Centre de services – Sainte-Anne-de-Beaupré

24 novembre 2022

Nouvelle organisationnelle

Pneus d’hiver – 1er décembre au 15 mars

À compter du 1er décembre, la pose des pneus d’hiver devient obligatoire pour tous les véhicules de promenade au Québec. Nous vous invitons à prévoir l’installation de vos pneus dès maintenant pour ne pas être pris au dépourvu. Le pictogramme suivant   permet de reconnaître rapidement un pneu conçu pour la conduite hivernale. Pour rendre vos déplacements plus sécuritaires, prévoyez le coup!

https://www.transports.gouv.qc.ca/fr/securite-signalisation/securite-conditions-hivernales/Pages/Pneu-hiver-pictogramme.aspx

 

Sécurité routière

Le 18 novembre, lors d’une opération en sécurité routière dans le village de St-Hilarion, vers 2h30, les policiers ont observé deux véhicules qui ont attirés leur attention sur la route 138.  Le premier véhicule avait une panne mécanique et le second véhicule le poussait à l’aide de son pare-chocs.  Un homme de 56 ans, de Sept-Îles et une femme de 40 de Québec, se sont vu signifier chacun des constats pour une action susceptible de mettre en péril la sécurité au montant de 1558$ avec 4 points d’inaptitude, ainsi qu’un constat de 518$, pour avoir conduit un véhicule non assuré. Les véhicules furent remorqués.  Les dommages étaient apparents sur les pare-chocs des deux véhicules.

Le 19 novembre vers 22h15, les agents ont reçu un appel pour une sortie de route sur le chemin de la Vallée, à La Malbaie. Le conducteur, un homme âgé de 31 ans originaire de La Malbaie, n’a pas été blessé. Il fut arrêté pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool. Son taux d’alcoolémie représentait plus du double de la limite permise. Le véhicule fut saisi pour 30 jours et son permis fut suspendu pour une période de 90 jours. Il a été libéré par citation à comparaître.

Le 19 novembre vers 22h30, une collision frontale est survenue entre deux véhicules à l’Île aux Coudres. À l’arrivée des services d’urgence, un des automobilistes avait fui les lieux de la collision. Après enquête, les policiers ont rapidement procédé l’arrestation d’un homme de 67 ans, de l’Îles aux Coudres, pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool et délit de fuite.   Son taux d’alcoolémie représentait près du double de la limite permise. Son permis de conduire a été suspendu pour une période de 90 jours et le véhicule qu’il conduisait a été saisi pour une période de 30 jours. Il a été libéré par citation à comparaître, il reviendra à la Cour en février prochain.

 

Prévention et police de proximité

Le 17 novembre, l’agente Catherine Del Mistro a été invitée par l’organisme « Ressources Familiales Côte-de-Beaupré » dans le cadre du mois des métiers pour présenter le métier policier aux familles de la Côte ayant des enfants âgés entre 0 et 5 ans. Elle était accompagnée de la mascotte Polixe. Plusieurs familles et enfants ont été invités à l’activité. Un diplôme d’apprenti policier a été remis aux jeunes à la fin de l’activité. Les jeunes ont posé des questions afin de mieux comprendre le rôle des policiers et de reconnaître l’uniforme. Les enfants ont également eu la chance de côtoyer Polixe et de s’asseoir dans le véhicule patrouille.

Le 18 novembre, l’agente Laurie Bergeron, policière intervenante jeunesse (PIJ), a animé le premier atelier du programme Unité sans violence à l’école Beausoleil de St-Aimé-des-Lacs. Le programme Unité sans violence vise à inciter les jeunes à prendre l’engagement de ne pas accepter la violence et de s’exprimer adéquatement. Lors de cet atelier, les sujets abordés ont été les différentes formes de violence, les conflits et l’intimidation. L’atelier avait pour objectif d’expliquer le déroulement du programme tout au long de l’année et de préparer les élèves à la signature de leur contrat d’engagement  par lequel ils s’engagent à être des ambassadeurs de la non-violence en milieu scolaire. L’activité a été appréciée par les 20 élèves de 5e et 6e année.

Le 22 novembre, la sergente Marie-Ève Martin et l’agente Laurie Bergeron ont participé à la Table sur la violence conjugale de Charlevoix. Ce fut l’occasion pour elles de représenter l’organisation et d’échanger avec divers organismes locaux présents. Il a notamment été question du cycle de la violence conjugale et de comment ça se traduit en 2022, ainsi que des actions à poser afin de prévenir de tels actes. Tous les acteurs présents ont pu échanger sur leur mandat et responsabilités et comment ils peuvent travailler de concert contre ce phénomène.