Centre de services – Sainte-Anne-de-Beaupré

4 mai 2023

Nouvelle organisationnelle

Semaine de la sécurité civile

Depuis les dernières années, le Québec a connu des catastrophes de grande ampleur. La Sûreté tient donc à profiter de la Semaine de la sécurité civile, qui se tiendra du 7 au 13 mai prochain, pour rappeler à tous de demeurer alerte et de se préparer face à d’éventuels sinistres. Plusieurs outils sont mis à votre disposition par le ministère de la Sécurité publique, entre autres, la trousse 72 heures (https://www.quebec.ca/securite-situations-urgence/se-preparer/comment-se-preparer-a-la-maison#c41599 ) vous aidera à préparer une trousse d’urgence pour la maison.

Rendez-vous sur le site suivant afin de consulter tous les outils en sécurité civile et sécurité incendie : https://www.quebec.ca/securite-situations-urgence/urgences-sinistres-risques-naturels/comment-se-preparer-a-la-maison

 

Sécurité routière

Le 20 avril, vers 20h30, les agents du poste MRC Côte-de-Beaupré ont reçu un appel pour un délit de fuite sur le Boulevard Sainte-Anne à L’Ange-Gardien.  Après enquête, les policiers ont procédé à l’arrestation d’un homme de 42 ans de Sainte-Joachim pour conduite d’un véhicule avec les capacités affaiblies et avoir omis de s’arrêter sur les lieux d’une collision.  Le suspect a été transporté au poste de la Sûreté du Québec où il a refusé de se soumettre aux tests à l’éthylomètre.  Il a été libéré par voie de citation à comparaître après que son permis de conduire ait été suspendu pour une période de 90 jours.  Le suspect pourrait faire face à des accusations de conduite d’un véhicule avec les capacités affaiblies, délit de fuite et refus de fournir un échantillon d’haleine.  L’autre personne impliquée dans la collision n’a subi aucune blessure corporelle.

Le 25 avril, vers 17h30, les policiers du poste MRC Côte-de-Beaupré ont reçu un appel pour un véhicule ayant une conduite erratique sur le Boulevard Sainte-Anne.  Le véhicule a été intercepté sur le Boulevard Sainte-Anne à Sainte-Anne-de-Beaupré.  Le conducteur, un homme de 57 ans de Forestville, a été arrêté pour conduite d’un véhicule avec les capacités affaiblies.  Il a été conduit au poste de la Sûreté du Québec où son taux d’alcoolémie présentait plus du double de la limite permise.  Son permis de conduire a été suspendu pour une période de 90 jours et le véhicule qu’il conduisait a été saisi pour une période de 30 jours.  Le suspect, un récidiviste en la matière, a été libéré par citation à comparaître.

Le 28 avril entre 10h00 et 12h30, une opération conjointe s’est déroulée entre les policiers de la Sûreté du Québec de la MRC de Charlevoix et Contrôle routier Québec.  L’opération visait à intercepter et sensibiliser les conducteurs de véhicules lourds ne respectant pas l’obligation de s’immobiliser à l’aire de vérification des freins.  Au total 12 constats d’infractions ont été émis dont 5 à des usagers de la route pour ne pas avoir respecter la signalisation en place, 2 constats à des conducteurs de véhicule lourd pour ne pas avoir vérifié l’état des freins de leur véhicule à l’aire de vérification des freins, 5 constats pour des excès de vitesse ainsi que 2 avertissements. Plusieurs conducteurs ont été sensibilisés concernant l’aire de vérifications des freins.  Les contrôleurs routiers ont mis hors service un conducteur qui avait excédé le nombre d’heures permises.

Le 29 avril vers 18h30, un agent du poste de la MRC Charlevoix-Est a intercepté une automobiliste de St-Aimé des Lacs, sur la route 138, circulant à 150 km/h dans une zone de 90 km/h. Le défendeur a reçu un constat d’infraction assortit d’une amende de 1105 $ ainsi que 10 points d’inaptitudes. Son permis de conduire a été suspendu pour une période de 7 jours.

 

Prévention et police de proximité

Le 21 avril avait lieu la collecte de sang d’Héma Québec à La Malbaie en collaboration avec la Sûreté du Québec et les paramédics de Charlevoix-Est. Le Sergent Tommy Banville s’est impliqué dans l’organisation et s’est présenté lors de la collecte accompagnée de l’agente Catherine Rousseau qui a effectué son premier don de sang. Près du tiers des policiers de la MRC de Charlevoix-Est ont également emboîté le pas pour effectuer un don. Lors de cette journée, 72 dons de sang ont été recueillis.