Centre de services – Sainte-Anne-de-Beaupré
Nouvelle organisationnelle
Mois de la prévention de la fraude
Encore une fois cette année, la Sûreté du Québec s’associe au Bureau de la concurrence du Canada, à la Gendarmerie royale du Canada et au Centre antifraude du Canada dans le cadre du Mois de la prévention de la fraude qui aura lieu du 1er au 31 mars prochain. Cette campagne annuelle vise à vous aider à détecter, contrer et signaler la fraude. Tout au long du mois de mars, la Sûreté du Québec et ses partenaires vous renseigneront sur les différents types de fraudes. Voici d’ailleurs divers liens pertinents pour en savoir plus :
https://www.sq.gouv.qc.ca/services/campagnes/mpf/
https://www.bureaudelaconcurrence.gc.ca/eic/site/cb-bc.nsf/fra/03662.html
https://www.canada.ca/fr/agence-revenu/campagnes/fraude-arnaques.html
Sécurité routière
Le 23 février vers 16h00, une dame de 39 ans, de Baie St-Paul, fut interceptée pour un grand excès de vitesse. Elle roulait à 141 km/h dans une zone de 90 km/h sur la route du Fleuve aux Éboulements. Un constat d’infraction au montant de 822$ lui fut émis, ainsi que 10 points d’inaptitude. Son permis de conduire a été suspendu pour 7 jours.
Le 25 février vers 04h00, les policiers du poste de la MRC de l’Île-d’Orléans ont intercepté un véhicule sur la route 368 (Côte du Pont) à l’Île-d’Orléans, pour une conduite erratique. Une femme de 30 ans de la région a été arrêtée pour conduite d’un véhicule avec les capacités affaiblies par l’alcool. Celle-ci était soumise à la condition zéro alcool. Elle a été conduite au poste MRC Côte-de-Beaupré où son taux d’alcoolémie dépassait de plus du double la limite permise. Son permis de conduire a été immédiatement suspendu pour une période de 90 jours. Un constat d’infraction de 499$ lui a été émis pour la conduite d’un véhicule avec la condition zéro alcool. Elle a été libérée par citation à comparaître et reviendra à la Cour ultérieurement.
Prévention et police de proximité
Dans la soirée du 24 février, l’agente Karine Lapierre du poste MRC Côte-de-Beaupré s’est rendue à l’activité de patinage aux flambeaux dans le cadre de la fête d’hiver de la municipalité de Saint-Ferréol-les-Neiges. La présence de la mascotte Polixe a été très appréciée de la part des nombreux enfants présents à l’activité. L’agente Lapierre a également profité de l’occasion pour discuter avec les citoyens et les représentants de la municipalité en tant que marraine de Saint-Ferréol-les-Neiges.
Le 28 février à 15h30, le jeune Xavier Bourassa 16 ans était de passage dans la région de Charlevoix avec ses Parents Stéphane Bourassa et Julie Lefebvre. Ils ont tenu à visiter le poste de la SQ en compagnie du responsable de Poste le sergent Martin Mérette. Xavier est atteint de paralysie cérébrale et est aveugle de naissance. Le sergent Mérette lui a présenté une casquette de police qu’il a pu manipuler en explorant la texture des objets et en lui expliquant la visite. Tous ont été agréablement surpris de voir la façon avec lequel Xavier pouvait interagir avec son entourage. Ce fut une belle rencontre enrichissante autant pour Xavier que pour le sergent Mérette.