MRC de Brome-Missisquoi

17 janvier 2023

Nouvelle organisationnelle

Bilan annuel en matière de sécurité routière

La Sûreté du Québec a dévoilé son bilan annuel en matière de sécurité routière pour l’année 2022. Il est disponible pour consultation sur le site Internet de la Sûreté : https://www.sq.gouv.qc.ca/communiques/devoilement-du-bilan-annuel-en-matiere-de-securite-routiere-2022/

La Sûreté, en concordance avec la stratégie PISTE, maintient, avec ses partenaires, ses efforts afin d’assurer la sécurité des usagers de la route, notamment grâce au travail des patrouilleurs ainsi qu’aux campagnes de sensibilisation.

 

Sécurité routière

Le 5 janvier, lors d’une opération cinémomètre sur la rue Principale, à Dunham, il y a eu émission de plusieurs constats d’infractions pour des conducteurs n’ayant pas respecté la limite de vitesse permise dans la zone de 50 km/h.

Le 6 janvier, lors d’une opération cinémomètre sur le Chemin Maurice, Canton de Bedford, il y a eu émission de plusieurs constats d’infraction aux automobilistes n’ayant pas respecté la limite de vitesse permise dans la zone de 50 km/h.

Les 7,8 et 9 janvier, à Farnham, la Sûreté du Québec a émis plus de 30 constats concernant l’art 47 de la règlementation municipale sur le règlement de la circulation et le stationnement (stationnement de nuit). Des constats d’infraction de 44$ ont été émis.

Le 10 janvier, à St-Ignace-de-Stanbridge, un véhicule a été intercepté pour avoir circulé à 127 km/h dans une zone de 80 km/h. En vertu de l’article 328 du CSR, l’automobiliste a reçu un constat de 360$ et a perdu cinq points d’inaptitude.

Le 11 janvier, Chemin Knowlton au Lac-Brome, un véhicule a été intercepté pour avoir circulé à 53 km/h dans une zone de 30 km/h (zone scolaire). En vertu de l’article 329 du CSR, l’automobiliste a reçu un constat de 270$ et a perdu deux points d’inaptitude.

Le 12 janvier, un citoyen nous a rapporté avoir été témoin d’une sortie de route. L’incident a eu lieu sur la rue Principale, à Frelighsburg. Lorsque les patrouilleurs ont interpellé le conducteur, ces derniers ont procédé à son arrestation pour conduite de véhicule avec les capacités affaiblies par l’alcool. Conduit au poste de police, il a échoué l’éthylomètre avec un taux d’alcoolémie supérieur au double de la limite permise. Son véhicule fut saisi 30 jours et son permis de conduire fut suspendu pour 90 jours. Libéré par citation à comparaître, il devra faire face à la justice ultérieurement.

Le 12 janvier, rue Lakeside au Lac-Brome, un automobiliste a été interpellé pour avoir circulé à 92 km/h dans une zone de 50 km/h. Celui-ci a reçu un constat d’infraction de 549$ en plus de perdre six points d’inaptitude.

Le 12 et 13 janvier, à Cowansville, la Sûreté du Québec a émis plusieurs constats concernant l’art 47 de la règlementation municipale sur le règlement de la circulation et le stationnement (stationnement de nuit). Des constats d’infraction de 44$ ont été émis.

Toujours le 12, un automobiliste a été interpellé pour avoir fait usage d’un téléphone cellulaire ou de tout autre appareil portatif visé à l’article 443.1 du CSR. L’automobiliste a reçu un constat de 499 $ et a perdu cinq points d’inaptitude.

Le 13 et 14 janvier, dû aux conditions routières, nous avons dénombré de nombreuses sorties de route sur tout le territoire.

Le 14 janvier, au Lac-Brome, une opération cinémomètre a eu lieu dans le secteur du Chemin Fulford. Il y a eu émission de 10 constats d’infraction aux automobilistes n’ayant pas respecté la limite de vitesse permise dans la zone de 50 km/h.

Le 15 janvier, à Pike River à la suite d’une opération cinémomètre, plusieurs constats furent remis aux automobilistes n’ayant pas respecté la limite de vitesse permise dans la zone de 50 km/h.

Le 16 janvier, au Lac-Brome, un automobiliste a été interpellé pour avoir circulé à 109 km/h dans une zone de 80 km/h. Celui-ci a reçu un constat d’infraction de 140$ en plus de perdre deux points d’inaptitude.

 

Enquêtes criminelles

Le 17 janvier, à Sutton, un véhicule a été incendié. Sur les lieux, plusieurs indices laissant croire à un geste volontaire ont été trouvés par les policiers. Une enquête est présentement en cours pour déterminer la cause probable de l’incendie et trouver l’auteur de ce crime.

 

Prévention et police de proximité

RAPPEL – Interdiction stationnement de nuit

La Sûreté du Québec désire vous rappeler qu’en vertu de la règlementation municipale sur le règlement concernant la circulation et le stationnement, l’art. 47 stipule qu’il est interdit de se stationner dans les rues du 15 novembre au 31 mars, entre 23 h et 7 h. Un constat d’infraction de 44$ est applicable à ceux qui ne respectent pas cette interdiction.