Centre de services – Sainte-Anne-de-Beaupré
Nouvelle organisationnelle
Prévention – Achats en ligne
Le temps des fêtes arrive à grands pas. Afin d’éviter d’être victime de fraude (ex. : faire vos achats sur un faux site, payer pour un faux produit, payer pour un service qui ne sera jamais rendu, etc.), nous vous invitions à respecter les consignes suivantes :
- Ne réalisez aucune transaction à partir de réseaux sans fil (Wi-Fi) publics (p. ex. dans un café) en raison de leurs brèches ou failles de sécurité;
- Recherchez des sites de détaillants disposant de sites Web sécurisés (barre d’adresse débutant par « https:// » et présence d’un cadenas en position fermée);
- Privilégiez le téléchargement d’une application mobile d’un détaillant à partir de son site Web (sécurisé);
- Renseignez-vous sur le détaillant avant de procéder à la transaction (ex. présence de coordonnées, de politiques de livraison et de retour);
- Supprimez le numéro de carte de crédit de votre appareil après chaque achat;
- Ne donnez jamais de renseignements personnels lors d’un achat.
Vous souhaitez acheter d’un particulier? Sachez que de faux vendeurs tenteront de vous attirer en affichant un produit en forte demande (p. ex. une console de jeu vidéo en rupture de stock) ou à très bas prix. Un fraudeur peut aussi vous demander de transférer un montant d’argent pour soi-disant « réserver » le produit ou pour payer les frais de livraison.
- Renseignez-vous sur le vendeur et le produit (p. ex. validez l’image de l’article avec des moteurs de recherche, tel que Google images).
- Privilégiez une rencontre en personne avec le vendeur afin de l’identifier et de constater que le bien est disponible et réel, avant de lui transmettre l’argent :
- Faites-vous toujours accompagner;
- Choisissez un lieu public et sécuritaire (p. ex. une zone de rencontre neutre).
POUR OBTENIR DE L’AIDE OU SIGNALER UNE FRAUDE
Dénoncez l’incident auprès du service de police qui dessert votre municipalité :
- Sûreté du Québec : 9-1-1
- Municipalités non desservies par le 9-1-1, composez le 310-4141 ou *4141 (pour les cellulaires)
- Service de police local
Communiquez avec le Centre antifraude du Canada au 1 888 495-8501.
Enquêtes criminelles
Dans le cadre de l’OPS Timbré tenue du 4 novembre au 4 décembre,4 établissements de Charlevoix ont été visités et 2 établissements de Charlevoix-Est. Un établissement de Charlevoix est en infraction. Le dossier sera soumis selon la Loi sur les infractions en matière de boissons alcooliques (LIMBA).
Le 15 novembre, vers 21h50, les policiers du poste de la MRC Côte-de-Beaupré ont procédé à l’arrestation d’un individu en flagrant délit de vol de véhicule dans un secteur résidentiel de Boischatel. Le suspect, un homme de 25 ans de Pointe-aux-Trembles, a été placé en état d’arrestation pour vol de véhicule, bris de conditions et possession d’outils de cambriolage. Le suspect a été conduit au poste de la Sûreté du Québec de Sainte-Anne-de-Beaupré où il a été placé en détention en vue de sa comparution devant un juge le lendemain. Le suspect a été rencontré par les enquêteurs suite à son arrestation. L’individu a été interpellé à bord d’un véhicule suspect la nuit précédente à Boischatel. L’enquête suit son cours et d’autres accusations pourraient être portées à l’endroit du suspect.
Voici quelques conseils de prévention pour éviter d’être victime d’un vol de véhicule :
- Cachez votre clé électronique parce qu’elle est en communication continuelle avec le véhicule.
- Placez votre clé électronique dans un étui à blocage de signal. Ces étuis brouillent le signal que peut émettre une puce électronique contenue dans la clé d’un véhicule ou même d’un téléphone cellulaire.
- Munissez-vous d’un système de repérage
- Installez un cadenas pour la prise informatique du véhicule installé sous du tableau de bord. La prise s’appelle OBD («On Board Diagnostics»). Cette prise est souvent utilisée par les voleurs pour communiquer avec le véhicule à partir d’un ordinateur.
Prévention et police de proximité
Le 8 novembre, l’agente Bergeron a présenté l’atelier Gang et violence armée à certains membres du personnel de l’école secondaire du Plateau à La Malbaie. Le tout dans le but de créer un partenariat avec eux lors de la diffusion aux élèves.
Le 9 novembre, dans le cadre de la semaine de la prévention de la criminalité, l’agente Bergeron accompagnée du sergent Desbiens ont participé à un café rencontre à la salle du Club de l’âge d’or de Clermont. L’activité, dans un contexte informel, a été grandement appréciée des membres de la FADOQ présents. Les gens ont eu l’occasion de discuter et poser différentes questions aux policiers. Plus de 20 personnes étaient présentes.