Centre de services – Sainte-Anne-de-Beaupré

16 octobre 2025

Nouvelle organisationnelle

Journée mondiale du don d’organes et de la greffe

Le 17 octobre aura lieu la journée mondiale du don d’organes et de la greffe. Chaque année, ce sont des dizaines de policiers et policières de la Sûreté du Québec qui effectuent, bénévolement, des transports d’organes et de tissus partout à travers la province. Lors de la Cérémonie annuelle des Donneurs d’organes et de tissus qui a lieu le 17 octobre 2025, des représentants de notre garde d’honneur ainsi que plusieurs bénévoles seront présents.

 

Sécurité routière

Lors de la longue fin de semaine de L’Action de Grâce, les policiers du poste MRC de la Côte-de-Beaupré ont effectué une opération routière planifiée sur la route 138 (le boulevard Sainte-Anne). Cette opération a permis de remettre deux constats à des conducteurs, un homme de 47 ans de Saint-Apollinaire et un homme de 48 ans de Saint-Gabriel-de-Valcartier, ayant fait l’usage de téléphone cellulaire au volant.  Une dizaine de constats d’infractions pour vitesse et autres infractions diverses, ont également été remis lors de cette opération.

Le 10 octobre vers 09h00, les agents du poste MRC de Charlevoix-Est, ont effectué une opération à l’aire de vérification des freins dans le secteur Sainte-Agnès, à La Malbaie. Ils ont intercepté un véhicule lourd avec une remorque qui a omis d’effectuer l’arrêt. Le conducteur, un homme de 44 ans originaire de Québec, avait un permis de conduire suspendu pour amendes impayées.   De plus, celui-ci n’avait pas renouvelé son enregistrement au registre de la commission des transports du Québec (CTQ), une infraction en vertu de la  loi concernant les propriétaires, les exploitants et les conducteurs de véhicules lourds ( LPECVL) et le véhicule ne pouvait circuler selon une décision de la Société. Le véhicule fut donc saisi pour 30 jours. Plusieurs constats d’infraction totalisant près de 2 000$ lui ont été remis.

Le 10 octobre vers 14h30, lors d’une opération cinémomètre, les agents du poste MRC de Charlevoix-Est ont intercepté un véhicule lourd circulant à 80 km/h dans une zone de 50 km/h, dans la municipalité de Saint-Siméon. Le conducteur, un homme de 46 ans de St-Augustin de Desmaures, a reçu un constat de 230 $ ainsi que 2 points d’inaptitude.

Le 11 octobre vers 03h00, les agents du poste MRC de Charlevoix-Est ont intercepté sur le chemin Mailloux, à La Malbaie, un conducteur qui conduisait un véhicule sans respecter la condition d’avoir un antidémarreur. Le conducteur, un homme de 35 ans originaire de Saint-Siméon, a reçu un constat de 2 250 $ et le véhicule fut saisi pour 30 jours.

Le 11 octobre vers midi, les policiers du poste de la MRC de Charlevoix-Est se sont rendus pour une collision survenue sur le boulevard de Comporté, dans le secteur du centre-ville de La Malbaie. Les policiers ont procédé à l’arrestation d’une dame de 46 ans, résidente de l’endroit, pour conduite d’un véhicule avec les capacités affaiblies par la drogue. Des accusations de capacité de conduite affaiblie par la drogue seront déposées.

Le 13 octobre en fin de journée, les policiers du poste de la MRC de l’Île-d’Orléans ont effectué une opération cinémomètre sur la route des Prêtres. Lors de cette opération, un conducteur a été capté à 104 km/h dans une zone de 50 km/h, située dans un quartier résidentiel. Le conducteur a reçu un constat d’infraction pour grand excès de vitesse au montant de 868$ ainsi que 10 points d’inaptitude.

 

Prévention et police de proximité

Deux événements importants ont eu lieu lors de la longue fin de semaine de l’Action de Grâce sur le territoire du poste de la MRC de la Côte-de-Beaupré, dont la dernière édition de la Coupe du Monde UCI MTB au Mont-Sainte-Anne (vélo), qui avait lieu du 9 au 12 octobre, où plusieurs constats d’infraction ont été émis concernant le non-respect de la signalisation sur la route 360, menant au Mont-Saint-Anne.  Se tenait également la 30e édition du Festival de l’Oie des Neiges de Saint-Joachim, où l’équipe de policières équestre était présente.

Le 14 octobre, le policier intervenant en milieu scolaire (PIMS) a présenté l’activité Mission Sécuri-T aux élèves de 6e année de l’école Sir Rodolphe-Forget à Baie-Saint-Paul.  Cette présentation vise à outiller les élèves sur les sujets d’Internet et les plates-formes en ligne, les relations, le consentement et le sextage et enfin la cyberintimidation.  Le groupe composé de 25 élèves a très bien participé à la présentation; les questions ont été nombreuses et des exemples leur ont été donnés en lien avec le travail policier.

Plusieurs autres groupes seront rencontrés avec cette animation au cours de l’automne.