MRC de Brome-Missisquoi

14 septembre 2022

Nouvelle organisationnelle

Changement d’adresse BCAFE

 La saison de la chasse ayant récemment débuté, la Sûreté du Québec et le Bureau du contrôle des armes à feu et des explosifs (BCAFE) profitent de cette période pour rappeler aux propriétaires d’armes à feu leur obligation de détenir un permis valide en tout temps.

Le BCAFE invite les détenteurs de permis à aviser sans délai le contrôleur des armes à feu de leur changement d’adresse par l’entremise du Programme canadien des armes à feu, et ce, même si l’adresse du propriétaire ne figure pas sur le permis.

La mise à jour de ces données facilitera le renouvellement du permis à échéance et permettra aux propriétaires de recevoir leur avis de renouvellement à temps. Cela leur évitera d’être en infraction, selon la Loi sur les armes à feu. Le changement d’adresse peut être effectué en ligne à https://www.rcmp-grc.gc.ca/fr/armes-a-feu/services-web-particuliers ou par téléphone au 1-800 731-4000.

 

Sécurité routière

Le 7 septembre, sur la rue Mercier, à Cowansville, un automobiliste sur les feux de détresses a attiré l’attention des patrouilleurs. Lors de leur intervention auprès de ce dernier, ils constatent qu’il avait les capacités affaiblies par l’alcool et les policiers ont procédé à son arrestation. Conduit au poste de police, il a échoué l’éthylomètre avec un taux d’alcoolémie supérieur à la limite permise. Son véhicule fut remisé et son permis de conduire fut suspendu pour 30 jours. Libéré par sommation à comparaître, il devra faire face à la justice ultérieurement.

Le 8 septembre, à Cowansville, les policiers ont reçu un appel d’un citoyen à l’effet qu’il y avait quelqu’un qui avait un comportement dangereux dans le stationnement du Church Bar avec son véhicule. Les patrouilleurs ont localisé le véhicule sur la rue St-Joseph et une courte poursuite eut lieu. Elle prit fin abruptement puisque le véhicule fuyard a effectué une sortie de route à l’intersection des rues Rivière et Bell. La conductrice, seule à bord de son véhicule, fut arrêtée pour conduite de véhicule avec les capacités affaiblies par l’alcool et conduite dangereuse. Conduite au poste de police, elle a échoué l’éthylomètre avec un taux d’alcoolémie supérieur à la limite permise. Son permis de conduire fut suspendu pour 90 jours en plus de voir son véhicule remisé. De plus, lors de l’intervention elle reçut un constat d’infraction de 227$ pour avoir insulté les agents. Finalement, lors de l’intervention, les policiers ont fait la découverte de cigarettes de contrebande. Libérée par citation à comparaître, elle devra faire face à la justice ultérieurement.

Le même jour, sur la rue Québec, à Cowansville, un jeune conducteur reçut un constat de 261$ et quatre points d’inaptitude, car il a conduit un véhicule sans être assisté d’une personne elle-même titulaire, depuis au moins deux ans, d’un permis de conduire valide.

Toujours le 8 septembre, lors d’une opération en sécurité routière visant le contrôle de la vitesse permise, sur le chemin Fulford, à Lac-Brome, il y a eu l’émission de deux constats d’infraction.

Le même jour, à Frelighsburg, il y a eu des opérations en sécurité routière visant le respect de la limite permise sur le chemin Richford, ainsi que le respect des arrêts obligatoires au coin des rues Principale et Verger Modèle. Lors de ces opérations, il y a eu l’émission de trois constats d’infraction.

Le 10 septembre, sur la route 235, à Farnham, un jeune conducteur a fait une embardée. Sur les lieux, les policiers constatent qu’il a les capacités affaiblies par l’alcool. Il fut mis en état d’arrestation pour conduite de véhicule avec les capacités affaiblies par l’alcool. Étant donné ses blessures mineures, il fut conduit au centre hospitalier où les policiers ont fait la procédure pour l’obtention d’une prise de sang afin de pouvoir établir le taux d’alcoolémie. Le véhicule fut remisé et le permis de conduire suspendu pour une période de 90 jours et il fut libéré avec une sommation. Il devra faire face à la justice ultérieurement.

De plus, lors d’une opération cinémomètre sur le chemin St-Ignace, à St-Ignace de Stanbridge, il y a eu l’émission de deux constats d’infraction, dont un grand excès de vitesse. Un homme s’est fait capter à 133 dans la zone de 80 km/h, il reçut donc un constat d’infraction de 817$ et 10 points d’inaptitude, en plus de voir son permis de conduire suspendu pour une période de 7 jours.

 

Enquêtes criminelles

Le 7 septembre, une opération policière a été effectuée dans le cadre du programme ACCES Cannabis, qui a pour mission de diminuer l’accessibilité du cannabis illicite sur le marché québécois, notamment chez les jeunes et à diminuer la concurrence déloyale des producteurs et trafiquants illégaux faites à la SQDC, à une résidence de la rue St-Grégoire, à Farnham. Lors de cette perquisition, il a été saisi plus de 49 lbs de cannabis en vrac, plus de 15 lbs de cocottes de cannabis préparés pour la vente pour un total de plus de 64 lbs ainsi que la somme de 540$. L’homme visé par cette opération policière devra faire face aux tribunaux ultérieurement pour possession en vue de la vente de cannabis illicite et vente de cannabis illicite.

Dans la nuit du 10 septembre, un commerce de la rue Principale Nord, à Sutton fut la cible de vandale. La vitrine de la porte fut fracassée. Heureusement aucun vol n’est survenu.

Le même jour, dans le stationnement du Walmart à Cowansville, une citoyenne a été victime d’un vol et par la suite d’une fraude. La victime s’est fait interpeller par une femme utilisant son cellulaire pour lui poser une question. Ayant laissé son sac à main sans surveillance dans son véhicule le temps d’aller porter le panier, un complice profite de la distraction et vole la carte de crédit. Par la suite, il y a eu fraude sur la carte de crédit de la victime.

Nous vous conseillons de ne pas laisser vos effets personnels sans surveillance, gardez avec vous en tout temps vos effets personnels contenant argent, cartes bancaires ou de crédits. Dans une telle circonstance, demeurez vigilant.

Au cours de la nuit du 11 septembre, plusieurs véhicules ont été visités sur le chemin des Coteaux, à Farnham où plusieurs petits objets et cartes de crédit ont été volés. Nous vous rappelons l’importance de verrouiller votre véhicule, même lorsque celui-ci se trouve dans la cours de votre résidence et d’éviter de laisser des objets de valeurs à l’intérieur de votre véhicule alors qu’il est sans surveillance.

Dans la nuit du 12 septembre, sur le chemin Bruce, à Dunham, il y a eu introduction par effraction dans une grange et vol d’un VTT de marque Bombardier de l’année 2004, une remorque artisanale ainsi que quelques outils.

Des enquêtes sont toujours en cours concernant ces événements. Rappelons que tout évènement suspect, acte criminel ou si vous possédez de l’information sur certains événements, vous pouvez communiquer de façon confidentielle à la Centrale de l’information criminelle de la Sûreté du Québec au 1-800-659-4264.

 

Prévention et police de proximité

Au cours de la période estivale, les patrouilleurs de la MRC de Brome-Missisquoi sont intervenus régulièrement concernant des chicanes de famille, des violences conjugales ou intrafamiliales. La Sûreté du Québec rappelle que les policiers sont présents et disponibles en tout temps pour venir en aide aux personnes victimes de violence. Des organismes sont aussi disponibles en cas de besoin, soit : SOS violence conjugale 24/7 au 1-800-363-9010 ou https://sosviolenceconjugale.ca/fr et la Maison Horizon pour Elle au 450-263-5046 ou https://horizonpourelle.ca/. De plus, une ressource pour venir en aide aux hommes a un point de service à Cowansville, soit la Ressource pour Hommes de la Haute-Yamaska 450-777-6680 ou http://www.rhhy.qc.ca/index.html.

Les patrouilleurs de la Sûreté du Québec reçoivent régulièrement des appels de personnes en détresse psychologique. Si vous ou un de vos proches vivez des moments difficiles, n’hésitez pas à aller chercher de l’aide! Ligne info suicide : 1-866-277-3553 24hrs, 7 jours sur 7.