MRC Brome-Missisquoi
Nouvelle organisationnelle
Prévention des relations entre partenaires intimes
Parce que c’est la Saint-Valentin tu m’as laissé un mot d’amour sur la table de chevet. Parce que c’est la St-Valentin tu m’as invité au resto. Parce que c’est la St-Valentin tu m’as envoyé plusieurs textos. Parce que c’est la St-Valentin tu as exigé que je t’envoie une photo intime de moi. Parce que c’est la St-Valentin tu t’es présenté sur mon lieu de travail et m’as obligé à quitter plus tôt. Parce que c’est la St-Valentin tu m’as contraint à avoir une relation sexuelle avec toi.
La St-Valentin est une belle occasion de souligner que l’amour devrait toujours être synonyme de sécurité, de respect, de liberté et de consentement.
La violence entre partenaires intimes peut être vécue, même à la St-Valentin. Elle peut toucher n’importe qui, quelle que soit la nature de la relation, l’âge ou le sexe des personnes impliquées.
La violence entre partenaires intimes peut prendre plusieurs formes et même si elles ne sont pas toutes de nature criminelle, elles sont toujours inacceptables. Si vous ne vous sentez pas à l’aise dans votre relation, des ressources sont disponibles, et ce, en toute confidentialité. Pour toute urgence, n’hésitez pas à composer le 911.
Pour de l’écoute et du soutien :
SOS violence conjugale 1 800 363-9010 (24/7) : https://sosviolenceconjugale.ca/fr
Interligne 1 888 505-1010 : https://interligne.co/ Tel-jeunes : https://www.teljeunes.com/Accueil
Sécurité routière
Le 18 février, lors d’une opération cinémomètre sur la route 133 (zone 50km/h), à Pike River, plusieurs constats ont été signifiés Les fautifs ont circulé au-delà de la limite permise dans une zone (50km/h).
Le 18 février, lors d’une opération cinémomètre sur le chemin Fulford au Lac-Brome (zone 50km/h), plus de 11 constats ont été émis.
Le 19 février, Cowansville, un automobiliste a été interpellé, car il a conduit son véhicule routier alors que le chargement qu’il transportait n’était pas solidement retenu, de manière qu’aucune partie de celui-ci ne puisse se déplacer. Un constat de 549$ fut remis.
Enquêtes criminelles
Cowansville, un homme fera face à des accusations de leurre au moyen d’un ordinateur et extorsion. Cela fait suite à une dénonciation d’une victime. L’enquête a été menée en collaboration avec le module technologique mobile de la SQ et le département des enquêtes de la SQ de la MRC de Brome-Missisquoi. Le suspect fut libéré par sommation et des accusations notamment leurre au moyen d’un ordinateur et d’extorsion seront portées contre celui-ci.
Définition d’un leurre informatique :
Commet une infraction de leurre informatique quiconque communique à l’aide de moyens technologiques avec une personne mineure par ; texto, par message direct ou par clavardage dans une appli, un jeu ou un site Web dans L’INTENTION de commettre plus facilement une infraction sexuelle contre elle.
Par exemple, une personne qui demanderait ou qui suggérerait à une enfant ou à une ado de produire ou de lui envoyer des photos ou des vidéos la montrant nue ou partiellement nue (ou qui essaierait de la convaincre de faire une telle chose) pourrait donner lieu à un signalement de leurre.[1]
La Sûreté du Québec rappelle l’importance de signaler les comportements à risque. Les victimes ne doivent pas hésiter à faire appel aux organisations spécialisées pour obtenir de l’aide et porter plainte. Il ne faut jamais avoir peur ou honte de dénoncer.
[1] Dangers d’Internet : Leurre informatique – Cyberaide.ca
Reconnaissance
Il y a près d’un an, soit le 19 janvier 2022, le policier David Bélanger de la Sûreté du Québec, du poste de la MRC Brome-Missisquoi, a été informé qu’une personne âgée de 73 ans serait possiblement inconsciente et en détresse respiratoire. Le tout se déroulerait sur la rue Principale à Farnham.
À la suite de ces informations, l’agent David Bélanger s’est dirigé rapidement vers cette rue où la dame aurait été vue. N’étant qu’à quelques minutes de l’endroit, l’agent Bélanger a localisé rapidement cette dernière couchée au sol, dans la neige, face contre terre en début d’hypothermie.
La femme prénommée Aline Bégin aurait eu un malaise. M. Bélanger vérifia les signes vitaux de madame et constata que celle-ci était consciente et respirait. Il hissa la victime à l’intérieur de la résidence et couvrit la dame d’une couverture. Peu de temps après, elle fut transportée par ambulance dans un centre hospitalier.
Après cet incident, Mme Bégin passa quelques temps à l’hôpital pour se rétablir de l’AVC (accident vasculaire cérébral) dont elle avait été victime. Un an passa et madame Bégin n’oublia pas l’agent Bélanger. Selon elle, c’est la rapidité d’intervention et l’humanisme du policier qui fait qu’elle est toujours en vie et que les séquelles de son « AVC » sont moindres.
Elle tenait personnellement à remercier le policier pour son travail et son dévouement. Pour lui démontrer sa gratitude elle lui offrit des fleurs en plus d’un certificat de reconnaissance. Tant qu’à M.Bélanger, il maintient à dire qu’il était là au bon moment, mais c’est avec enthousiasme qu’il se réjouie du bon rétablissement de Mme. Bégin.