Centre de services – Baie-Comeau



Nouvelles organisationnelles
Aquaplanage
En cas de pluies abondantes, dès que l’eau s’accumule sur la chaussée, il y a risque d’aquaplanage et de perte de contrôle de votre véhicule. La Sûreté du Québec désire sensibiliser les usagers de la route à ce phénomène.
Pour prévenir l’aquaplanage :
- Réduisez votre vitesse lorsqu’il pleut ou en présence de flaques d’eau;
- Circulez de préférence légèrement à côté des traces ou des ornières;
- Doublez la distance sécuritaire recommandée;
- Assurez-vous que vos pneus sont en bonne condition.
En cas d’aquaplanage, évitez toute manœuvre brusque sans freiner, tenez fermement le volant et gardez les roues orientées dans la direction vers laquelle vous souhaitez vous diriger. Relâchez ensuite l’accélérateur afin de réduire la vitesse.
Consultez le site Internet de la Société de l’Assurance Automobile du Québec (SAAQ) pour plus de conseils. La Sûreté du Québec vous rappelle de rester prudents sur les routes et d’adapter votre conduite aux conditions routières.
Prévention chasse
La saison de la chasse est bel et bien commencée. La Sûreté du Québec désire donc rappeler certains conseils essentiels aux chasseurs qui seront de plus en plus nombreux à s’adonner à cette activité couramment pratiquée en milieu isolé.
Ainsi, tout chasseur utilisant une arme à feu doit : avoir un permis de possession et d’acquisition d’armes à feu (PPA) valide et en respecter les conditions; entreposer et transporter ses armes à feu de façon sécuritaire; et manipuler ses armes à feu de façon prudente. Tout chasseur doit aussi se conformer à la réglementation municipale entourant la chasse et s’assurer d’avoir tout l’équipement et les connaissances nécessaires pour circuler en milieu isolé de manière sécuritaire.
Pour plus d’informations, veuillez consulter la section armes à feu sur le site Internet de la Sûreté du Québec ou communiquer avec le Bureau du contrôle des armes à feu et des explosifs (BCAFE) au 1 800 731-4000.
Sécurité routière
Les policiers du Centre de Service de Baie-Comeau ont été présent sur le réseau routier lors de plusieurs opérations nationales concertées durant le mois de septembre. Que ce soit lors du long congé de la fin de semaine de la fête du Travail, de l’opération nationale en sécurité routière du 9 septembre dernier ou lors de l’opération de la rentrée scolaire, qui est toujours en cours, les membres contribuent au maintien du bon bilan routier dans la région.
Prévention et police de proximité
10 septembre 2025
Présence des officiers du centre de service de Baie-Comeau, lors de l’inauguration du service d’hébergement au Centre de prévention suicide Côte-Nord sur la rue Puyjalon à Baie-Comeau. Ces derniers en ont profité pour socialiser avec les différents partenaires présents.
11 septembre 2025
Les policiers du CS de Baie-Comeau, plus particulièrement ceux de la MRC de Manicouagan et de la MRC Haute-Côte-Nord poste principal, ont participé à la course du directeur dans le cadre de la campagne Entraide 2025 qui débutera sous peu. L’événement, en collaboration avec les services d’urgence de Forestville, a permis d’amasser une somme de près de 700$.