Centre de services – Sainte-Marie

18 décembre 2025

Nouvelle organisationnelle

 

Joyeuses Fêtes

La Sûreté du Québec vous souhaite une très joyeuse période des Fêtes. Que ces fêtes de fin d’année soient pour vous l’occasion de passer de bons moments en famille ou entre amis. Soyez prudent lors de vos déplacements. Joyeuses Fêtes en toute sûreté!

 

 

Sécurité routière

 

Le 15 décembre, vers 14 h, une policière de la Nouvelle-Beauce a intercepté un homme de 37 ans, de Saint-Bernard, alors qu’il circulait à une vitesse de 141 km/h sur la route 275 à Saint-Isidore, là où la limite permise est de 80 km/h. Le conducteur a reçu un constat d’infraction d’une valeur de 1 311 $, avec 14 points d’inaptitude. Son permis de conduire a également été suspendu pour une période de 7 jours.

 

Capacités affaiblies

Le 5 décembre, vers 21 h, les policiers de la Nouvelle-Beauce ont été appelés à se rendre sur les lieux d’une collision survenue sur le chemin de l’Écorce Nord, à Vallée-Jonction. Sur place, ils ont constaté que la conductrice de 59 ans, de Vallée-Jonction, présentait plusieurs signes de consommation d’alcool. Elle a été arrêtée et conduite au poste de la Sûreté du Québec de Sainte-Marie, afin de fournir des échantillons d’haleine à l’aide de l’éthylomètre. Les résultats obtenus étaient bien supérieurs à la limite permise. Son véhicule a été remisé et son permis de conduire suspendu pour une période de 90 jours. Elle a été libérée avec une citation à comparaître.

Le matin du 6 décembre, vers 0 h 30, les policiers de la MRC de Bellechasse se sont rendus sur le chemin de la Grande-Grillade, à Saint-Henri, à la suite d’un appel signalant un conducteur aux capacités affaiblies par l’alcool. Un homme de 42 ans, originaire de Frampton, a été arrêté puis conduit au poste de Saint-Gervais afin de fournir des échantillons d’haleine. Les résultats à l’éthylomètre se situaient juste en dessous du double de la limite permise. Son permis de conduire a été suspendu pour une période de 90 jours et il a été libéré avec une citation à comparaître.

Le 10 décembre, aux alentours de 1 h 30, les policiers de Montmagny se sont déplacés sur l’autoroute 20, à Saint-Vallier, pour un homme de 62 ans de Lévis, qui conduisait alors que ses capacités étaient affaiblies par l’alcool. Il a été conduit au poste pour prélever des échantillons d’haleine. Il a soufflé plus que le double de la limite permise. Son permis de conduire est suspendu pour une période de 90 jours et son véhicule saisi pour 30 jours. Il a été libéré avec une citation à comparaître.

Le 10 décembre, vers 20 h, les policiers de la MRC de L’Islet ont été appelés à intervenir à la suite d’une collision survenue sur le Petit Rang du Nord, à Saint-Pamphile. Sur place, ils ont obtenu des motifs raisonnables de croire que le conducteur, un homme de 31 ans sans adresse fixe, conduisait alors que ses capacités étaient affaiblies par l’alcool. Il a été arrêté et conduit au poste, afin de fournir des échantillons d’haleine à l’aide de l’éthylomètre. Les résultats ont révélé un taux d’alcoolémie supérieur au double de la limite permise. Son véhicule a été saisi pour 30 jours et son permis de conduire a été suspendu pour une période de 90 jours. Il a été libéré avec une citation à comparaître. Considérant qu’il n’avait pas de domicile, l’individu a été conduit vers une ressource pour personnes itinérantes à Lévis.

Dans la nuit du 12 décembre, vers minuit, les policiers de la Nouvelle-Beauce ont été dépêchés sur l’autoroute 73, à la hauteur de Saint-Joseph-de-Beauce, à la suite d’une sortie de route. En tenant compte des circonstances entourant l’événement, les policiers ont procédé à un dépistage à l’aide d’un appareil de détection approuvé (ADA). La conductrice, une femme de 30 ans de Québec, a ensuite été arrêtée et amenée au poste pour fournir des échantillons d’haleine. Les résultats obtenus dépassaient le double de la limite autorisée. Son permis de conduire a été suspendu pour 90 jours et son véhicule a été saisi pour une période de 30 jours. Elle a été libérée avec une citation à comparaître.

 

 

Prévention et police de proximité

 

Du 4 au 10 décembre, le policier intervenant en milieu scolaire (PIMS) de Bellechasse a mené différentes activités de prévention et de surveillance autour des écoles. Le 9 décembre, l’atelier « Mission Cyber Fûtés » a été présenté à deux groupes de 2e année de l’école la Marelle de Beaumont, afin de les sensibiliser à la sécurité et au respect sur Internet et à l’importance de se référer à un adulte de confiance. Le 10 décembre, l’atelier « Mission Sécuri-T » a été offert à quatre groupes de 6e année de l’école Belleau de Saint-Henri pour les sensibiliser à la cyberintimidation, au sextage et à la violence dans les relations amoureuses. Parallèlement, une surveillance a été effectuée autour des écoles primaires et secondaires de Saint-Anselme, Saint-Charles, Saint-Raphaël et Saint-Damien afin d’assurer la sécurité des piétons et de prévenir la présence d’intrus.