Centre de services – Baie-Comeau

16 octobre 2025

Nouvelles organisationnelles

Journée mondiale du don d’organes et de la greffe

Le 17 octobre aura lieu la journée mondiale du don d’organes et de la greffe. Chaque année, ce sont des dizaines de policiers et policières de la Sûreté du Québec qui effectuent, bénévolement, des transports d’organes et de tissus partout à travers la province. Lors de la Cérémonie annuelle des Donneurs d’organes et de tissus qui a lieu le 17 octobre 2025, des représentants de notre garde d’honneur ainsi que plusieurs bénévoles seront présents.

Mois de la sensibilisation à la cybersécurité 2025 – En cybersécurité, j’ai mon rôle à jouer! 

Octobre est le Mois de la sensibilisation à la cybersécurité. Encore cette année, une vaste campagne de communication sera déployée par les différents ministères et organismes du Québec. L’objectif? Sensibiliser la population aux différents risques en ligne, notamment la désinformation, l’hypertrucage et la sécurité des appareils mobiles.

La Sûreté du Québec joue un rôle de premier plan dans plusieurs cas intimement liés à la sécurité de l’information. Nous profitons de l’occasion pour rappeler à la population de faire preuve de prudence dans leurs activités en ligne. Consultez la section Prévention de notre site Web pour plus de conseils.

Conseils de prévention – Halloween

Dans quelques jours, des enfants parcourront les rues de leurs villes et municipalités pour la traditionnelle récolte de bonbons d’Halloween. Comme chaque année, les policiers seront présents pour assurer leur sécurité et celles de tous les usagers de la route.

Rappelons l’importance pour tous, petits et grands, piétons ou automobilistes, d’être visible, d’être attentif et de respecter le Code de la sécurité routière, ainsi que la signalisation, en tout temps. Pour les enfants, cela veut aussi dire de préférer un maquillage à un masque, de circuler en groupe et de toujours traverser les routes et rues aux endroits indiqués et appropriés.

Joyeuse Halloween à tous!

 

Sécurité routière

Septembre et octobre 2025

Depuis le 22 septembre, il y a eu 4 opérations cinémomètres sur la route 389 dans le secteur de Baie-Comeau dans le cadre d’une opération spécial en sécurité routière. Lors de ses opérations, les policiers du centre de service ont remis un constat d’infraction pour le non-port de la ceinture de sécurité ainsi que 50 constats d’infractions pour non-respect de la limite de vitesse. Parmi ces derniers, on recense un grand excès de vitesse, où un conducteur s’est fait intercepter pour avoir circulé à 144 km/h dans une zone de 90 km/h. Cette infraction, commise au km 15 de la route 389, correspond à une amende de 868 $ ainsi que 10 points d’inaptitudes. Plusieurs autres opérations sont à prévoir tout au long de l’année.

Action de grâce

Les policiers du Centre de Service ont participé aux opérations de sécurités routières planifiées sur l’ensemble du réseau routier du territoire. Plusieurs opérations cinémomètre et en lien avec les véhicules lourds ont été effectués, ce qui a mené à la distribution de plusieurs constats d’infractions.

De plus, les policiers du poste de Schefferville en collaboration avec la police de Kawawachikamach ont été effectué samedi soir le 11 octobre un contrôle contre l’alcool et la drogue au volant. De plus, bien que le code de sécurité routière ne soir pas en vigueur sur la communauté, une opération de sensibilisation sur le port de la ceinture de sécurité par les occupants d’un véhicule a été effectué lors de cette fin de semaine, et ce, à la grande satisfaction du chef du conseil de bande.

 

Enquêtes criminelles

Plusieurs dossiers de vol de cuivre ont été signalé sur l’ensemble du territoire couvert par le centre de service et sont présentement sous enquête par notre organisation et/ou par les enquêteurs d’Hydro-Québec.

 

Prévention et police de proximité

30 septembre 2025 – Journée de la vérité et de la réconciliation 

Poste MRC de Manicouagan

Participation à une marche de sensibilisation entre le Cégep de Baie-Comeau et le centre d’Amitié autochtone de Baie-Comeau. Environ 65 personnes allochtones et autochtones de la communauté de Pessamit et de Baie-Comeau se sont rassemblées lors de cet événement.

Poste de la MRC de Caniapiscau Auxiliaire (Schefferville)

Les agents ont fait une visite à l’école et ont participé à la marche de la réconciliation avec les jeunes. Par la suite, ils ont socialisé et passé du temps avec eux dans l’établissement. De nombreux partenaires étaient présents lors de l’événement (pompiers, services sociaux, personnel scolaire).

Ensuite, les agents ont assisté à l’inauguration du parc Alexandre Napess Mckenzie, nommé en l’honneur d’un jeune décédé en motoneige l’an dernier. Les chefs des différentes communautés de la Côte-Nord étaient présents à l’événement, qui a attiré plusieurs personnes de la communauté.