Centre de services – Sainte-Anne-de-Beaupré
Nouvelle organisationnelle
ONC Alcool/Drogues
Jusqu’au 3 janvier 2022, les services de police du Québec, en collaboration avec la Société de l’assurance automobile du Québec poursuivent leurs efforts dans le cadre de l’opération nationale concertée Alcool/Drogues. La capacité de conduite affaiblie par l’alcool et/ou la drogue demeure l’une des causes principales de collisions mortelles au Québec. Ne faites pas partie des statistiques!
Sécurité routière
Le 2 décembre vers 21h30, les policiers du poste de la Sûreté du Québec MRC de Charlevoix ont érigé un contrôle routier afin de sensibiliser les conducteurs à la conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool et les drogues à Baie-Saint-Paul. Ils ont vérifié une cinquantaine de véhicules à l’intersection des rues Racine et Forget. Aucune arrestation n’a eu lieu.
Le 12 décembre vers 3h00, un automobiliste de 55 ans de Baie St-Paul a été intercepté par les policiers du poste de la MRC Charlevoix sur le boulevard Raymond-Mailloux à Baie St-Paul. Il a été placé en état d’arrestation pour conduite d’un véhicule avec les capacités affaiblies par l’alcool. Les tests à l’éthylomètre ont démontré un taux d’alcool dans son sang supérieur à la limite permise. Son permis de conduire a été suspendu pour une période de 90 jours et son véhicule saisi pour une durée de 30 jours. Il a été libéré par citation à comparaître.
Enquêtes criminelles
Depuis quelques semaines, les policiers de la MRC de la Côte-de-Beaupré ont reçu le signalement de plusieurs vols (7) de véhicule dans le secteur de Boischatel. Les véhicules visés sont des VUS et camionnettes de marque asiatique ayant un dispositif de démarrage sans clé.
Pour prévenir le vol de ce type véhicule, il est recommandé de se procurer une boîte ou un étui bloqueur de signal et y déposer les clés de voiture en arrivant à la maison.
Tout événement suspect ou acte criminel peut être communiqué, de façon confidentielle, à la Centrale de l’information criminelle de la Sûreté du Québec au 1 800 659-4264.
Prévention et police de proximité
Le 7 décembre, l’agente Sophie Fournier, policière intervenante en milieu scolaire à la MRC Côte-de-Beaupré, a participé à une activité avec des étudiants de l’École secondaire du Mont St-Anne. Ils ont cuisiné une trentaine de pâtés à la viande pour les paniers de Noël qui seront remis aux familles défavorisées sur la Côte-de-Beaupré.
Le 7 décembre, les policiers du poste de la Sûreté du Québec de Charlevoix-Est ont participé à une partie de hockey amicale les opposant à l’équipe midget BB Les Rorquals. L’événement a eu lieu à l’aréna de Clermont et fut organisé par les patrouilleurs, enquêteurs, en collaboration avec la policière intervenante en milieu scolaire Laurie Bergeron. Des policiers du poste de la MRC Sainte-Anne-de-Beaupré et de la MRC de Charlevoix ainsi que des retraités se sont joints au groupe. Le tout a été grandement apprécié de tous !
Entre le 16 novembre et le 8 décembre 2021, le policier intervenant en milieu scolaire de Charlevoix a présenté 14 ateliers de prévention dans quatre écoles primaires de la région aux élèves de première, troisième et cinquième année pour un total de 200 élèves sensibilisés.
Les élèves de première année furent sensibilisés aux mesures de sécurité à adopter envers les inconnus.
Les élèves de troisième année ont participé à l’atelier : « La force de s’exprimer » traitant de situation de violence et d’intimidation en milieu scolaire.
Pour leur part, les élèves de cinquième année ont assisté à l’atelier « Mission Sécurité » traitant de la sécurité sur internet.