Centre de services – Sainte-Marie

13 novembre 2025

Nouvelle organisationnelle

Pneus d’hiver – 1er décembre au 15 mars

À compter du 1er décembre, la pose des pneus d’hiver devient obligatoire pour tous les véhicules de promenade au Québec. Nous vous invitons à prévoir l’installation de vos pneus dès maintenant pour ne pas être pris au dépourvu. Le pictogramme suivant  permets de reconnaître rapidement un pneu conçu pour la conduite hivernale. Pour rendre vos déplacements plus sécuritaires, soyez prévoyant!

https://www.transports.gouv.qc.ca/fr/securite-signalisation/securite-conditions-hivernales/Pages/Pneu-hiver-pictogramme.aspx

 

Sécurité routière

Le 26 octobre vers 12 h 30, un homme de 25 ans, de Québec, impliqué dans une collision avec blessés survenue sur le rang St-Édouard, à Saint-Bernard, recevra quatre constats d’infraction. Ceux-ci concernent une conduite à une vitesse susceptible de mettre en péril la vie, l’utilisation d’un véhicule sans avoir contracté l’assurance obligatoire de responsabilité, ainsi que deux autres infractions connexes. L’ensemble des constats totalise 2 858 $ et entraînera l’ajout de 9 points d’inaptitude à son dossier.

Le 29 octobre, vers 14 h 30, les policiers de Bellechasse ont intercepté un jeune conducteur de 17 ans, titulaire d’un permis probatoire, qui circulait à 132 km/h dans une zone de 80 km/h sur le 2e Rang, à Honfleur. Son permis de conduire a été suspendu pour 7 jours. Un constat totalisant 723 $ ainsi que 10 points d’inaptitude lui ont été remis.

Le 1er novembre, vers 20 h 30, les policiers de la MRC de La Nouvelle-Beauce ont intercepté un homme de 30 ans, de Saint-Isidore, qui circulait à 150 km/h dans une zone de 70 km/h sur le rang de la Rivière, dans cette même municipalité. Le conducteur a reçu un constat d’infraction de 1 611 $ assorti de 14 points d’inaptitude. Son permis de conduire a également été suspendu pour 7 jours conformément au régime des grands excès de vitesse.

Capacités affaiblies

Le 30 octobre vers 23 h, les policiers ont intercepté, sur l’autoroute 20 à la hauteur de Montmagny, un homme de 45 ans, originaire de Vaudreuil-Dorion, au volant d’un véhicule lourd. L’intervention faisait suite à un appel signalant une conduite erratique. L’individu a été arrêté pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool. Une fois au poste, il a fourni des échantillons d’haleine indiquant près du triple de la limite permise. Lors de l’intervention, l’homme aurait également proféré des menaces de mort envers les policiers et se trouvait en situation de bris de probation. Son permis de conduire a été suspendu pour 90 jours et son véhicule a été remisé. Il a été libéré sous citation à comparaître.

Le 31 octobre, tôt le matin vers 2 h, les policiers de Bellechasse ont été appelés pour une sortie de route survenue sur le chemin Trait-Carré, à Saint-Henri. Le véhicule impliqué était occupé par un seul individu, un homme de 54 ans de Lévis. Sur place, l’homme a été évalué par les ambulanciers, mais a refusé le transport vers le centre hospitalier. Les policiers ont constaté qu’il était intoxiqué par l’alcool combiné à une médication. Il a été arrêté pour conduite avec les capacités affaiblies. Au poste, il a fourni des échantillons d’haleine indiquant des taux bien supérieurs à la limite permise. Son véhicule a été saisi pour 90 jours en raison d’une récidive, et son permis de conduire a été suspendu pour 90 jours. De plus, un constat d’infraction de 2 250 $ lui a été remis pour avoir conduit alors qu’il faisait l’objet d’une sanction liée à une accusation de conduite avec les capacités affaiblies. Il a finalement été libéré, en attendant la suite des procédures.

Le 2 novembre, vers 3 h 30, les policiers de la MRC de La Nouvelle-Beauce ont intercepté un conducteur sur le boulevard Vachon Nord, à Sainte-Marie. L’homme de 31 ans, originaire de Saint-Lambert-de-Lauzon, présentait des signes évidents de conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool. Il a été arrêté puis conduit au poste de police situé à Sainte-Marie, afin de fournir des échantillons d’haleine. Les résultats de l’éthylomètre dépassaient largement la limite permise. Comme il s’agit d’une récidive en matière de capacités affaiblies, son permis de conduire est suspendu pour une période de 90 jours et son véhicule saisi 90 jours. L’homme a été libéré avec une citation à comparaître.

Le 2 novembre, vers 4 h, les policiers de la MRC de Bellechasse sont intervenus sur les lieux d’une sortie de route sur la Route 279, à Saint-Gervais. Sur place, ils ont constaté que la conductrice présentait des signes évidents de consommation d’alcool. Un test à l’aide d’un appareil de détection d’alcool (ADA) a été effectué et la conductrice, une femme de 42 ans de Saint-Nérée, l’a échoué. Elle a été arrêtée puis conduite au poste de Bellechasse, afin de fournir des échantillons d’haleine. Les résultats indiquent un taux légèrement inférieur au double de la limite permise. Son permis de conduire a été suspendu pour 90 jours. Elle a ensuite été libérée par citation à comparaître.

 

Prévention et police de proximité

Du 30 octobre au 5 novembre, le policier intervenant en milieu scolaire (PIMS) de la MRC de Bellechasse a réalisé différentes activités de prévention. Il a entre autres assuré la présentation de l’atelier « La force de s’exprimer », à un groupe de 5e année de l’école de la Marelle de Beaumont et effectué l’animation de l’atelier « Mission Inform@ction » auprès de deux groupes de 4e année de l’école aux Quatre-Vents de Saint-Malachie. Le policier a également effectué des présences préventives autour des écoles primaires et secondaires de Saint-Anselme, Saint-Charles et Saint-Damien afin d’assurer la sécurité des élèves et surveiller la présence d’intrus.

Le 3 novembre, la PIMS de L’Islet a présenté l’atelier « Plume » aux 17 élèves de première année de l’école Saint-François-Xavier de L’Islet. Les enfants ont aussi eu l’occasion d’en apprendre davantage sur le rôle du policier et leur travail effectué au quotidien. Lors de cette même journée, la policière a rencontré, en collaboration avec une intervenante en toxicomanie et une intervenante de l’AVSEC, un groupe de 20 élèves de secondaire 1 dans le cadre de l’atelier « On répond à tes questions ». Cette activité a permis d’aborder divers sujets, dont la consommation, et d’échanger ouvertement avec les jeunes.

L’ITMAV

Le 6 novembre, le poste de la Sureté du Québec de la MRC de Montmagny a accueilli des représentants du Centre d’action bénévole (CAB), afin d’échanger sur le processus de dépôt d’une plainte policière et son cheminement vers les tribunaux. Marie-Claude Maheu, Steeve Gobeil et Michael Couillard, intervenants sociocommunautaires pour les MRC de Montmagny et L’Islet, ont rencontré la sergente Mélanie Côté, Coordonnatrice locale en police communautaire du Centre de Service Sainte-Marie, pour discuter des enjeux touchant particulièrement les aînés. L’objectif de cette rencontre était de permettre aux travailleurs de milieu de mieux accompagner les aînés, de rappeler à ces derniers qu’ils ne dérangent jamais les policiers et qu’ils peuvent signaler en toute confiance les situations criminelles, notamment en matière de fraudes et d’abus.

De gauche à droite: L’agente Mélanie Côté, Mme Marie-Claude Maheu, M. Michael Couillard et M. Steeve Gobeil

L’initiative de travail de milieu auprès des aînés en situation de vulnérabilité (ITMAV) est un programme québécois qui vise à rejoindre les personnes âgées isolées ou fragilisées, souvent peu en contact avec les services existants. Il permet d’embaucher des travailleurs de milieu qui vont à la rencontre des aînés dans leur environnement quotidien pour leur offrir un accompagnement humain et personnalisé.

LE RÔLE DU TRAVAILLEUR DE MILIEU

Le travailleur de milieu agit comme un pont entre les aînés et les ressources de leur communauté. Il ne remplace pas les services sociaux, mais les complète en allant vers les personnes qui ne les sollicitent pas ou qui ne savent pas comment y accéder.

Leurs fonctions principales sont :

  • Effectuer du repérage: Être présent dans les lieux publics, de participer à des activités et de rencontrer diverses personnes qui entourent les aînées dans le but de repérer les aînés vulnérables.
  • Écouter et accompagner : créer un lien de confiance, écouter leurs besoins et les accompagner dans leurs démarches
  • Référencer aux bonnes ressources, services, activités, organismes, etc.
  • Collaborer avec les partenaires du milieu.
  • Encourager les aînées à reprendre du pouvoir sur leur vie et à rester actifs.
  • Favoriser l’autonomie, améliorer le bien-être et briser l’isolement des aînés.

 

MRC DE MONTMAGNY

Steeve Gobeil

Courriel [email protected]

Téléphone     418-248-7242 #106

MRC DE L’Islet

Marie-Claude Maheu

Courriel    [email protected]

Téléphone     418-248-7242 #115

Nous joindre – CAB des MRC de Montmagny et de l’Islet