MRC de Brome-Missisquoi

9 novembre 2021

Nouvelles organisationnelles

Stratégie CENTAURE – Lutte au trafic d’armes à feu

Une nouvelle ligne téléphonique confidentielle est maintenant accessible afin de regrouper toutes les informations en lien avec les armes à feu et ainsi optimiser les opérations policières. Traitée de manière confidentielle, la ligne téléphonique permet aux citoyens de transmettre, anonymement et en toute sécurité, toute information et activité criminelle ou suspecte en lien avec des armes à feu illégales.

La ligne 1-833-888-ARME (2763) se veut un canal unique en matière d’information dans les dossiers liés aux armes à feu.

 

Sécurité routière

Le 3 novembre dernier, une conductrice s’est vue remettre un constat d’infraction de 227$ et 3 points d’inaptitude, car cette dernière n’a pas respecté la vitesse permise de 80 km/h sur le chemin Yamaska, à Farnham. Elle s’est fait capter à 114 km/h dans une zone de 80 km/h.

Le 4 novembre 2021, l’équipe IMPACT a réalisé diverses opérations en sécurité routière. Lors d’une opération sur le rang St-Joseph, à Cowansville, il y a eu 3 constats d’infraction de vitesse délivrés dans la zone de 70 km/h. Au coin des rues Westmount et Jacques-Cartier, à Cowansville, ce sont 5 constats d’infraction divers, soient arrêt obligatoire, vitesse et ceinture qui furent délivrés.

À Brigham, sur le chemin Fordyce, près de la rue des Hirondelles, une conductrice circulant à 75 km/h dans la zone de 50 km/h, s’est vue remettre un constat d’infraction de 138$ et 2 points d’inaptitude.

Finalement, lors d’une opération sur la route 139, à West-Brome, dans la zone de 50 km/h, ce sont 8 constats d’infractions de vitesse excessive qui furent délivrés.

Le 6 novembre, à Abercorn, un conducteur a reçu un constat d’infraction de 227$ et 3 points d’inaptitude, car ce dernier a circulé à 123 km/h dans la zone de 90 km/h sur la route 139.

Toujours le 6 novembre, à Stanbridge-East, sur la route 202, un conducteur a reçu un constat d’infraction de 197$ et 2 points d’inaptitude, car il a circulé à 120 km/h dans la zone de 90 km/h.

Le 8 novembre, il y a eu une collision impliquant 2 véhicules sur la route 235, à Farnham près du chemin Longpré. La collision a causé des blessures mineures aux passagers des véhicules.

 

Enquêtes criminelles

Résident d’Abercorn victime de fraude

Le 2 novembre, les policiers ont pris une plainte de fraude. Un résident d’Abercorn a été victime d’une arnaque de type « besoin urgent d’argent ». Il a été contacté par une personne, disant être un avocat, qui mentionnait que son neveu avait eu un accident et qu’il devait payer une caution. Deux montants d’argent ont malheureusement ainsi été collectés chez le plaignant, qui a été victime d’une fraude de plus de 5 000$. L’enquête est toujours en cours concernant cet événement.

Vol de véhicules à Cowansville

Au cours de la nuit du 4 novembre, à Cowansville, dans des cours de résidences privées, il y a eu vol de deux camionnettes. Les véhicules ciblés se situent dans le haut de gamme d’un fabricant et sont d’années récentes.

Arrestation pour incendie à Farnham

Le 4 novembre, il y a eu un incendie d’origine suspecte sur la rue Principale Est, à Farnham. Le garage derrière la résidence, dans lequel se trouvaient divers matériaux, a été la proie des flammes. Les démarches d’enquête des policiers ont permis de procéder à l’arrestation d’un individu peu de temps après cet événement. Le suspect arrêté, un résident de Farnham âgé dans la cinquantaine, pourrait faire face ultérieurement à différentes accusations en lien avec cet événement.

 

Prévention

Dans le cadre de la Semaine de la prévention de la criminalité, la Sûreté du Québec désire vous rappeler qu’il faut se méfier et redoubler de vigilance pour éviter d’être victime de fraude.

Si vous recevez un appel ou un courriel suspect d’une personne prétendant travailler pour une institution financière ou un organisme public, et que l’on vous demande vos informations personnelles ou bancaires, ou encore un soi-disant membre de votre famille en situation de détresse vous demande de l’argent, restez vigilants.

  • Prenez un moment de recul;
  • N’ayez pas peur de dire non et raccrochez;
  • Ne fournissez jamais vos données personnelles ou bancaires par téléphone ou par courriel;
  • Parlez-en à vos proches.

Demeurez vigilant, ne cédez pas à la pression et ne remettez pas d’argent. Vous pouvez trouver plus d’information au: https://www.sq.gouv.qc.ca/services/prevention/.