Centre de services – Sainte-Marie
Nouvelle organisationnelle
Opération nationale concertée – ONC Alcool/Drogue
Jusqu’au 4 janvier prochain, les services de police du Québec, en collaboration avec la Société de l’assurance automobile du Québec poursuivent leurs efforts dans le cadre de l’opération nationale concertée Alcool/Drogues. La capacité de conduite affaiblie par l’alcool, la drogue ou une combinaison des deux, demeure l’une des causes principales de collisions mortelles au Québec. Ne faites pas partie des statistiques!
Sécurité routière
Le 1er décembre, vers 14 h 30, un policier de la MRC Bellechasse effectuait une opération vitesse sur la route 279, à Saint-Gervais, lorsqu’il a observé un conducteur s’immobiliser à l’intersection de la route 279 et du 1er à rang. Par la suite, il a constaté son accélération jusqu’à 102 km/h, dans cette zone de 50 km/h. L’homme, âgé de 26 ans, originaire d’Armagh, a reçu un constat d’infraction au montant de 868 $ et 10 points d’inaptitude. De plus, son permis de conduire a été suspendu pour sept jours.
Le 2 décembre, vers 17 h, les policiers ont intercepté un homme de 34 ans, résident de L’Islet, alors qu’il circulait à 154 km/h sur la route 132, à L’Islet. La limite de vitesse dans ce secteur est établie à 90 km/h. Le conducteur a reçu un constat d’infraction de 1 311 $, en plus de 14 points d’inaptitude. Son permis de conduire a également été suspendu pour 7 jours, conformément aux mesures prévues pour un grand excès de vitesse.
Le 3 décembre, les policiers de la Nouvelle-Beauce ont tenu un point de contrôle routier à l’intersection des rues Saint-Martin et Saint-Gabriel, à Sainte-Marie. Cette opération visait à vérifier la conformité des pneus d’hiver, ceux-ci étant obligatoires depuis le 1er décembre. Quatre policiers ont été mobilisés pour cette opération préventive, au cours de laquelle près de 150 véhicules ont été inspectés. Aucune infraction n’a été constatée.
Capacités affaiblies
Le 28 novembre, vers 12 h, les policiers de la Nouvelle-Beauce ont été appelés à se rendre sur l’autoroute 73, à Saint-Isidore, pour un véhicule circulant de façon erratique. Lors de l’interception, ils ont rapidement obtenu des motifs raisonnables de croire que le conducteur, un homme de 46 ans de Québec, avait les capacités affaiblies par l’alcool. Il a été arrêté et conduit au poste de la Nouvelle-Beauce, pour y fournir des échantillons d’haleine. Ils ont révélé un taux largement supérieur au triple de la limite permise. Son permis de conduire a été suspendu pour 90 jours, le véhicule saisi pour 30 jours et l’homme a été libéré avec une citation à comparaître.
Le 29 novembre, vers 1 h 30, les policiers de la Nouvelle-Beauce ont intercepté un véhicule sur l’autoroute 73, à Sainte-Marie, qui avait une conduite erratique. Les vérifications ont permis de déterminer que le conducteur, un homme de 28 ans de Saint-Georges, avait les capacités affaiblies par l’alcool. Après son arrestation, il a été conduit au poste pour un test d’alcoolémie, révélant un taux supérieur au double de la limite permise. Son permis de conduire a été suspendu pour 90 jours, son véhicule saisi pour 30 jours et il a été libéré avec une citation à comparaître.
Le 30 novembre, les policiers de la MRC de L’Islet ont intercepté un homme de 22 ans, originaire de Québec, sur la rue Principale à Saint-Pamphile. Les policiers ont rapidement obtenu des motifs raisonnables de croire que le conducteur circulait, alors que ses capacités étaient affaiblies par l’alcool. L’homme a été arrêté et transporté au poste, où il a fourni des échantillons d’haleine à l’aide de l’éthylomètre. Les résultats ont révélé une alcoolémie largement au-dessus de la limite permise. Son permis de conduire a été suspendu pour 90 jours, et il a été remis en liberté avec une citation à comparaître.
Prévention et police de proximité
Le 27 novembre, le policier intervenant en milieu scolaire (PIMS) de Bellechasse a présenté l’atelier « Mission Inform@ction » à l’école Morissette. Deux groupes de 2e année, ainsi que deux groupes de 4e année, ont été sensibilisés à la cybercriminalité. Destinée aux élèves du 2e cycle du primaire, cette présentation vise à développer de bonnes pratiques en matière de sécurité et de respect sur Internet, tout en rappelant l’importance de se tourner vers un adulte de confiance en cas de doute ou de situation préoccupante. Du 27 novembre au 3 décembre, il a également assuré une surveillance accrue autour des écoles primaires et secondaires de Saint-Anselme, Saint-Charles, Saint-Raphaël et Saint-Damien.
Mercredi 3 décembre, Coordonnatrice locale en police de proximité (CLPP) était présente à la table des aînés de la MRC Nouvelle-Beauce, afin de discuter des enjeux des aînés en Nouvelle-Beauce.
Le 4 décembre, la présence de la CLPP à la caisse Desjardins de Montmagny, pour y présenter une conférence sur la fraude, a attiré une trentaine de personnes. Les membres du personnel y ont également assisté. Un merci tout particulier à Madame Marie-Claude Blanchet, Directrice Développement de marché à la caisse populaire, pour l’organisation.
Cette même journée, elle s’est également présentée à la Maison de la paroisse de Saint-Francois-de-la-rivière-du-Nord, pour y donner une conférence sur la fraude. Environ 25 citoyens sont venus écouter et poser leurs questions en lien, avec les différents stratagèmes de fraude qui circulent sur le réseau internet et par téléphone présentement sur le territoire. Merci à Madame Huguette Blais, pour l’invitation et l’organisation.
Finalement, le vendredi 5 décembre, pour clore sa semaine déjà bien remplie, elle a été rencontrée en entrevue, à la radio, par Jean-François Routhier dans les 100 000 matins en lien avec la mise en garde de la fraude par texto et la fraude à l’investissement : « Les Fraudes, un véritable fléau! » – O 101,5 Beauce