Centre de services – Sainte-Anne-de-Beaupré

14 novembre 2024

Nouvelle organisationnelle               

Pneus d’hiver – 1er décembre au 15 mars

À compter du 1er décembre, la pose des pneus d’hiver devient obligatoire pour tous les véhicules de promenade au Québec. Nous vous invitons à prévoir l’installation de vos pneus dès maintenant pour ne pas être pris au dépourvu. Le pictogramme suivant   permets de reconnaître rapidement un pneu conçu pour la conduite hivernale. Pour rendre vos déplacements plus sécuritaires, soyez prévoyant!

https://www.quebec.ca/transports/circulation-securite-routiere/periode-hivernale/pneus-hiver

Sécurité routière                              

Le 10 novembre vers 12h30, un conducteur de 20 ans, originaire de Québec, a été intercepté par un patrouilleur de la MRC de Charlevoix, alors qu’il circulait sur la route 138 à Baie-St-Paul, au km 443, à une vitesse de 146 km/h dans une zone de 90 km/h. En plus de recevoir un constat d’infraction de 1089$ et 10 points d’inaptitude, son permis de conduire fut suspendu pour une période de 7 jours.

Le 9 novembre vers 19h00, les policiers de la MRC de Charlevoix ont intercepté un conducteur de 41 ans, qui avait omis d’effectuer un arrêt obligatoire dans la municipalité de Baie-St-Paul. Après vérification, le conducteur fut arrêté pour conduite avec les capacités affaiblie par la drogue à la suite de l’analyse d’un agent évaluateur en reconnaissance de drogue (AERD).  Des accusations pourraient être portées suite à la réception des résultats de l’analyse.

Dans la nuit du 10 novembre, les policiers du poste de la MRC de Charlevoix ont procédé à l’arrestation d’une dame de 25 ans, originaire de Saint-Elzéar, pour conduite d’un véhicule avec les capacités affaiblies par l’alcool suite à une interception sur la route. La dame récidiviste en la matière conduisait de façon erratique dans le secteur de Baie-Saint-Paul.  Elle a été transportée au poste de la MRC de Charlevoix, où elle a échoué les tests éthylomètre.  Son permis de conduire a été suspendu pour une durée de 90 jours et son véhicule a été remisé. Elle a été libérée par citation à comparaître.

Prévention et police de proximité               

Le 6 novembre, l’agente Karine Lapierre, policière intervenante en milieu scolaire (PIMS) du poste de la MRC de la Côte-de-Beaupré a animé la conférence mission technologique à l’École secondaire du Mont-Saint-Anne. Cette conférence traite des médias sociaux, des jeux vidéo, des cyberprédateurs, des relations amoureuses, des fausses informations, du consentement, du sextage, de l’extorsion, des propos haineux ainsi que des conséquences légales. (Voir photo)

L’agente Bergeron, PIMS au poste MRC de Charlevoix-Est a terminé une tournée de présentation aux élèves de secondaire 1, appoint et arrimage de l’école secondaire du Plateau. La conférence « Clips intimidation » vise à sensibiliser les jeunes sur les répercussions de l’intimidation et à les outiller lorsqu’ils en sont victimes. C’est plus de 250 jeunes qui ont assisté à l’activité.

Dans les dernières semaines, l’agente Bergeron a animé huit ateliers sur la cybercriminalité à l’école secondaire du Plateau. Cette présentation visait notamment à éveiller l’esprit critique des élèves quant à leur utilisation des médias sociaux et du contenu consulté en ligne ; aux répercussions que peut avoir la divulgation de renseignements personnels, la diffusion de photos ou de vidéos sur Internet et à le conscientiser aux conséquences que peuvent entraîner des comportements à risque en ligne. Plus ou moins 200 élèves de secondaire 2 ont assisté à la conférence.

Le 7 novembre, la coordonnatrice locale de police communautaire (CLPC), la sergente Mélanie Pouliot, a animé la conférence sur la Fraude au Club de l’amitié à Saint-Jean-de-l’Île-d ’Orléans, dans la semaine de la prévention de la criminalité. Environ 25 personnes ont participé à cette activité. (Voir photo)

Dans le cadre de la semaine de prévention de la criminalité, l’agent Simard, PIMS, au poste de la MRC de Charlevoix a effectué deux animations à des classes de 5e année en utilisant l’outil de la Sûreté du Québec : La Force de S’Exprimer. Environ 50 étudiants ont participé à cette activité.

Le 9 novembre a eu lieu une cérémonie de commémoration du jour du souvenir dans la municipalité de Saint-Siméon. Le tout a débuté par une parade militaire, sous le son de la cornemuse, composé de membres de la Sûreté du Québec, de la coopérative des techniciens ambulanciers du Québec, du service des incendies de Saint-Siméon, du corps de cadet 1239 et de vétérans des forces armées canadiennes. La députée fédérale de Beauport—Côte-de-Beaupré—Île d’Orléans-Charlevoix était également sur place en tant que dignitaire en compagnie du maire de l’endroit. Environ 50 personnes étaient sur place pour cette commémoration.  3 policiers du poste de la MRC de Charlevoix-Est ont participé à cette cérémonie qui fut un franc succès. (Voir photo)

Dans le cadre de la semaine de la prévention de la prévention de la criminalité, l’agente Bergeron, PIMS au poste MRC de Charlevoix-Est,  a animé l’atelier «  Survole ta sécurité avec Plume » aux élèves du préscolaire de l’école Laure-Gaudreault. L’objectif de la rencontre est de prévenir les situations touchant à la sécurité des enfants âgés de 5 à 9 ans comme les agressions, les déplacements et les enlèvements. (voir photo)

Le 11 novembre et 12 novembre, la policière intervenante en milieu scolaire au poste MRC de la Côte-de-Beaupré, a animée la conférence Mission technologique aux élèves de première et deuxième secondaire à l’École secondaire du Mont-Saint-Anne.