Centre de services – Sainte-Anne-de-Beaupré
Nouvelle organisationnelle
Conseils prévention Halloween
Dans une semaine, des enfants parcourront les rues de leurs villes et municipalités pour la traditionnelle récolte de bonbons d’Halloween. Comme chaque année, les policiers seront présents pour assurer leur sécurité et celles de tous les usagers de la route.
Rappelons l’importance pour tous, petits et grands, piétons ou automobilistes, d’être visible, d’être attentif et de respecter le Code de la sécurité routière, ainsi que la signalisation, en tout temps. Pour les enfants, cela veut aussi dire de préférer un maquillage à un masque, de circuler en groupe et de toujours traverser les routes et rues aux endroits indiqués et appropriés.
Joyeuse Halloween à tous!
Sécurité routière
Du 11 au 17 octobre, une opération nationale concertée (ONC) concernant les distractions et les comportements imprudents s’est tenue sur l’ensemble du territoire desservi par le CSMRC de Sainte-Anne-de-Beaupré. Lors de cette opération, un total de 338 constats a été émis dont 212 constats pour la vitesse.
Le 12 octobre, lors d’une opération cinémomètre, les policiers du poste de la MRC de l’Île-d’Orléans ont arrêté un homme de 26 ans, originaire de Québec, pour avoir conduit un véhicule avec les capacités affaiblies par l’alcool. Il a été conduit au poste de l’Île-d’Orléans, où il a échoué les tests éthylomètre. Il a été libéré par citation à comparaître et son permis a été suspendu pour 90 jours.
Le 16 octobre en soirée lors d’une opération au code de la sécurité routière au KM 441 de la route 138 à Baie-Saint-Paul, les policiers du poste de MRC Charlevoix ont capté un véhicule circulant à 145 km/h dans une zone de 90KM/H. Le conducteur a été intercepté et un constat d’infraction lui a été remis pour son grand excès de vitesse.
Le 18 octobre, vers 03h00, les policiers du poste de la MRC de Charlevoix ont intercepté un véhicule en raison de sa conduite erratique sur la rue Forget à Baie-Saint-Paul. Le conducteur, un homme de 31 ans a été arrêté pour avoir conduit un véhicule avec les capacités affaiblies par l’alcool. Il a été conduit au poste de Baie-Saint-Paul, où il a échoué les tests éthylomètre. Le conducteur ne possède pas de permis de conduire, son droit d’en obtenir un a été suspendu pour une période de 90 jours. Deux constats d’infraction lui ont signifié. Il a été libéré par citation à comparaître.
Le 19 octobre vers 23h30, les agents du poste de la MRC de Charlevoix un reçu un appel concernant une sortie de route sur la 138, à Petite-Rivière-St-François, impliquant un homme de 79 ans qui semblait en état d’ébriété. Le conducteur, un récidiviste en la matière originaire de la région, a été arrêté pour avoir conduit un véhicule avec les capacités affaiblies par l’alcool. Il a été conduit au poste de Baie-Saint-Paul, où il a échoué les tests éthylomètre. Son véhicule a été remisé et son permis a été suspendu pour une période de 90 jours. Il a été libéré par citation à comparaître.
Le 20 octobre vers 06 :15, les agents du poste de la MRC de Charlevoix reçoivent un appel en rapport avec un homme qui conduirait en état d’ébriété. Le conducteur, un travailleur étranger de 32 ans, a été arrêté pour avoir conduit un véhicule avec les capacités affaiblies par l’alcool. Il a été conduit au poste de Baie-Saint-Paul, où il a échoué les tests éthylomètre. Considérant que son emploi se terminait et qu’il quittait vers son pays d’origine au matin, son passeport a été saisi jusqu’à la fin des procédures judiciaires et son véhicule a été remisé. Son droit de conduire a été suspendu pour 90 jours. Trois constats d’infraction lui seront signifiés en lien avec l’intervention. Il a été libéré par promesse de comparaître avec interdiction de quitter le Québec.
Prévention et police de proximité
Le 17 octobre, les policiers du poste de la MRC de L’Île-d’Orléans ont procédé à une opération concernant le respect des feux de signalisation des autobus scolaire. Lors de cette opération, une policière a embarqué dans un autobus pour la durée du trajet. Celle-ci pouvait communiquer avec le véhicule patrouille qui était à proximité afin de signaler les infractions des automobilistes fautifs. Cette opération a été très appréciée par le chauffeur qui effectuait le trajet et des opérations similaires seront planifiées au cours de l’année. Il est important de rappeler l’importance du respect de la signalisation lors de l’arrêt d’un autobus scolaire pour la sécurité des enfants.