Centre de services – Sainte-Anne-de-Beaupré




Nouvelle organisationnelle
Aquaplanage
En cas de pluies abondantes, dès que l’eau s’accumule sur la chaussée, il y a risque d’aquaplanage et de perte de contrôle de votre véhicule. La Sûreté du Québec désire sensibiliser les usagers de la route à ce phénomène.
Pour prévenir l’aquaplanage :
- Réduisez votre vitesse lorsqu’il pleut ou en présence de flaques d’eau;
- Circulez de préférence légèrement à côté des traces ou des ornières;
- Doublez la distance sécuritaire recommandée;
- Assurez-vous que vos pneus sont en bonne condition.
En cas d’aquaplanage, évitez toute manœuvre brusque sans freiner, tenez fermement le volant et gardez les roues orientées dans la direction vers laquelle vous souhaitez vous diriger. Relâchez ensuite l’accélérateur afin de réduire la vitesse.
Consultez le site Internet de la Société de l’Assurance Automobile du Québec (SAAQ) pour plus de conseils. La Sûreté du Québec vous rappelle de rester prudents sur les routes et d’adapter votre conduite aux conditions routières.
Sécurité routière
Le 13 septembre avait lieu l’opération Impact régional, en lien avec les véhicules hors route. Nous avions quatre quadistes en action, qui patrouillaient nos sentiers en partenariat avec quatre agents de surveillance du Club de VTT Charlevoix. Les sentiers de Clermont vers l’est, ainsi que ceux de Saint-Aimé-des-Lacs vers l’ouest, ont été au centre de nos opérations. Lors de cette journée, 11 constats ont été émis, huit avertissements, ainsi que quatre expulsions des sentiers. Plusieurs barrages routiers et interceptions ont également été effectués au cours de la journée.
Le 14 septembre vers 16 h, sur le boulevard Malcolm Fraser dans le secteur de Saint-Fidèle à La Malbaie, un agent de Charlevoix-Est a intercepté un véhicule à 156 km/h dans une zone maximale de 90 km/h. Le conducteur, un homme de 28 ans originaire de Québec a reçu un constat de 1 386 $ ainsi que 14 points d’inaptitudes. Son permis de conduire a été suspendu pour sept jours.
Prévention et police de proximité
Le 14 septembre, le service incendie de Notre-Dame-des-Monts en collaboration avec les brigades de Clermont et de Saint-Aimé-des-Lacs a organisé une journée d’activités. Un agent du poste MRC de Charlevoix-Est a participé à l’activité avec une auto-patrouille. Il a distribué des cahiers et donné des conseils de sécurité aux jeunes et à leurs parents. Environ 80 personnes étaient présentes à cette activité.
Le 16 septembre, la coordonnatrice locale de police communautaire (CLPC), a animé la conférence Ainé Avisé à Petite-Rivière-Saint-François en collaboration avec l’organisme Municipalités Amies des Aînés (MADA).