Centre de services – Sainte-Anne-de-Beaupré
Nouvelle organisationnelle
Semaine nationale des télécommunicateurs d’urgence
Du 9 au 15 avril a lieu la Semaine nationale des télécommunicateurs d’urgence. À la Sûreté du Québec, c’est plus de 400 préposées et préposés en télécommunication d’urgence qui effectuent un travail colossal trop souvent méconnu. Cette Semaine nationale des télécommunicateurs d’urgence est l’occasion de souligner leur apport quotidien à l’accomplissement de la mission de la Sûreté du Québec, et de les remercier.
Sécurité routière
Le 9 avril, vers, 02h30, les policiers de la MRC Côte-de-Beaupré ont intercepté un véhicule dont la conduite était erratique sur le Boulevard Sainte-Anne, à Château-Richer. Ils ont procédé à l’arrestation du conducteur, un homme de 23 ans de Montréal, pour conduite d’un véhicule avec les capacités affaiblies. Le suspect a été conduit au poste de la Sûreté du Québec où il a échoué les tests à l’éthylomètre. Son taux d’alcoolémie présentait plus du double de la limite permise. Son permis de conduire a été suspendu pour une période de 90 jours et son véhicule saisi pour une période de 30 jours. Il a été libéré par voie de citation à comparaître.
Le 6 avril, vers 23h00, les policiers de Charlevoix ont reçu un appel concernant une collision matérielle survenue à L’Isle-aux-Coudres. Une des parties impliquées a quitté les lieux de la collision sans vouloir s’identifier et semblait en état d’ébriété. Il était accompagné d’un autre homme. Les policiers ont intercepté le véhicule suspect un peu plus loin, qui dépassait le véhicule du demandeur sur une ligne continue. Le conducteur de 38 ans, originaire de Trois-Rivières, a échoué le test de l’appareil de détection approuvé. Il a été arrêté et transporté au poste de la Sûreté du Québec de Charlevoix, où son taux d’alcoolémie dépassait la limite permise. Son permis de conduire a été suspendu sur-le-champ pour une période de 90 jours et son véhicule fut remisé. D’autres accusations vont être soumis dont celui de délit de fuite, conduite dangereuse et d’intimidation. Il a été libéré par citation à comparaître.
Le 8 avril vers 02h00, les policiers de la MRC Charlevoix, en patrouille sur la rue Saint-Jean-Baptiste à Baie-Saint-Paul, ont aperçu un véhicule qui circulait à reculons, avec la portière du conducteur ouverte, sur la rue de la Tannerie . Le conducteur a stationné le véhicule et celui-ci a été intercepté par les patrouilleurs, où ils ont pu constater qu’il était en état d’ébriété avancé. Il a été arrêté pour conduite d’un véhicule avec les capacités affaiblies par l’alcool. Sa voiture fut remisée. Le conducteur de 41 ans, de Baie St-Paul, fut conduit dans un poste de la sûreté du Québec où son taux d’alcoolémie dépassait la limite permise. Son permis de conduire a été suspendu sur-le-champ pour une période de 90 jours.
Le 8 avril vers 21h00, les policiers de la MRC Charlevoix ont procédé à l’interception d’un véhicule sur la rue Saint-Jean-Baptiste à Baie-Saint-Paul. Ils ont procédé à l’arrestation de la conductrice pour conduite d’un véhicule avec les capacités affaiblies par la drogue. La conductrice, âgée de 28 ans, ainsi que son passager, sont originaires de L’Ascension-de-Notre-Seigneur près d’Alma. Lors de l’interception, les agents ont remarqué la présence de cigarettes de contrebande sur le tableau bord du véhicule face au passager. Ils ont saisi des cigares dont les droits n’ont pas été acquittés au Québec et au Canada (1x sac de 200), du cannabis et plusieurs dérivés (suçons, wax, Budder, WaxPen, etc.) ainsi que près de 300 comprimés blancs s’apparentant à de la méthamphétamine et une trentaine de comprimés de morphine. La conductrice a dû se soumettre à des tests d’évaluations et fournir un échantillon d’urine. Son permis de conduire a été immédiatement suspendu pour une période de 90 jours et son véhicule a été remisé. Les deux individus feront face à des accusations de possession en vue d’en faire le trafic. Il y aura des sanctions en vertu de la loi sur l’impôt sur le tabac et de la loi encadrant le cannabis (loi provinciale). Les deux suspects ont été libérés par sommation.
Le 10 avril vers 00h30 , les policiers de la MRC Charlevoix ont reçu un appel pour signaler un véhicule avec une conduite erratique sur la route 138 en direction est. Le véhicule fut intercepté à Baie-Saint-Paul. Quatre jeunes individus, dont deux passagers mineurs, prenaient place dans le véhicule. Le conducteur de 18 ans, originaire de Québec, a échoué au test de l’appareil de détection approuvé. Le suspect fut arrêté et il a été conduit au poste de la Sûreté du Québec, où son taux d’alcoolémie dépassait la limite permise. Il a été libéré par citation à comparaître, son permis de conduire a été suspendu et son véhicule fût remisé.
Enquêtes criminelles
Le 6 avril, les policiers de la MRC Côte-de-Beaupré ont effectué une perquisition en matière de trafic de drogue et de cannabis à L’Ange-Gardien. Cette opération fait suite à plusieurs mois d’enquête au cours de laquelle les informations recueillies auprès du public ont mené à l’arrestation d’un suspect de 36 ans, de L’Ange-Gardien, pour trafic de stupéfiants, possession en vue de trafic de stupéfiants et vente illégale de cannabis illicite. Au cours de la perquisition, environ 10 grammes de cocaïne et près de 70 grammes de cannabis ont été saisis. Le suspect a été remis en liberté et il devra comparaître par voie de sommation à une date ultérieure.
Prévention et police de proximité
Vendredi le 12 mai prochain se tiendra la collecte de sang d’Héma Québec organisée par les services d’Urgence, dont la Sûreté du Québec du poste de Charlevoix, le service d’incendie de Baie-Saint-Paul et la CTAQ.