Centre de services – Sainte-Marie

22 janvier 2026

Nouvelle organisationnelle

 

Opération nationale concertée (ONC) – Motoneige

Sous le thème Dans les sentiers, j’prends mes responsabilités, les services de police du Québec, en collaboration avec la Fédération des clubs de motoneigistes du Québec (FCMQ), intensifieront leurs interventions les 24 et 25 janvier prochains dans le cadre d’une opération nationale concertée (ONC) récréotouristique ciblant les motoneigistes ou quadistes ayant un comportement pouvant compromettre leur sécurité et celle des autres usagers.

 

 

Sécurité routière

 

Du 9 au 11 janvier ont eu lieu des patrouilles en motoneiges à plusieurs endroits du territoire du Centre de service en MRC de Sainte-Marie. Près d’une trentaine de motoneiges ont été interceptées; trois avertissements ont été émis et aucune infraction nécessitant un constat n’a été relevée.

Le 8 janvier, vers 13 h 30, un homme de 22 ans, originaire de Saint-Aubert, a été intercepté par les policiers de Montmagny, alors qu’il circulait sur l’Autoroute 20 à 162 km/h, à la hauteur de Saint-Pierre-de-la-Rivière-du-Sud. Il a reçu un constat d’infraction de 1 281 $ assorti de 14 points d’inaptitude. Son permis de conduire a été suspendu immédiatement pour une période de sept jours.

Le 9 janvier, vers 1 h, les policiers de la MRC de la Nouvelle-Beauce ont intercepté un homme de 30 ans, de Lévis, circulant à 167 km/h sur l’autoroute, 73 à Saint-Lambert. Il a reçu un constat d’infraction de 1 393 $ accompagné de 14 points d’inaptitude. Son permis de conduire a été suspendu pour une période de sept jours.

Le 10 janvier, vers 20 h 30, les policiers de la Nouvelle-Beauce ont intercepté un jeune homme de 17 ans, de Sainte-Marguerite, alors qu’il circulait à 95 km/h sur la route Saint-Martin, à Sainte-Marie, et ce, dans une zone limitée à 50 km/h. Il a reçu un constat d’infraction de 518 $ accompagné de six points d’inaptitude. Son permis de conduire a été suspendu pour une période de sept jours.

Le 14 janvier, vers 22 h 30, les policiers ont intercepté un homme de 34 ans, de La Durantaye, sur la route Campagna à Saint-Henri. Le conducteur a été capté à 130 km/h dans une zone limitée à 70 km/h. Il a reçu un constat d’infraction de 1 168 $ accompagné de 10 points d’inaptitude. Son permis de conduire a également été suspendu pour une période de sept jours.

Le 17 janvier, vers 1 h, les policiers ont intercepté un homme de 27 ans, de Sainte-Marie, sur l’avenue Saint-Honoré à Sainte-Marie. Le véhicule qu’il conduisait n’était pas en droit de circuler, il n’était pas assuré et le conducteur n’était pas titulaire d’un permis de la classe appropriée pour ce véhicule. L’homme a donc reçu deux constats d’infraction. Le premier d’un montant de 524 $ et un deuxième de 572 $. Le véhicule a été saisi pour une période de 30 jours.

Capacités affaiblies

Le 20 décembre, vers 1 h, les policiers ont été appelés à intervenir à la suite d’un signalement concernant un véhicule circulant lentement sur la rue Paré, à Honfleur. Le conducteur s’est enlisé à trois reprises dans un banc de neige, notamment sur le terrain d’un citoyen. Les policiers ont intercepté le véhicule et ont obtenu des motifs raisonnables de croire que le conducteur de 45 ans, de la municipalité, conduisait alors que ses capacités étaient affaiblies par l’alcool. Il a été arrêté et conduit au poste de police, où il a fourni des échantillons d’haleine révélant une alcoolémie près de quatre fois supérieure à la limite permise. Son permis de conduire a été suspendu pour 90 jours et son véhicule saisi pour 30 jours. L’individu a été libéré par citation à comparaître.

 

 

Enquêtes criminelles

 

Le 12 janvier, vers 9 h, deux individus ont été arrêtés en vertu d’un mandat d’arrestation, concernant un dossier relié à une introduction par effraction dans une industrie de Saint-Pamphile. Ils auraient tenté d’y voler pour près de 500 000 $ de cuivre. Les suspects ont été interceptés en flagrant délit par les policiers de la MRC de L’Islet, puis le dossier a été pris en charge par les enquêteurs. Les deux hommes âgés de 41 et 34 ans, tous deux originaires de Sainte-Perpétue, demeurent détenus tandis ce que l’enquête se poursuit.

 

 

Prévention et police de proximité

 

Au cours du mois de janvier, le PIMS de Bellechasse a mené plusieurs activités de prévention et de sensibilisation dans les écoles du territoire. Les 6 et 8 janvier, l’atelier « Mission Techno-logique » a été présenté à trois groupes de 1re année de l’école secondaire de Saint-Anselme. Cet atelier sensibilise les jeunes à la prévention de la cybercriminalité. Les 7 et 8 janvier, l’atelier « La fraude évolue, reste à l’affût » a été présenté aux trois groupes de 5e secondaire de la même école. Cet atelier sensibilise les élèves aux différentes formes de fraudes. Finalement, du 6 au 14 janvier, une présence policière accrue a été assurée autour des écoles primaires et secondaires de Saint-Anselme, Saint-Charles et Saint-Damien, dans le but d’assurer la sécurité des piétons et d’effectuer une surveillance préventive.