MRC de Brome-Missisquoi
Nouvelle organisationnelle
Opérations IMPACT véhicules hors route
La saison hivernale tire à sa fin dans plusieurs régions du Québec. Malgré la fin de la saison de motoneige, les patrouilleurs quadistes de la Sûreté du Québec continueront d’assurer une présence dans les différents sentiers fédérés de la province dans le cadre des opérations IMPACT véhicules hors route. Cette présence policière accrue vise à sensibiliser les utilisateurs de véhicules hors route à l’importance d’adopter des comportements responsables et sécuritaires.
Sécurité routière
Le 23 mars dernier, sur la rue Hillcrest, à Cowansville, un conducteur a reçu un constat d’infraction de 198$ et 2 points d’inaptitude pour avoir circulé à 70 km/h dans une zone de 40 km/h.
Toujours le 23 mars, sur le rang St-Henri, à Notre-Dame-de-Stanbridge, une conductrice a reçu un constat d’infraction de 79$ et 1 point d’inaptitude, car cette dernière circulait à 99 km/h dans la zone de 80 km/h.
Le 24 mars, sur la rue Principale Ouest, à Farnham un conducteur a reçu un constat d’infraction de 198$ et 2 points d’inaptitude pour avoir circulé à 70 km/h dans la zone de 40 km/h.
Le même jour, sur la rue Principale, à Notre-Dame-de-Stanbridge une conductrice a reçu un constat d’infraction de 139$ et 2 points d’inaptitude pour avoir circulé à 78 km/h dans la zone de 50 km/h.
Le 24 mars dernier, l’équipe Impact a réalisé diverses opérations en sécurité routière. En collaboration avec les contrôleurs routiers et l’équipe équestre de la Sûreté du Québec, il y a eu une opération au centre-ville de Bedford ainsi qu’à Pike-River. Lors de ces opérations, il y a eu un total de 32 interceptions. Il y a eu l’émission de 15 constats d’infraction pour des conducteurs qui ne portaient pas la ceinture de sécurité, 2 constats pour des arrêts obligatoires non faits, 1 constat d’infraction pour des pneus non conforme, 1 constat pour assurance impayée, 2 avis de vérification mécanique, 2 remisages et 13 avertissements. À Farnham, il y a eu une opération qui visait le respect de la limite de vitesse permise au centre-ville où il y eut l’émission de 2 constats d’infraction. Finalement, à Cowansville, une opération pour le respect de la limite de vitesse sur la route 104 et la rue Rivière où il n’y a eu aucun constat d’infraction de délivré.
Le 26 mars, un conducteur a reçu un constat d’infraction de 124$ et 2 points d’inaptitude pour avoir circulé à 104 km/h dans la zone de 80 km/h sur le chemin St-Ignace, à St-Ignace-de-Stanbridge.
Le même jour, à Cowansville, une conductrice a reçu un constat d’infraction de 173$, car cette dernière n’a pas immobilisé son véhicule, alors qu’un piéton s’était engagé dans un passage pour piéton.
Toujours le 26 mars, à Bedford, un propriétaire d’un véhicule a reçu un constat d’infraction de 317$, car son véhicule est non muni d’un système d’échappement conforme aux normes.
Le 28 mars, l’équipe Impact a été active dans le secteur de Cowansville sur la rue Rivière où il y a eu 6 constats d’infraction de délivrés pour le non-respect de la limite de vitesse permise. Une opération fut aussi réalisée dans le secteur de West-Brome sur la route 139 dans la zone de 70 km/ h où 2 constats d’infraction furent délivrés.
Enquêtes criminelles
Le 22 mars, les patrouilleurs ont rencontré un homme de Sutton victime de fraude. Ce dernier a été en contact avec une femme via un réseau social qui lui a fait miroiter la possibilité de faire de l’argent facilement. Des transactions en cryptomonaie ont été faites, via une application, pour plusieurs milliers de dollars qu’il n’a malheureusement pas pu récupérer. La Sûreté du Québec rappelle d’être vigilant lorsqu’il est question de gains faciles et de transactions en cryptomonaie,
Le 23 mars, il y a eu un vol de portefeuille dans un véhicule de la rue du Sud, à Cowansville. Rappelons qu’il est imprudent de laisser des objets de valeur à l’intérieur des véhicules et que le verrouillage des portières permet d’éviter ce type de délit.
Le 24 mars, les patrouilleurs sont intervenus dans un immeuble à logements de la rue Orléans, à Cowansville pour des méfaits sur des boîtes aux lettres. Heureusement, les locataires ne se sont pas fait voler de courrier.
Au cours de la nuit du 27 mars, un résident de la rue Dieppe, à Cowansville, a porté plainte de méfaits concernant des bris sur son véhicule.
Des enquêtes sont toujours en cours en lien avec ces événements. Rappelons que toute information concernant des événements suspects ou actes criminels peut être communiquée, de façon confidentielle, à la Centrale de l’information criminelle de la Sûreté du Québec, au 1-800-659-4264.
Prévention et police de proximité
En cette période des impôts, un grand nombre de documents contenant des données sensibles sont transmis par la poste. L’équipe de prévention de la Sûreté du Québec vous rappelle certaines précautions à prendre pour prévenir un vol de courrier et/ou la fraude. La vidéo est accessible via ce lien : https://youtu.be/orKJ0kjhcLY.