Centre de services – Sainte-Anne-de-Beaupré
Nouvelle organisationnelle
Prévention – Vol de colis
Vous prévoyez acheter en ligne pour le temps des fêtes? Sachez qu’avec l’augmentation des livraisons à domicile, les vols de colis demeurent une préoccupation d’actualité. À cet effet, nous vous invitons à suivre ces consignes de sécurité.
- Quand vous commandez un produit, prenez connaissance des modalités de livraison.
- Suivez systématiquement la progression de votre colis avec le système de repérage électronique.
- Si vous n’êtes pas certain d’être présent au moment de la livraison du colis, vous pouvez :
- opter pour la livraison avec signature;
- demander à une personne de confiance d’aller chercher votre colis dès qu’il arrive;
- opter pour la livraison chez une personne de confiance, à votre lieu de travail ou à un comptoir postal.
Si vous constatez qu’un de vos colis a été volé, contactez les policiers ainsi que le détaillant qui vous a vendu la marchandise.
POUR OBTENIR DE L’AIDE OU SIGNALER UN VOL
Dénoncez l’incident auprès du service de police qui dessert votre municipalité :
- Sûreté du Québec : 9-1-1
- Municipalités non desservies par le 9-1-1, composez le 310-4141 ou *4141 (pour les cellulaires)
- Service de police local
Sécurité routière
Le 25 novembre vers 18h15, les policiers du poste MRC de la Côte-de-Beaupré ont reçu un appel pour une collision sur la route 138 à Saint-Joachim. Sur les lieux, les agents ont procédé à l’arrestation d’un impliqué, un homme de 50 ans de Québec, pour conduite d’un véhicule avec les capacités affaiblies par la drogue et conduite dangereuse. Le suspect a été conduit au centre hospitalier de Beaupré où un échantillon sanguin a été prélevé pour analyse. Le dossier est toujours sous enquête et le suspect a été libéré par citation à comparaître, il pourrait faire face à des accusations de conduite avec les capacités affaiblies et conduite dangereuse.
Le 29 novembre vers 00h30, les policiers du poste de la MRC Côte-de-Beaupré ont reçu un appel pour une chicane en cours. Avant l’arrivée des patrouilleurs, un véhicule a quitté les lieux en trombe selon les témoins. Bien que n’ayant qu’une description partielle du véhicule, les agents ont localisé celui-ci sur la rue Prévost à Beaupré. Ils ont intercepté le véhicule et procédé à l’arrestation de la conductrice, une femme de 25 ans de Beaupré, pour conduite d’un véhicule avec les capacités affaiblies. La suspecte a été conduite au poste de la MRC Côte-de-Beaupré où elle a échoué les tests à l’éthylomètre. Son permis de conduire a été suspendu pour une période de 90 jours. Elle a été libérée par citation à comparaître.
Prévention et police de proximité
« Connaissez-vous la fraude « grands-parents » ?
Il s’agit d’une fraude par téléphone où les fraudeurs visent spécifiquement les personnes aînées et se font passer pour un membre de la famille ou de leur entourage. Ils prétextent une situation de détresse (un accident, une arrestation, etc.) qui exige une aide financière immédiate. Ils intimeront à la victime de ne parler de la situation à personne.
Les fraudeurs misent sur le sentiment d’urgence et la réponse émotionnelle de la victime pour obtenir ce qu’ils désirent. Des complices peuvent personnifier un policier ou un professionnel tel qu’un médecin ou un avocat afin d’accroître la crédibilité du scénario »
C’est pourquoi il faut s’assurer de toujours faire les vérifications nécessaires avant de faire confiance à quiconque.
Si vous êtes victime de fraude, communiquez avec les organismes de services pertinents à votre situation en consultant l’Aide-mémoire – Vous êtes victime d’une fraude? ou encore le Centre antifraude du Canada au 1-888-495-8501 ou via Internet au http://www.antifraudcentre-centreantifraude.ca/index-fra.htm.
Le 30 novembre dernier avaient lieu plusieurs activités de sensibilisation à la violence entre partenaires intimes. Ces opérations s’inscrivent dans les activités faites un peu partout au Québec pendant les 12 jours d’action contre les violences faites aux femmes. Durant ces opérations, nos policiers et policières, accompagnés de partenaires, ont distribué à des citoyens et citoyennes, des dépliants de SOS violence conjugale et de la ligne 1-833-REBÂTIR. Environ 315 personnes ont été rencontrées dans les différents kiosques qui prenaient place sur le Centre de services de Ste-Anne-de-Beaupré.
Le 29 novembre, l’agente Bergeron a animé le deuxième atelier dans le cadre du programme Unité sans violence à l’école Beau-Soleil. Cette rencontre, était l’occasion pour les 16 élèves de 5e et 6e année de signer leur contrat d’engagement visant à ne pas accepter toutes les formes de violence.
Le concept de « l’unité » permet à l’ensemble des élèves d’une classe d’entreprendre une démarche commune de non-violence. Il met à profit la force du nombre, favorise le sentiment d’appartenance au groupe et l’attachement à son milieu. Il permet également de profiter de l’influence positive que le groupe peut exercer sur les jeunes qui manifestent certains problèmes de comportement.
Le 1er décembre, l’agente Laurie Bergeron, a animé l’atelier Mission Sécuri-T aux élèves de la classe de 6e année et aux élèves de la classe de 5e année de l’école Marie-Victorin. L’objectif était de sensibiliser et d’encourager les jeunes à adopter de bonnes habitudes lors de l’utilisation des réseaux sociaux et des jeux en ligne. Environ 30 élèves étaient présents.