Centre de services – Sainte-Anne-de-Beaupré




Nouvelle organisationnelle
Semaine de la police 2025
Chapeautée par le ministère de la Sécurité publique (MSP) en collaboration avec l’Association des directeurs de police du Québec (ADPQ), la Semaine de la police se déroulera du 11 au 17 mai prochains. Cette année encore, la Sûreté du Québec souhaite la souligner et en faire un moment de reconnaissance pour l’ensemble de ses membres. Soyez à l’affut sur nos médias sociaux pour voir ce que nous préparons en ce sens ! Plusieurs activités sont organisées dans les différentes régions, il s’agit d’une belle occasion d’aller à la rencontre de nos membres !
Sécurité routière
Le 1er mai vers 17h, les policiers du poste MRC de la Côte-de-Beaupré ont procédé à l’interception d’un véhicule pour une infraction au code de la sécurité routière. Lors de l’interception, le conducteur, un homme de 51 ans originaire de Saint-Hilarion, présentait des signes d’intoxication par l’alcool. Il a été arrêté pour conduite d’un véhicule avec les capacités affaiblies par l’alcool et transporté au poste, où il a échoué les tests éthylomètre. Étant récidiviste en la matière, son permis de conduire a été suspendu 90 jours et son véhicule a été saisi pour 30 jours.
Le 3 mai, les policiers du poste de la MRC de Charlevoix ont intercepté un véhicule, après avoir observé ce dernier circulant sur le trottoir sur la rue St-Jean-Baptiste à Baie-Saint-Paul, au moment où des piétons et clients se trouvaient à proximité. Le conducteur, originaire de l’endroit, présentait des symptômes de capacités affaiblies par la drogue. Il a été arrêté et a été soumis aux évaluations par un agent évaluateur en reconnaissance de drogue (AERD), après quoi un ordre de fournir un échantillon d’urine lui a été donné. L’homme, un récidiviste en la matière, s’est vu suspendre son permis de conduire, et a reçu 2 constats d’infraction, entre autres pour avoir circulé sur un trottoir d’un montant de 186$, ainsi qu’un avis de vérification mécanique.
Le 3 mai en soirée, les policiers du poste de la MRC de Charlevoix ont intercepté un conducteur, après avoir constaté que ce dernier ne s’était pas conformé à son obligation de réduire sa vitesse, pendant que les patrouilleurs procédaient à une interception sur le bord de la chaussée. Ce comportement représente un danger pour les policiers, ainsi que pour les usagers de la route. L’homme s’est vu remettre un constat de 336$, en plus de 4 points d’inaptitude.
Le 7 mai vers 2h30, les agents du poste de la MRC de l’Île d’Orléans effectuaient une opération en lien avec la vitesse sur le boulevard Saint-Anne à Boischatel, direction Est. Lors de l’opération, les policiers ont intercepté un automobiliste à 146 km/h dans une zone de 90 km/h. Le conducteur, un homme de 42 ans originaire de Beaupré, a reçu un constat de 1 098$ ainsi que 10 points d’inaptitude. Son permis de conduire a été suspendu sur-le-champ pour une période de 7 jours.
Prévention et police de proximité
Le 1 mai avait lieu, à Saint-Urbain, une brève cérémonie au mémorial érigé en hommage aux deux pompiers disparus, Christopher et Régis Lavoie, lors des inondations en mai 2023. La responsable du poste de Charlevoix, la Sergente Marie-Eve Martin accompagnée de l’ancien responsable M. Martin Mérette, la mairesse Mme Claudette Simard, des conseillers de la municipalité, des pompiers accompagnés de leur chef, M. Cédric Châtigny et des membres de la famille étaient présents sur place. Mme Simard a livré un message touchant d’unicité et de bienveillance.
Le 3 mai dernier avait lieu, pour une 23e édition, la marche annuelle autour de L’Isle-aux-Coudres, tenue par l’Association Du Québec à Compostelle. À partir du quai, c’est près de 680 pèlerins qui ont marché les 23 km. Un policier de la MRC de Charlevoix était sur place pour assurer la sécurité des participants tout au long du trajet. L’événement fut un succès et s’est déroulé sans imprévu.
Le 5 mai avait lieu la collecte de sang d’Héma Québec, en collaboration avec les services d’urgence de la MRC de Charlevoix. L’agent Enrico Simard était sur place pour accueillir les donneurs, dont plusieurs policiers et ex-policiers, qui ont contribué aux dons recueillis lors de cette journée. (Voir photo)