Centre de services – Sainte-Anne-de-Beaupré

10 janvier 2024

Nouvelle organisationnelle

Pratique de sports d’hiver sur surface glacée

Les douces températures du début de l’hiver ont fait en sorte que la glace peut être très mince sur certains plans d’eau. Pour la pratique des activités sur ces surfaces, il est donc essentiel de s’assurer que l’épaisseur de la glace y est sécuritaire. Pour y voir plus clair : Société de sauvetage.

 

Sécurité routière

Le 19 décembre vers 13h00 une femme de 53 ans de L’Isle-aux-Coudres a été captée à une vitesse de 95 km/h dans une zone de 50 km/h sur la route 382 à Baie-Saint-Paul. Elle s’est vu remettre un constat de 589$ assortit de 6 points d’inaptitude. Son permis a été suspendu pour 7 jours.

Le 22 décembre, vers 02h45, suite à une information reçue du public, les agents du poste MRC de Charlevoix-Est se sont présentés sur la rue John Nairne à La Malbaie pour un véhicule avec une conduite erratique. Le conducteur un homme de 32 ans de La Malbaie a été arrêté pour garde et contrôle d’un véhicule avec les capacités affaiblies par l’alcool et/ou la drogue. Il a été transporté au poste où il a échoué les tests à l’éthylomètre. Son permis a été suspendu pour 90 jours et son véhicule fut remisé. Il a été libéré par citation à comparaitre.

Le 26 décembre vers 20h, les agents de Charlevoix-Est ont intercepté, sur le boulevard Notre-Dame à Clermont, un véhicule en lien avec une conduite erratique. Le conducteur, un homme de 74 ans de La Malbaie dégageait une odeur d’alcool. Les agents lui ont ordonné d’effectuer un test à l’aide de l’appareil de détection approuvé. Ce dernier a refusé l’ordre et il a été arrêté pour refus de fournir un échantillon d’haleine. Son permis a été suspendu pour 90 jours et son véhicule a également été saisi 30 jours.

Le 29 décembre vers 01H15, les agents du poste MRC de Charlevoix-Est ont intercepté un véhicule qui quittait le stationnement d’un commerce fermé sur le boulevard Notre-Dame à Clermont. Le conducteur de 43 ans, originaire de l’endroit, dégageait une odeur d’alcool. Il fut arrêté pour conduite d’un véhicule avec les capacités affaiblies par l’alcool et amené au poste où il a échoué les tests à l’éthylomètre. Son permis de conduire a été suspendu pour 90 jours et son véhicule a été remisé. Le conducteur a été libéré par citation à comparaître.

Le 29 décembre vers 23H00, les patrouilleurs du poste de la MRC de Charlevoix-Est, suite à une surveillance pour un véhicule ayant fui les policiers auparavant, ont retracé le véhicule sur la rue principale à St-Aimé des Lacs.  Le conducteur, un homme de 32 ans originaire de l’endroit dégageait une odeur d’alcool. Il fut arrêté pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool et il a échoué les tests à l’éthylomètre. Son permis de conduire a été suspendu pour 90 jours et son véhicule remisé. Le conducteur a été libéré par citation à comparaître.

Le 31 décembre vers 01h15, les agents de la MRC de Charlevoix ont intercepté un véhicule en raison d’une conduite erratique à l’intersection du boulevard le boulevard Monseigneur-De Laval et du Rang Saint-Antoine. Lors de l’Interpellation du conducteur, celui-ci présentait des singes de capacités affaiblies par la drogue. Ila été placé en état d’arrestation. Deux comprimés s’apparentant à de la méthamphétamine ont été trouvés dans le véhicule. Le suspect, un homme de 52 ans de Wendake, a été libéré par voie de sommation et son véhicule fut remisé. Un prélèvement sanguin a été effectué au centre hospitalier.

Le 1er janvier vers, 02h15, les policiers du poste MRC de la Côte-de-Beaupré, ont constaté lors de leur patrouille, qu’un véhicule était immobilisé sur la voie publique à un feu de circulation sur le Boulevard du Beau Pré à Beaupré.  Les agents ont procédé à une vérification afin de comprendre pourquoi le véhicule et ses trois occupants étaient immobilisés à cet endroit.  Le conducteur, un homme de 36 ans de Saint-Ferréol-les-Neiges, a été placé en état d’arrestation pour conduite d’un véhicule avec les capacités affaiblies.  Le suspect a refusé de se soumettre aux tests d’alcoolémie.  Son permis de conduire a été suspendu sur-le-champ pour une période de 90 jours et le véhicule qu’il conduisait a été saisi pour une période de 30 jours.  Il a été libéré par voie de sommation et des accusations de conduite d’un véhicule avec les capacités affaiblies ainsi que de refus de se soumettre aux tests d’éthylomètre pourraient être portées contre lui.

Le 1er janvier vers 01h00, les policiers de Charlevoix ont reçu un appel de citoyen qui signalait un conducteur en possible état d’ébriété.  Le conducteur, un homme de 24 ans de Baie-Saint-Paul a échoué le test à l’aide de l’appareil de détection approuvé. Il a été amené au poste de la Sûreté du Québec de Charlevoix où il a échoué les tests à l’éthylomètre.  Celui-ci ne possédait pas de permis de conduire valide au Québec. Son droit de conduire a été révoqué pour une période de 90 jours. Il a été libéré en attente des procédures.

Le 1er janvier vers 21h00, les agents de la MRC de Charlevoix ont intercepté un véhicule qui circulait vers l’ouest sur la route 138 à Saint-Hilarion. Lors de l’interpellation, le conducteur présentait des signes d’intoxication par la drogue. L’homme de 31 ans, originaire de l’endroit, a été placé en état d’arrestation pour conduite d’un véhicule avec les capacités affaiblies par la drogue. Lors de la fouille du véhicule, 25 comprimés s’apparentant à de la méthamphétamine ont été saisis. Son permis de conduire a été suspendu pour une durée de 90 jours. Un agent évaluateur en reconnaissance de drogues (AERD) est venu évaluer l’individu. Il a été libéré en attente des procédures.

Le 5 janvier les policiers de Charlevoix ont intercepté une dame de 24 ans de Lévis pour un grand excès de vitesse sur la route 138 à Petite-Rivière-Saint-François. Elle circulait à 141 km/h dans une zone de 90 km/h.  Elle a reçu un constat de 827 $ ainsi que 10 points d’inaptitude. Son permis de conduire a été suspendu pour 7 jours et sa voiture a été remisée.

Le 7 janvier vers 21h45, les agents de la MRC de Charlevoix ont intercepté un véhicule au centre-ville de Baie-Saint-Paul pour une vérification. La conductrice, une femme de 56 ans de Mont-Laurier, a été placée en état d’arrestation pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool. Elle a été conduite au poste de Charlevoix où son taux d’alcoolémie dépassait du double la limite permise. Son permis de conduire a été suspendu pour une période de 90 jours et le véhicule qu’elle conduisait au moment de l’arrestation a été saisi pour une période de 90 jours. Elle a été libérée avec une citation à comparaître.

Le 8 janvier vers 6h15, les policiers du poste MRC de Charlevoix, ont intercepté un automobiliste de 42 ans originaire de Baie-Saint-Paul qui circulait sur le boulevard Monseigneur-De Laval avec un permis sanctionné pour une condamnation au code criminel. Le conducteur s’est vu remettre un constat au montant de 2250$ et son véhicule fut saisi pour 30 jours.

Le 9 janvier, vers 01h30, les policiers du poste MRC de la Côte-de-Beaupré ont reçu un appel pour une collision délit de fuite sur la rue des Turquoises à Boischatel.  Un véhicule est entré en collision avec un arbre sur le terrain d’une résidence privée et les occupants du véhicule ont pris la fuite en courant.  Les agents qui étaient en patrouille dans le secteur ont rapidement retracé les suspects et procédé à l’arrestation du conducteur pour conduite d’un véhicule avec les capacités affaiblies et délit de fuite.  Le suspect, un homme de 19 ans de Neuville, a été conduit dans un centre hospitalier et un échantillon sanguin a été prélevé afin de déterminer son taux d’alcoolémie.  Le permis de conduire du suspect, qui était visé par la mesure zéro alcool, a été suspendu pour une période de 90 jours et le véhicule qu’il conduisait a été remisé.  Il a été libéré en attente des procédures.

 

Enquêtes criminelles

Le 10 janvier, vers 01h30, les policiers de la MRC Côte-de-Beaupré en patrouille à Boischatel ont tenté d’intercepter un véhicule suspect sur la rue Notre-Dame.  Le véhicule a pris la fuite et une courte poursuite s’est enclenchée.  Le véhicule suspect s’est immobilisé et les trois occupants ont pris la fuite à pied.  Ils ont rapidement été arrêtés pour vol de véhicule.  Les trois suspects, un adolescent de 16 ans de Québec, un adolescent de 17 ans de Montréal et un adolescent de 17 ans de Boisbriand ont été pris en charge par les enquêteurs et le véhicule volé a été récupéré.  Une enquête est en cours et les trois suspects ont été libérés par promesse de comparaître.