Centre de services – Sainte-Anne-de-Beaupré




Nouvelle organisationnelle
Sécurité à vélo
Le printemps incite plusieurs cyclistes à enfourcher de nouveau leur vélo. Que vous circuliez en ville ou sur les routes, la Sûreté du Québec tient à rappeler à tous les cyclistes d’adopter des comportements préventifs et de respecter le Code de la sécurité routière. Consultez le site internet suivant pour en apprendre davantage sur la loi, les bonnes pratiques et techniques à adopter, les différents équipements à posséder et bien plus encore.
Bonne saison à tous les cyclistes, en toute sûreté!
Sécurité routière
Le 11 mai, un jeune en cyclomoteur, âgé de 15 ans de La Malbaie, a été intercepté pour une action imprudente dans le secteur de Clermont. En fait, ce dernier circulait sur une roue, sur la rue Lapointe. Il a reçu un constat de 951 $ et 4 points d’inaptitude.
Le 15 mai, les policiers ont reçu un appel signalant un véhicule qui faisait du dérapage, au Quai de Baie-Saint-Paul, durant le jour. Le véhicule a été intercepté un peu plus loin. Le conducteur, un homme de 23 ans de la région, a reçu un constat d’infraction de 1 586 $ avec 4 points d’inaptitude.
Le 15 mai, les agents ont intercepté un véhicule pour une infraction au code de la sécurité routière. Le conducteur, soumis à la tolérance zéro alcool, présentait des symptômes de capacités affaiblies. Les policiers lui ont fait passer un test à l’aide d’un appareil de détection approuvé, démontrant ainsi qu’il avait de l’alcool dans son organisme. Le conducteur s’est vu remettre un constat de 375 $, 4 points d’inaptitude. De plus, son permis de conduire a été suspendu pour 90 jours.
Prévention et police de proximité
Dans le cadre de la semaine de la Police, plusieurs activités ont eu lieu dans l’ensemble du CSMRC Sainte-Anne-de-Beaupré. Les policiers des postes MRC de Charlevoix-Est, ainsi que ceux du poste MRC de la Côte-de-Beaupré, ont participé à des déjeuners policiers. Plusieurs citoyens ont été rencontrés et ont pu échanger sur le travail policier dans une atmosphère détendue. La présentation « Découvrir le milieu policier » a été effectué par la policière intervenante en milieu scolaire (PIMS) du poste MRC de la Côte-de-Beaupré, dans une école de la région.
Les policiers du poste MRC de l’Île d’Orléans se sont déplacés à la maison des jeunes, afin d’échanger avec eux sur le métier de policier. L’activité a été appréciée de tous. Un café policier s’est également tenu le 16 mai, au Café La Maison Smith, à Sainte-Pétronille.
Du côté du poste MRC de Charlevoix, un projet a été lancé en collaboration avec le CIUSSS. Ce projet, nommés partenaires éclaireurs, inscrit notre organisation comme étant premier partenaire. En mettant en place ce partenariat, la Sûreté du Québec démontre qu’elle est très active dans sa communauté et qu’elle a à cœur le bien-être de ses citoyens.
Une présentation sur le métier policier a été effectuée dans deux classes de 5e année de l’école Laure-Gaudreault, à Clermont, où environ 50 jeunes ont été rencontrés. De plus, une présentation a également été tenue à des nouveaux arrivants de niveau primaire sur le véhicule de police, le travail policier et des échanges ont eu lieu avec eux. Le but était de créer un lien avec des gens de différentes nationalités et de leur présenter un visage familier et positif de la police. Prise de photos dans le véhicule patrouille et remise d’un crayon à chaque participant.
Le 20 mai, les agents de la MRC de Charlevoix ont effectué une visite à l’école Forget, afin de rencontrer des élèves du préscolaire. La classe de maternelle, composée de 18 enfants âgés entre 5 et 6 ans, a eu la chance de découvrir le métier de policier. La présentation de l’équipement du patrouilleur, ainsi que la visite d’auto-patrouilles, a permis aux enfants d’observer de près les équipements. Plusieurs sujets ont été abordés et les enfants ont pu poser leurs questions et en apprendre davantage sur les tâches à accomplir par les policiers. La réaction des enfants fut positive et des dessins à colorier ont été distribués, suite au départ du PIMS Enrico Simard et de l’agent Jason Latulippe.