Centre de services – Sainte-Marie
Nouvelle organisationnelle
Sécurité à motoneige
Les policiers motoneigistes et quadistes de la Sûreté du Québec (SQ) interviendront régulièrement dans les sentiers fédérés tout au long de la saison hivernale. Cette présence policière accrue vise à sensibiliser les utilisateurs de véhicules hors route à l’importance d’adopter des comportements responsables dans des conditions hivernales afin d’assurer des activités sécuritaires.
Sécurité routière
Les opérations du temps des Fêtes ont conduit à plusieurs interventions policières ciblant les capacités affaiblies par l’alcool, la ceinture de sécurité ou les excès de vitesse. Pour la période du 15 décembre au 7 janvier, les policiers des MRC de la Nouvelle-Beauce, L’Islet, Bellechasse et Montmagny ont effectué plus de 401 opérations de surveillance sur le réseau routier. Le bilan routier, tant pour les diverses infractions routières que concernant les dossiers de conduite avec les capacités affaiblies, est très positif.
Capacités affaiblies
Le 20 décembre 2025, vers 5 h 30, les policiers interviennent sur la Montée de la Station à Saint-Vallier, répondant à un appel reçu concernant une collision de la route. Sur les lieux, le conducteur présentait des symptômes de consommation d’alcool. Les policiers ont donc procédé à un test à l’aide de l’appareil de détection approuvé (ADA). Le conducteur âgé de 29 ans, de Québec, a échoué le test. Les policiers ont procédé à son arrestation et il fut conduit au poste pour les prélèvements d’échantillons d’alcool, où il a soufflé plus du double permis par la Loi. Son permis a été suspendu 90 jours et son véhicule saisi pour 30 jours. Il a été libéré avec une citation à comparaître.
Le 24 décembre 2025, vers 19 h 30, les patrouilleurs de la MRC de Bellechasse interviennent sur une collision à l’intersection du rang St-Philippe et de la route Morissette, à Saint-Anselme. Sur les lieux, ils constatent que le conducteur, un homme de 26 ans de la municipalité, présente des symptômes de consommation d’alcool. Ils procèdent à son arrestation et il le reconduise au poste de Bellechasse, pour les prélèvements d’échantillon d’alcool. Il a soufflé plus que le double de la limite permise par la Loi. Son permis a été suspendu 90 jours et son véhicule a été saisi 30 jours. Il a été libéré avec une citation à comparaître.
Le 8 janvier 2026, vers 21 h, les policiers de Bellechasse reçoivent une information indiquant qu’une femme conduit son véhicule avec les capacités affaiblies. Les policiers la localisent finalement sur la rue Principale, à Saint-Lazare. La femme de 31 ans, résidante de la municipalité, présentait des symptômes de consommation d’alcool. Ils ont procédé alors à son arrestation et l’ont reconduite au poste, pour effectuer les prélèvements d’échantillon d’alcool. Les résultats des tests ont été de plus du double de la limite permise par la loi. Son permis a été suspendu 90 jours et son véhicule a été saisi 30 jours. Elle a été libérée avec une citation à comparaître.
Le 12 décembre vers minuit, un véhicule a effectué une sortie de route, sur l’autoroute 73 dans le secteur de Saint-Joseph-de-Beauce. La conductrice, âgée dans la trentaine, résidente de Québec, a été arrêtée pour avoir conduit son véhicule avec les capacités affaiblies par l’alcool. Au moment des tests, elle a soufflé plus du double de la limite permise. Son permis a été suspendu 90 jours et son véhicule saisi 30 jours. Elle a été libérée avec une citation à comparaître.
Le 14 décembre vers 1 h, un véhicule a été intercepté pour une conduite erratique sur la rue du Pont, à Saint-Lambert-de-Lauzon. Le conducteur, âgé dans la trentaine, résident de Saint-Gilles, a été arrêté pour avoir conduit son véhicule avec les capacités affaiblies. Au moment des tests, il a soufflé plus du double de la limite permise. Son permis a été suspendu 90 jours et son véhicule saisi 30 jours.
Prévention et police de proximité
Pour la dernière semaine avant le long congé des Fêtes, les 4 policiers intervenants en milieu scolaire des MRC du Centre de service Sainte-Marie ont mené différentes activités de prévention et de surveillance autour des écoles primaires et secondaires de la région. Que ce soit pour présenter des ateliers préventifs, rencontrer des intervenants dans le but de cibler ou discuter de différentes problématiques, pour assurer une présence ou effectuer des surveillances autour des écoles, ils répondent présents et s’impliquent activement auprès des jeunes.
Tout comme l’an dernier, le 22 décembre dernier, l’organisme Lien Partage a organisé des visites à domicile pour Noël ainsi qu’un brunch pour les personnes seules, en collaboration avec la résidence Le Château Ste-Marie. L’agente Mélanie Côté, Coordonnatrice locale en police de proximité, est fière d’avoir pu mettre la main à la pâte cette année. Elle s’est en effet jointe à l’équipe pour socialiser avec les participants et tout en leur servant le déjeuner.

Nous profitons de l’occasion pour vous souhaiter une belle année 2026!