Centre de services – Sainte-Marie

27 avril 2023

Nouvelle organisationnelle

ONC Partage de la route

En cohérence avec la stratégie en matière de sécurité routière PISTE et en collaboration avec Contrôle routier Québec et l’ensemble des services de police du Québec, la Sûreté du Québec tiendra de nombreuses interventions planifiées du 28 avril au 4 mai prochain sur l’ensemble du territoire québécois. Ces opérations ont pour but, d’une part, de sensibiliser les automobilistes à faire preuve de courtoisie et de vigilance sur les routes et conscientiser les usagers vulnérables à l’importance de respecter les règles de sécurité en vigueur.

En tant qu’usager de la route, le fait de prendre le temps de respecter les lois en vigueur et de faire preuve de respect et de prudence, particulièrement à l’égard des usagers plus vulnérables, peut sauver des vies!

Pour tout savoir, visitez https://saaq.gouv.qc.ca/securite-routiere/comportements/partage-route/concerne-tout-monde

 

Sécurité routière

Capacités affaiblies

Le 18 avril , vers 14h30, les agents ont procédé à l’arrestation d’une femme de 43 ans, de Lévis, pour conduite avec les capacités affaiblies par la drogue, sur le rang de la Montagne à Saint-Anselme. La femme a été conduite au centre hospitalier Hôtel-Dieu de Lévis, de façon préventive. Elle y a fourni un échantillon sanguin qui sera analysé. Son véhicule a été remisé. Elle a été libérée par citation et devra comparaître, faisant face à des accusations de conduite dangereuse, conduite avec les capacités affaiblies et bris de promesse.

Le 22 avril, vers 20h30, les policiers ont arrêté un homme de 48 ans, de Lac-Etchemin, pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool. L’individu a été arrêté à la suite de signalements reçus de citoyens concernant sa conduite erratique dans les rues de la ville de Montmagny. L’individu a refusé de fournir un échantillon d’haleine. En plus des accusations de conduite avec les capacités affaiblies ainsi que d’avoir refusé de fournir un échantillon d’haleine, il devra aussi répondre à une accusation de possession de cocaïne, puisque lors de son arrestation une quantité de cocaïne a aussi été saisie. Son véhicule a été saisi 30 jours et son permis suspendu pour 90 jours.

Le 22 avril, vers 23h30, les agents ont procédé à l’arrestation d’une femme de 38 ans, de Saint-Odilon, pour conduite avec les capacités affaiblies sur le rang Saint-Gabriel Sud, à Sainte-Marie. La suspecte a été conduite au poste de la Nouvelle-Beauce, où elle a fourni un échantillon d’haleine avec un taux d’alcoolémie supérieur au double de la limite permise par la loi. Son permis de conduire a été suspendu pour une durée de 90 jours et son véhicule saisi pour une durée de 30 jours. Elle a été libérée par citation à comparaître dans l’attente des procédures.

Le 23 avril, vers 03h00, les agents ont procédé à l’arrestation d’un homme de 39 ans, de Saint-Patrice-de-Beaurivage, pour conduite avec les capacités affaiblies sur le rang Saint-Henri à Saint-Bernard. Le suspect a été conduit au poste de la Nouvelle-Beauce, où il a fourni un échantillon d’haleine avec un taux d’alcoolémie supérieur au double de la limite permise par la loi. Son permis de conduire a été suspendu pour une durée de 90 jours et son véhicule saisi pour une durée de 30 jours. Il a été libéré par citation à comparaître dans l’attente des procédures.

Le 23 avril, vers 18h00, un homme de 33 ans, de Gaspé, a été arrêté pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool. Il fut intercepté au kilomètre 374 à la hauteur de Montmagny, à la suite à de signalements des usagers de l’autoroute. L’individu, un récidiviste en la matière, a de nouveau échoué l’alcootest. Son permis de conduire a été suspendu pour 90 jours et son véhicule a été saisi pour 30 jours.

Le 23 avril, les agents ont procédé à l’arrestation d’un homme de 57 ans, de Saint-Damase, pour conduite avec les capacités affaiblies sur la route 204, à Saint-Damase. Le suspect a été conduit au poste de l’Islet, où il a fourni un échantillon d’haleine avec un taux d’alcoolémie supérieur au double de la limite permise par la loi. Son permis de conduire a été suspendu pour une durée de 90 jours et son véhicule saisi pour une durée de 30 jours. Il a été libéré par citation à comparaître dans l’attente des procédures.

 

Prévention et police de proximité

Lors de la semaine dernière, le policier intervenant en milieu scolaire (PIMS) de la MRC de Bellechasse a présenté l’atelier de prévention de la violence à l’école et de la cyberintimidation «La force de s’exprimer» à 4 groupes de 5e année de l’École de la Source de St-Raphaël et de l’École Morissette de Ste-Claire. Il a également rencontré deux groupes de CPC de l’École secondaire de Saint-Anselme afin de leur expliquer la Loi sur la prévention du tabagisme. Finalement, il a animé l’atelier de prévention de l’alcool au volant «Le pouvoir de tout changer» à deux groupes de 5e secondaire de l’École secondaire de Saint-Anselme.