Centre de services – Sainte-Anne-de-Beaupré

3 novembre 2021

Sécurité routière

Interventions de sécurité routière

Le 28 octobre, plusieurs agents de la MRC de la Côte-de-Beaupré ont participé à une opération planifiée en sécurité routière. Dans le but d’améliorer la sécurité des usagers de la route, l’opération visait la vérification du port de la ceinture de sécurité et l’utilisation du cellulaire au volant. Au total, 17 constats d’infraction ont été émis, dont 4 pour le port non conforme de la ceinture de sécurité et 2 pour utilisation du cellulaire au volant.

Récréotouristique

Le 30 octobre, deux agents de la MRC de Charlevoix-Est ont effectué une patrouille en quad sur la ZEC Lac-au-Sable dans le secteur du Mont-Élie. Au total, 7 véhicules ont été interceptés et vérifiés. C’est 6 constats d’infraction qui ont été émis lors de l’opération, dont 4 pour non-port du casque de sécurité et 2 pour ne pas avoir payé les frais reliés à l’immatriculation du véhicule.

Grand excès de vitesse

Le 29  octobre vers 22h30, les agents de la MRC de Charlevoix-Est ont intercepté un véhicule qui circulait à une vitesse de 174 km/h dans une zone de 90 km/h sur la route 138 en direction ouest. L’infraction s’est produite à La Malbaie dans le secteur de Saint-Fidèle. La conductrice, une femme de 20 ans de Jonquière a reçu un constat d’infraction de 1538$ assorti de 18 points d’inaptitude. Son permis a également été suspendu pour 7 jours.

 

Prévention

Le 26 octobre, les agentes Fournier et Nolin de la MRC de l’Île-d‘Orléans ont donné une conférence à l’école primaire de Saint-Pierre-de-l’Île-d’Orléans. Cette conférence portait sur la façon d’agir avec les inconnus et la prévention des agressions. Les agentes ont aussi donné de nombreux conseils de sécurité pour l’Halloween. Au total, c’est une cinquantaine de jeunes qui ont été rencontrés. Ci-joint une photo des agentes Fournier et Nolin lors de la conférence.

Durant la semaine du 24 au 30 octobre, l’agente Bergeron de la MRC de Charlevoix-Est a donné plusieurs conférences dans les écoles de son secteur. Ces conférences visaient majoritairement à donner des consignes de sécurité en lien avec la cueillette de bonbons à l’Halloween. Au total, c’est plus de 280 jeunes de niveau préscolaire et primaire, de 5 écoles différentes, qui ont été rencontrés.

Une conférence nommée « Mission technologique » a aussi été diffusée à une classe de 2e secondaire de l’école Du Plateau. La présentation vise à éveiller le sens critique de l’élève quant à son utilisation des médias sociaux et du contenu consulté en ligne et à développer de bonnes habitudes lors de leur utilisation. Environ 30 jeunes étaient présents. Ci-joint une photo de l’agente Bergeron lors d’une conférence.

Malgré la température maussade, les agents de la MRC de l’Île-d‘Orléans mentionnent avoir été bien occupés en cette journée d’Halloween. La cueillette de bonbons s’est bien déroulée malgré la pluie et le vent. Pour 5 des 6 villages, c’est une centaine de personnes, parents et enfants compris, qui ont pu recevoir des brassards réfléchissants et s’entretenir avec les agents. Pour le village de Sainte-Famille, une activité de cueillette sous forme d’un rassemblement avait lieu jusqu’à 17h00. Les pompiers du village étaient également présents afin de rencontrer les enfants.