MRC DE BROME-MISSISQUOI
Nouvelles organisationnelles
Campagne M’as-tu vu? – Sécurité transport scolaire
Jusqu’au 10 février, la Sûreté du Québec, en collaboration avec la Fédération des transporteurs par autobus mobilise tous les usagers de la route, le réseau scolaire, les écoliers et leurs parents dans le cadre de la Campagne M’as-tu vu?
La sécurité aux abords des écoles, dans les zones scolaires et lors du transport scolaire, c’est l’affaire de tous.
Sécurité routière
Le 24 janvier, près du 81 rue Victoria Lac-Brome, un constat a été émis selon l’article 329 du CSR (zone scolaire). Le contrevenant a été capté à 53 km/h alors que la vitesse affichée est de 30 km/h. Il a reçu un constat de 270$ et a perdu deux points d’inaptitude.
Le 27 janvier, Pike River, un véhicule a été intercepté à la suite d’une infraction au CSR. En effet, un conducteur de 66 ans a été capté à 114km/h dans une zone de 50km/h. Lorsque le policier constata l’infraction, il actionna ses gyrophares et sirènes, mais l’automobiliste refusa de s’arrêter. Après immobilisation, quelques instants plus tard, il reçut les constats suivants : pour la vitesse (étant considéré comme « GEV » grand excès de vitesse), un constat de 1255$ lui a été remis en plus de perdre 14 points d’inaptitude. Le contrevenant a vu son permis de conduire suspendu pour sept jours et son véhicule fut remisé. Selon les articles 636 et 638.1 du CSR des constats de 499$ chacun lui ont également été remis. En plus, lors de l’intervention policière, plusieurs automobilistes sont venus à la rencontre du policier, pour rapporter la conduite dangereuse de ce même contrevenant quelques minutes auparavant. Ainsi, à la suite de l’implication et des témoignages de ces citoyens, le fautif a reçu, selon les articles 368 et 326.1 du CSR, deux autres constats au montant de 175$ et 320$. Il perdit six points de plus. Finalement, l’homme étant très désagréable et vulgaire, envers le policier, il reçut : selon le règlement municipale 460, article 5 un constat de 230$. En plus, la GRC communiqua avec l’agent pour lui signifier que le véhicule et le conducteur étaient recherchés, par leurs services, dû à une enquête en cours.
Le 28 janvier, à Cowansville lors d’une patrouille, un policier interpella un véhicule dû à une conduite erratique. À la suite de vérifications, il y a eu arrestation du conducteur pour conduite de véhicule avec les capacités affaiblies par l’alcool. Amené au poste de police, il échoua l’éthylomètre avec un taux d’alcoolémie supérieur à la limite permise. Le véhicule fut saisi 30 jours et son permis de conduire suspendu pour 90 jours. Libéré par citation à comparaître, il devrait faire face à la justice ultérieurement.
Enquêtes criminelles
Les policiers et enquêteurs du poste de la MRC de Brome-Missisquoi ont réalisé trois perquisitions dans les secteurs de : Cowansville (rue Dion), Stanbridge East (rue Dépôt) et Farnham (rue St-André nord). Cette opération a mené à l’arrestation de 9 individus : une femme et huit hommes.
Lors de ces perquisitions cela a permis aux policiers de procéder, en outre, à la saisie de près de : 204 comprimés de méthamphétamine, plus de 200 gr de cannabis, plus de 2000 comprimés de médicaments sous ordonnance, 155 comprimés de morphine, 39 gr de cocaïne, 8 cellulaires, 2040 $, 93 gr de crack, munitions de calibre .22 et autre, 2 poings américains, 1 poivre de cayenne et 3 pellets gun.
Les trois suspects ont été libérés par sommation et des accusations notamment en matière de possession en vue trafic de stupéfiants seront portées contre ceux-ci.
La Sûreté du Québec rappelle que les citoyens peuvent transmettre toute information relative à la production ou au trafic de stupéfiants de manière confidentielle, en communiquant avec la Centrale de l’information criminelle au 1 800 659-4264.
Prévention
« Fraude grands-parents »
Malgré les campagnes de préventions sur tout le territoire, les fraudeurs sont plus actifs que jamais. Présentement, ils évoquent qu’ils sont des avocats et réclament une somme d’argent notamment pour payer des dommages sur un véhicule, des honoraires, des frais de cautions pour libération, des frais de soins etc.
Ils vous imploreront de ne pas en parler aux membres de votre famille et même parfois de mentir sur la raison de votre retrait d’argent.
Comment se protéger
- Les fraudeurs misent sur le fait que vous réagirez émotivement pour aider votre proche en situation d’urgence. Ils peuvent parfois être très insistants et multiplier les appels afin de générer davantage d’anxiété de votre part. Résistez à la pression et à l’envie d’agir rapidement.
- Ne donnez pas de renseignements personnels à votre interlocuteur.
- Posez des questions personnelles auxquelles seul votre proche serait en mesure de répondre.
- Appelez les parents, un autre membre de la famille ou des amis de la personne afin de vérifier la validité de l’histoire qui vous a été présentée.
- N’envoyez jamais d’argent à quelqu’un que vous ne connaissez pas et ne fournissez jamais votre numéro de carte de crédit à moins d’avoir validé l’identité de la personne avec laquelle vous transigez.
- Les policiers ne communiquent jamais avec des citoyens pour obtenir le versement d’une caution et n’ont jamais recours à un service de virement d’argent. En cas de doute et avant d’envoyer toute somme d’argent, communiquer avec le service de police qui dessert votre municipalité (Sûreté du Québec ou service de police local).
Si vous croyez avoir été victime de ce genre de fraude, portez plainte auprès du service de police qui dessert votre municipalité (Sûreté du Québec ou service de police local) et signalez le cas au Centre antifraude du Canada (1-888-495-8501)