Centre de services – Sainte-Anne-de-Beaupré

19 avril 2023

Nouvelle organisationnelle

Aquaplanage

Fonte des neiges, pluies abondantes, dès que l’eau s’accumule sur la chaussée, il y a risque d’aquaplanage et de perte de contrôle de votre véhicule. La Sûreté du Québec désire sensibiliser les usagers de la route à ce phénomène.

Pour prévenir l’aquaplanage :

  • Réduisez votre vitesse lorsqu’il pleut ou en présence de flaques d’eau;
  • Circulez de préférence légèrement à côté des traces ou des ornières;
  • Doublez la distance sécuritaire recommandée;
  • Assurez-vous que vos pneus sont en bonne condition.

En cas d’aquaplanage, évitez toute manœuvre brusque sans freiner, tenez fermement le volant et gardez les roues orientées dans la direction vers laquelle vous souhaitez vous diriger. Relâchez ensuite l’accélérateur afin de réduire la vitesse.

Consultez le site Internet de la Société de l’Assurance Automobile du Québec (SAAQ) pour plus de conseils. La Sûreté du Québec vous rappelle de rester prudents sur les routes et d’adapter votre conduite aux conditions routières.

 

Sécurité routière

Le 15 avril vers 1h30, les policiers du poste MRC Côte-de-Beaupré ont reçu un appel concernant une collision matérielle survenue sur le boulevard Sainte-Anne à l’Ange-Gardien entre un camion cube et une berline. Le conducteur de la berline, un homme de 34 ans de Château-Richer, a été transporté au centre hospitalier et des prélèvements sanguins ont été effectués. L’homme n’a pas subi de blessure importante. Des accusations de conduites avec les capacités affaiblies par l’alcool/drogue pourraient être portées ultérieurement.

Le 15 avril, les agents du poste de la MRC Charlevoix-Est ont procédé à l’arrestation d’un homme pour conduite avec les capacités affaiblies dans le secteur de Saint-Fidèle. Le suspect âgé de 53 ans, est originaire de La Malbaie. Il a été conduit au poste, son taux d’alcoolémie présentait plus du double de la limite permise. Son permis de conduire a été suspendu 90 jours et son véhicule saisi 30 jours. Il a été libéré par voie de citation à comparaître.

Le 16 avril vers 9h30, les policiers de la MRC de Charlevoix ont reçu un appel pour une collision à l’intersection de la route 138 et de la route 381 menant à St-Urbain.  À l’arrivée des policiers, le conducteur de 48 ans, originaire de Québec, a été arrêté pour avoir conduit avec les capacités affaiblies par l’alcool.  Il fut transporté de manière préventive à l’hôpital pour évaluation. Il fut conduit par la suite au poste de la Sûreté du Québec, où son taux l’alcoolémie dépassait la limite permise. Environ 70 comprimés s’apparentant à de la méthamphétamine ont été trouvés en sa possession.   Son permis de conduire était sanctionné pour des amendes non payées. Les policiers ont suspendu son permis pour 90 jours et sa voiture a été saisie 30 jours. L’individu pourrait faire face à des accusations de conduite avec les capacités affaiblies, de possession de stupéfiant en vue d’en faire le trafic et de bris de condition.  Il fut libéré par citation à comparaître.

 

Prévention et police de proximité

Le 18 avril, de 16 h00 à 17 h00, l’agent Jason Latulippe s’est présenté à la maison des jeunes « Le District de St-Urbain » où il a rencontré une douzaine d’étudiants pour échanger sur le travail de policier. Il a présenté les équipements du véhicule patrouille tout en abordant divers sujets en lien avec le métier de policier. La directrice Marie-Pier Bouchard Girard, ainsi que les jeunes, étaient très satisfaits de cette rencontre.