Centre de services – Sainte-Anne-de-Beaupré
Nouvelle organisationnelle
Bilan annuel en matière de sécurité routière
La Sûreté du Québec a dévoilé son bilan annuel en matière de sécurité routière pour l’année 2022. Il est disponible pour consultation sur le site Internet de la Sûreté : https://www.sq.gouv.qc.ca/communiques/devoilement-du-bilan-annuel-en-matiere-de-securite-routiere-2022/
La Sûreté, en concordance avec la stratégie PISTE, maintient, avec ses partenaires, ses efforts afin d’assurer la sécurité des usagers de la route, notamment grâce au travail des patrouilleurs ainsi qu’aux campagnes de sensibilisation.
Sécurité routière
Le 14 janvier vers 22h45, les agents de la MRC Charlevoix-Est ont intercepté un véhicule sur le boulevard De Comporté, à La Malbaie, à 93 km/h dans zone de 50 km/h. La conductrice, une femme âgée de 20 ans originaire de Montréal, a reçu un constat d’infraction de 549 $ et 6 points d’inaptitude. Son permis a été suspendu pour 7 jours.
Les 11 et 12 janvier dernier, le poste de la MRC Charlevoix-Est a organisé, en collaboration les directions de l’École Beau-soleil et Notre-Dame-du-Bon-Conseil, l’activité du cinémomètre vivant dans les villages de Saint-Aimé-des-Lacs ainsi que Saint-Fidèle. Quatre étudiants de 6e année portaient le sac à dos cinémomètre et marchaient sur le trottoir. De nombreux automobilistes qui circulaient ont vu les enfants déambuler, afin de les conscientiser à respecter la limite de vitesse. Environ 100 automobilistes ont été touchés et sensibilisés au respect de la limite de vitesse dans les zones scolaires.
Les patrouilleurs du Centre de service de St-Anne-De-Beaupré ont débuté leurs opérations sur les sentiers de motoneiges. Les agents de la Sûreté du Québec ont pris part à des opérations sur les sentiers en partenariat avec les agents de la FCMQ. Au total, c’est près de 370 motoneiges qui ont été vérifiées durant ces deux jours. De ce nombre, 28 constats et 49 avertissements ont été émis pour diverses infractions sur la Loi sur les véhicules hors route.
Le 13 janvier 2023 vers 14h30, un automobiliste a effectué une sortie de route sur la rte 138, à Petite Rivière St-François. Les policiers de Charlevoix ont procédé à l’arrestation du conducteur, pour conduite d’un véhicule avec les capacités affaiblies. L’homme de 33 ans, de Ste-Brigitte de Laval, a été conduit au poste de Baie-Saint-Paul, où il a échoué les tests à l’éthylomètre.
Les résultats obtenus étaient près du double de la limite permise. Le permis de conduire de l’individu, un récidiviste en la matière, a été suspendu pour une période de 90 jours et son véhicule a été remisé. Le dossier a été soumis au DPCP.
Le 14 janvier 2023 vers 03h30, les policiers du poste MRC Côte-de-Beaupré ont reçu un appel pour une collision impliquant un seul véhicule sur le Boulevard Sainte-Anne, à l’intersection de la rue Petit-Pré à Château-Richer. Le véhicule a percuté un lampadaire et endommagé la glissière de sécurité. Le conducteur, un homme de 21 ans de Saint-Ferréol-les-Neiges, a été placé en état d’arrestation pour conduite d’un véhicule avec les capacités affaiblies. Il a été conduit au poste de la Sûreté du Québec à Sainte-Anne-de-Beaupré, où il a échoué les tests à l’éthylomètre. Son permis de conduire a été suspendu pour une période de 90 jours et le véhicule impliqué a été remisé. Le suspect s’est également vu remettre un constat d’infraction au montant de 499$ assorti de 4 points d’inaptitude, car il était soumis à la mesure zéro alcool. Il a été libéré par voie de citation à comparaître.