Centre de services – Sainte-Anne-de-Beaupré

9 octobre 2025

Nouvelle organisationnelle

Long congé – Action de grâces

Au cours de la longue fin de semaine qui inclut l’Action de grâce, du vendredi 10 octobre au lundi 13 octobre 2025, il pourrait y avoir un achalandage plus important sur les routes et dans les sentiers. Les policiers de la Sûreté du Québec seront présents sur le réseau routier et récréotouristique pour assurer la sécurité des usagers. Nous rappelons l’importance d’adopter des comportements sécuritaires et de faire preuve de prudence lors des déplacements pour réduire les risques de collision ou de blessures. Les actions déployées par la Sûreté sur le réseau s’intègrent dans la nouvelle stratégie en sécurité routière PISTE (Partenariats-Interventions-Sensibilisation-Technologie-Évaluation).

ONC Comportements imprudents

Tous les services de police du Québec, en collaboration avec Contrôle routier Québec (CRQ), tiendront des interventions planifiées, du 10 au 16 octobre 2025, dans le cadre de l’opération nationale concertée (ONC) comportements imprudents.

De nombreuses interventions policières ciblant des comportements imprudents spécifiques seront organisées sur l’ensemble du territoire québécois, en collaboration avec l’Association des directeurs de police du Québec (ADPQ), la Sûreté du Québec (SQ), le Service de police de l’agglomération de Longueuil (SPAL), la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) et Contrôle routier Québec (CRQ).

Les comportements imprudents regroupent plusieurs gestes posés par des usagers de la route qui, en plus d’être irritants, contreviennent au Code de la sécurité routière (CSR) et peuvent mettre en péril la sécurité des usagers.

 

Sécurité routière

Le 27 septembre en soirée, les policiers du poste MRC de Charlevoix ont reçu deux appels en lien avec un tracteur routier et sa remorque qui n’avait aucun feu de position. Après avoir localisé le véhicule lourd en question, les agents ont constaté diverses infractions. Le véhicule lourd et son chargement ont été immobilisés pour des raisons de sécurité. À noter que le conducteur avait également un permis de conduire révoqué. Au total, quatre constats d’infraction ont été émis suite à cette interception.

Le 1er octobre, vers 16h45, un agent du poste MRC de Charlevoix-Est, a procédé à l’interception d’un véhicule lourd sur la route 138 dans le secteur de Saint-Aimé-des-Lacs. Le conducteur, un homme âgé de 50 ans, originaire de Québec, a omis d’effectuer son arrêt obligatoire à l’aire de vérification des freins de Sainte-Agnès. Un constat de 593 $ lui a été émis.

Lors de la vérification, ceux-ci ont également constaté que la remorque qu’il tirait n’était pas autorisée à circuler. Un second constat de 520 $ lui a également été signifié.

Dans la nuit du 4 octobre, les policiers du poste MRC de la Côte-de-Beaupré sont en patrouille sur le Boulevard Saint-Anne, dans le secteur de Boischatel. Ils constatent un véhicule qui commet plusieurs infractions au Code de la sécurité routière en plus d’avoir une conduite erratique. Le conducteur, un homme âgé de 50 ans, originaire de l’endroit, a été arrêté pour conduite d’un véhicule avec les capacités affaiblies par l’alcool. Il a été transporté au poste où il a échoué les tests d’éthylomètre. Son permis a été suspendu 90 jours et son véhicule a été remisé. L’homme n’en était pas à sa première infraction en semblable matière.

 

Prévention et police de proximité

Le 2 octobre, la coordonnatrice locale en police communautaire (CLPC) Mélanie Pouliot, a participé au grand déjeuner des ainés de Charlevoix. Lors de cette occasion, elle a rencontré plus de 150 personnes avec lesquelles elle a pu discuter de divers sujets. La prévention de la fraude a fait partie des discussions. Elle a aussi remis de la documentation concernant les permis de conduire.