MRC de Brome-Missisquoi
Nouvelle organisationnelle
Long congé – Pâques
Au cours du long congé de Pâques, du 6 au 10 avril prochain, les policiers de la Sûreté du Québec seront présents et sensibiliseront les usagers du réseau routier à l’importance d’adopter des comportements routiers sécuritaires et à faire preuve de prudence pour réduire les risques d’être impliqués dans une collision. Les actions déployées par la Sûreté sur le réseau, s’inscrivent dans la stratégie en sécurité routière PISTE (Partenariats-Interventions-Sensibilisation-Technologie-Évaluation).
Sécurité routière
Le 28 mars, route 235 Notre-Dame-de-Stanbridge, un automobiliste a été interpellé pour avoir circulé à plus de 130 km/h dans une zone indiquant une limite de 90km/h. Il s’est vu émettre un constat de 295$ et 3 points d’inaptitude.
Le 29 mars, à Cowansville, un automobiliste a reçu un constat de 320$ pour avoir immobilisé un véhicule dans un espace de stationnement réservé à l’usage exclusif des personnes handicapées et identifié au moyen d’une signalisation conforme, sans vignette, plaque ou permis approprié.
Le 24 mars et le 3 avril, a eu lieu dans le secteur du Lac-Brome – Foster une opération en sécurité routière visant spécifiquement la vitesse dans les zones indiquant une limite de vitesse de 50, 70 et 80km/h. Cette présence policière aura permis à plusieurs conducteurs d’être sensibilisés au fait de toujours respecter le code de la route et plus de 15 constats auront été émis.
Enquêtes criminelles
Le 23 mars 2023, à la suite d’informations reçues du public, les policiers et enquêteurs du poste de la MRC de Brome-Missisquoi ont réalisé une perquisition à Cowansville dans le secteur de Place Caroline. Cette opération a mené à l’arrestation de 2 individus : une femme et un homme.
Lors de cette perquisition, cela a permis aux policiers de procéder, en outre, à la saisie de près de 8929 comprimés de méthamphétamine,18gr de méthamphétamine en poudre, plus de 248.68gr de cocaïne, 6 comprimés de médicaments sous ordonnance, 152.32gr de haschisch, 10 waxpens, 7gr de graines de cannabis, 533.38gr cannabis en vrac, 3190$ et un véhicule en bien infractionnel.
La femme a été libérée sans aucune accusation. En ce qui concerne l’homme il a été libéré par sommation et des accusations notamment en matière possession de stupéfiants en vue de trafic et de trafic de stupéfiants seront portées contre lui.
La Sûreté du Québec rappelle que les citoyens peuvent transmettre toute information relative à la production ou au trafic de stupéfiants de manière confidentielle, en communiquant avec la Centrale de l’information criminelle au 1 800 659-4264
Prévention et police de proximité
Il y a un peu plus d’une semaine l’une de nos consœurs est décédée tragiquement dans l’exercice de ses fonctions. Mme Maureen Breau sergente à Louiseville en Mauricie aura effectué son dernier quart de travaille. La policière de près de 20 ans de service, au sein de la Sûreté du Québec, ne rentrera plus chez elle. Elle aurait eu 43 ans le 2 avril.
Il y a un adage qui nous est propre, à nous les policiers, peu importe l’appartenance de la fratrie : PROTÉGER et SERVIR.
Mme Breau, mettra en pratique ces deux mots tout au long de sa carrière. Elle laissera malheureusement jusqu’à son dernier souffle, sa vie pour cette devise.
La grande famille des services policiers tout corps confondu perd aujourd’hui l’un de ces membres. Cet événement nous rappelle subitement les dangers affairant à notre passion qui est de PROTÉGER et SERVIR la population.
Nous perdons une femme de cœur. Elle laissera un immense vide dans le cœur de son conjoint, ses enfants, mais également de tous ceux et celles qui l’auront connue de près comme de loin.
Il faut se souvenir que lorsque nous vivons une épreuve comme celle que nous traversons en ce moment (la perte d’un être cher) il est important de prendre le temps de se réunir pour se soutenir mutuellement. S’épauler les uns les autres. La Sûreté du Québec de la MRC de Brome-Missisquoi tient à remercier, dans un premier temps, la population pour son immense support. Des fleurs, des textos et des courriels de soutien nous furent envoyés. Cela fut grandement appréciés par tous. MERCI!
Nous souhaitons offrir à son conjoint, ses enfants et toutes autres personnes qui ont eu le grand bonheur et le privilège de connaître Mme Maureen Breau d’accepter nos condoléances les plus sincères.
Un homme a écrit un jour la pensée suivante : ‘’ ’Il y a quelque chose de plus fort que la mort, c’est la présence des absents dans la mémoire des vivants’’.
Souvenons-nous de la sergente Maureen Breau !!!