Centre de services – Sainte-Anne-de-Beaupré

28 avril 2022

Nouvelle organisationnelle

Semaine de la sécurité civile

Depuis les dernières années, le Québec a connu des catastrophes de grandes ampleurs. La Sûreté tient donc à profiter de la semaine de la sécurité civile, qui se tiendra du 1er au 7 mai, pour rappeler à tous de demeurer alerte et de se préparer face à d’éventuels sinistres. Plusieurs outils sont mis à votre disposition par le ministère de la Sécurité publique, entre autres, la trousse 72 heures (https://www.quebec.ca/securite-situations-urgence/se-preparer/comment-se-preparer-a-la-maison#c41599 ) qui vous aident à préparer une trousse d’urgence pour la maison.

Rendez-vous sur le site suivant afin de consulter tous les outils en sécurité civile et sécurité incendie : https://www.securitepublique.gouv.qc.ca/securite-civile/inter-actionexpress/article/16911.html

 

Sécurité routière

Le 20 avril vers 16h30, les policiers du poste de la MRC Côte-de-Beaupré ont été demandés en assistance par les techniciens ambulanciers sur l’avenue Royale à Château-Richer.  Sur les lieux, le conducteur d’un véhicule était évalué pour un malaise.  Les agents ont procédé à son arrestation, un homme de 25 ans de Saint-Apollinaire, pour conduite d’un véhicule avec les capacités affaiblies par l’alcool, la drogue ou un mélange des deux.  Il a été conduit au centre hospitalier où un échantillon sanguin a été prélevé.  L’échantillon a été acheminé pour analyse au Laboratoire des sciences judiciaires et de médecine légale.  Des accusations de conduite avec les capacités affaiblies pourraient être déposées contre le conducteur suite au retour d’analyse de l’échantillon.

Le 21 avril  vers 11h15, un véhicule a été intercepté à 162 km/h dans une zone de 90 km/h, sur le Boulevard Sainte-Anne à Château-Richer.  Le conducteur, un homme de 38 ans de Québec, s’est vu remettre un constat d’infraction au montant de 1395$ assorti de 14 points d’inaptitude.  Son permis de conduire a immédiatement été suspendu pour une période de sept jours.

Le 22 avril vers 21h30, un véhicule a été intercepté sur la route du fleuve à Baie St-Paul, alors qu’il circulait à 162 km/h dans une zone de 90 km/h,  le conducteur, un homme de 22 ans de La Malbaie,  s’est vu remettre un constat d’infraction au montant de 1395$ assorti de 14 points d’inaptitude. Son permis de conduire a été suspendu sur le champ pour une période de sept jours.

 

Prévention et police de proximité

En date du 20 avril, l’agente Bergeron a rencontré les élèves de 4 ième année de l’école Notre-Dame-Du-Bon-Conseil. L’agente a présenté l’atelier « Face à l’inconnu, je fais preuve de prudence ». En plus de faire un retour sur l’importance de protéger ses renseignements personnels, elle porte sur la communication avec des inconnus sur Internet et sur la visite de sites inappropriés pour les enfants. Des conseils de prévention ont aussi été énoncés.

De plus, en date du 22 avril, deux classes de 4 ieme années de l’école Marguerite d’ Youville ont bénéficiées du même atelier. C’est donc environ 50 jeunes au total qui ont été rencontrés.