Centre de services – Sainte-Marie

13 septembre 2023

Nouvelle organisationnelle

Semaine de la municipalité

Dans le cadre de la Semaine de la municipalité, restez connectés avec nous grâce aux médias sociaux pour découvrir les actions de police de proximité réalisées par nos policiers sur l’ensemble du territoire desservi par la Sûreté du Québec.

Depuis plus de 10 ans, grâce à ces cinq plateformes sociales, la Sûreté assure une présence numérique humaine et bienveillante.

 

Sécurité routière

Le 11 septembre dernier, vers 18h30, les policiers ont intercepté un véhicule sur la route 112 à Saints-Anges, pour un grand excès de vitesse. Le conducteur, un homme de 37 ans résidant à Frampton, circulait à une vitesse de 149 km/h, alors que la limite de vitesse permise dans cette zone est de 90 km/h. Le conducteur fautif a reçu un constat d’infraction totalisant 884$, assorti de 10 points d’inaptitude. Son permis de conduire a été suspendu pour une durée de 7 jours et son véhicule a été remisé.

Capacités affaiblies

Le 3 septembre, vers 20h30, les agents ont procédé à l’arrestation d’un homme de 33 ans, de Honfleur, pour conduite avec les capacités affaiblies sur le chemin Saint-Marc, à Saint-Anselme. Une fois au poste de police, il a fourni un échantillon d’haleine présentant un taux d’alcool supérieur à la limite permise par la loi. Son permis de conduire fut suspendu pour une durée de 90 jours et son véhicule remisé. Il fut libéré par citation à comparaître dans l’attente des procédures.

Le 7 septembre, vers 17h00, les agents ont procédé à l’arrestation d’une femme de 20 ans, de Drummondville, pour conduite avec les capacités affaiblies sur la route de la Seigneurie, à Saint-Roch-des-Aulnaies. Une fois au poste de police, elle a fourni un échantillon d’haleine présentant un taux d’alcool supérieur à la limite permise par la loi. Son permis de conduire fut suspendu pour une durée de 90 jours. Le véhicule a été saisi, puisqu’il avait été préalablement volé à Drummondville. Elle a été transportée au poste de la Sûreté du Québec de Drummondville pour comparaître et fera face à des accusations de conduite dangereuse, vol qualifié et conduite avec les capacités affaiblies par la drogue et l’alcool.

 

Prévention et police de proximité

Lors de la dernière semaine, la coordonnatrice locale en police communautaire (CLPC) a collaboré avec le Directeur aux poursuites criminelles et pénales, la CAVAC et le centre de probation pour rencontrer une cinquantaine d’intervenants terrain de différents organismes communautaires du district judiciaire de Beauce afin de les familiariser avec un processus judiciaire complet. De l’intervention policière à la condamnation et à la probation.

Le policier intervenant en milieu scolaire (PIMS) de la MRC de La Nouvelle-Beauce a rencontré 1850 étudiants de la Polyvalente Benoît-Vachon pour leur présenter le rôle PIMS et les sensibiliser à la problématique de vapotage sur le terrain et à l’intérieur de l’école.

Le policier intervenant en milieu scolaire (PIMS) de la MRC de L’Islet a participé à l’opération zone scolaire a été organisée pour deux écoles (primaire et secondaire) de L’Islet.

Le 8 septembre, les policiers patrouilleurs, accompagnés de la CLPC, des PIMS et des agents du contrôle routier ont participé à trois opérations de sécurité et de sensibilisation dans les zones scolaires. Au total, environ 150 pamphlets sur la sécurité routières dans les zones scolaire aux abords des écoles ont été remis. Également, trois constats d’infraction au Code de sécurité routière ont été émis à des conducteurs contrevenants. Les opérations ont eu lieu à l’école Saint-PieX de Montmagny et aux écoles Saint-François-Xavier et Bon-Pasteur de L’Islet.