MRC de Brome-Missisquoi

7 décembre 2022

Nouvelle organisationnelle

Prévention – Vol de colis

Vous prévoyez acheter en ligne pour le temps des fêtes? Sachez qu’avec l’augmentation des livraisons à domicile, les vols de colis demeurent une préoccupation d’actualité. À cet effet, nous vous invitons à suivre ces consignes de sécurité.

  • Quand vous commandez un produit, prenez connaissance des modalités de livraison.
  • Suivez systématiquement la progression de votre colis avec le système de repérage électronique.
  • Si vous n’êtes pas certain d’être présent au moment de la livraison du colis, vous pouvez :
    • Opter pour la livraison avec signature, chez une personne de confiance, à votre lieu de travail ou encore à un comptoir postal;
    • Demander à une personne de confiance d’aller chercher votre colis dès qu’il arrive;

Si vous constatez qu’un de vos colis a été volé, contactez les policiers ainsi que le détaillant qui vous a vendu la marchandise.

POUR OBTENIR DE L’AIDE OU SIGNALER UN VOL

Dénoncez l’incident auprès du service de police qui dessert votre municipalité :

  • Sûreté du Québec : 9-1-1
  • Municipalités non desservies par le 9-1-1, composez le 310-4141 ou *4141 (pour les cellulaires)
  • Service de police local

 

Sécurité routière

Le 27 novembre, il y a eu opération policière pour contrer la vitesse sur la rue Church à Cowansville. La zone ciblée est un secteur dont la vitesse permise est affichée à 40km\h. Lors de l’opération, quatre constats d’infraction ont été remis pour excès de vitesse.

Le 29 novembre à Cowansville, vers 13h00, à la suite de l’appel d’un citoyen nous signalant le comportement étrange d’un conducteur, les policiers interpellèrent le véhicule suspect.  Le conducteur, dudit véhicule, fut appréhendé par les policiers et arrêté pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool. Il fut conduit au poste, il échoua l’éthylomètre avec un taux d’alcoolémie supérieur au double de la limite permise. Possédant des antécédents en matière de capacité affaiblie, le véhicule fut saisi pour 90 jours. Son permis de conduire fut suspendu pour la même durée. Le contrevenant fut libéré par citation à comparaître. Il devrait faire face à la justice ultérieurement.

Le 29 novembre, sur le Chemin St-Ignace (10ième rang), un conducteur a reçu un constat d’infraction de 228$ et trois points d’inaptitude pour avoir circulé à 114km\h dans un zone de 80 km\h.

Le 30 novembre à Cowansville, sur la rue du Sud, un propriétaire d’un véhicule a reçu un constat d’infraction de 173$, car celui-ci a immobilisé son véhicule dans un espace réservé à la recharge en énergie d’un véhicule routier électrique ou d’un véhicule hybride rechargeable.

Toujours le 30, une piétonne a été renversée par une voiture près de l’intersection Principale et Septième Art à Cowansville. La victime a traversé la rue à un endroit où il n’y avait pas de traverse de piéton sans s’assurer de l’absence de danger. Elle fut conduite au centre hospitalier de Cowansville. Nous ne craignons pas pour sa vie.

À l’approche du temps des Fêtes, plusieurs barrages routiers ont été effectués (dans les nuits du 03 et 04 décembre). Cela avait pour but de contrer la consommation d’alcool et de drogues au volant.  Parmi les conducteurs interpellés, l’un d’eux fut arrêté pour conduite avec les capacités affaiblies. Il fut conduit au poste où il échoua l’éthylomètre avec un taux d’alcoolémie supérieur au double de la limite permise. Son permis de conduire fut suspendu 90 jours et le véhicule fut remorqué. Libéré par citation à comparaître, il devra faire face à la justice ultérieurement.

Le 03 décembre, en soirée, les policiers ont été appelés à intervenir auprès d’un homme ayant effectué une violente sortie de route près du 1178 Chemin St-Charles à Notre-Dame-De-Stanbridge. L’individu, inconscient à l’arrivée des policiers, fut transporté au Montréal General Hospital pour traiter ses blessures. Une enquête est toujours en cours pour déterminer les causes exactes de cette sortie de route.

Le 5 décembre, l’équipe Impact a réalisé diverses opérations de sécurité routière dans le secteur du Lac-Brome et de Sutton. Lors des opérations tenues sur le chemin Lakeside et Fulford au Lac-Brome ainsi que sur la rue Maple à Sutton, il y a eu l’émission de 13 constats d’infraction dont 11 relatifs à des excès de vitesse et cinq avertissements.

 

Enquêtes criminelles

Le 5 décembre, les policiers ont pris une plainte d’introduction par effraction au bureau de poste de Stanbridge East. La porte d’entrée fut forcée et il y eu vol de timbres à l’intérieur.  Plusieurs colis furent également ouverts.

Rappelons que tout événement suspect, acte criminel ou si vous possédez de l’information sur certains événements, vous pouvez communiquer de façon confidentielle à la Centrale de l’information criminelle de la Sûreté du Québec au 1-800-659-4264.

 

Prévention et police de proximité

Le 30 novembre dernier, avait lieu une activité de sensibilisation à la violence entre partenaires intimes. Dans le cadre de cette activité, les policiers du poste de la MRC de Brome-Missisquoi se sont unis à la Maison Horizon pour Elle, la maison d’hébergement pour femmes victimes de violence sise à Cowansville, et une avocate de REBATIR afin d’aller sensibiliser les citoyens à la violence dans les relations amoureuses. Pour ce faire, ils ont tenu un kiosque au Walmart de Cowansville et il sont allés à la rencontre des clients présents sur place afin de les sensibiliser à cette triste réalité et de leur donner de l’information sur les ressources disponibles, comme la Maison Horizon pour Elle, SOS violence conjugale disponible 24h/24h, 7 jours/ 7 1-800-363-9010 ainsi que le nouveau service juridique Rebâtir qui offre 4 heures de consultations juridiques sans frais pour les victimes de violence sexuelle et/ou de violence conjugale. Cette initiative a permis de sensibiliser près de 250 personnes.