Centre de services – Sainte-Anne-de-Beaupré
Nouvelles organisationnelles
Conseils de prévention – Halloween
Dans quelques jours, des enfants parcourront les rues de leurs villes et municipalités pour la traditionnelle récolte de bonbons d’Halloween. Comme chaque année, les policiers seront présents pour assurer leur sécurité et celles de tous les usagers de la route.
Rappelons l’importance pour tous, petits et grands, piétons ou automobilistes, d’être visible, d’être attentif et de respecter le Code de la sécurité routière, ainsi que la signalisation, en tout temps. Pour les enfants, cela veut aussi dire de préférer un maquillage à un masque, de circuler en groupe et de toujours traverser les routes et rues aux endroits indiqués et appropriés.
Joyeuse Halloween à tous!
Zone Zéro
Voici une courte vidéo réalisée en collaboration avec la SAAQ et le MTMD. L’approche d’intervention Zone • Zéro a été développée afin de sécuriser les sites à risque élevé de collisions mortelles et avec blessés graves. Zone • Zéro – Sûreté du Québec
Rappelons que les conditions météorologiques et la présence d’animaux sur la route sont l’une des causes de collisions dans certaines zones, ainsi des mesures spécifiques pour réduire les risques ont été déployées, dont la sensibilisation auprès des usagers et l’identification de routes migratoires et des zones accidentogènes. Nous poursuivrons sans relâche nos opérations afin d’améliorer la sécurité sur nos routes et plus particulièrement en fonction des particularités de chaque zone. En cette période de changement de saison, il est important de faire preuve de vigilance en tout temps en adaptant sa conduite aux conditions météorologiques et routières et en portant une plus grande attention aux animaux sur la route alors que le flux migratoire peut augmenter dans certaines régions. Ensemble, nous faisons la différence.
Sécurité routière
Dans la semaine du 10 au 16 octobre, une opération nationale concertée concernant les distractions et comportements imprudents s’est tenue sur l’ensemble du territoire du CSMRC de Sainte-Anne-de-Beaupré. Lors de cette opération, près de 200 constats d’infraction ont été émis.
Dans la nuit du vendredi 17 octobre au samedi 18 octobre 2025, les policiers du poste MRC de la Côte-de-Beaupré ont effectué un point de contrôle routier pour du dépistage alcool/drogue sur l’avenue Royale, à Boischatel. Plusieurs véhicules ont été contrôlés et aucune infraction n’a été constatée.
Le 18 octobre, vers 18h00, un homme de 38 ans, originaire de Sainte-Anne-de-Beaupré, circulait sur le Boulevard Sainte-Anne à Château-Richer. Selon des témoins, l’homme circulait à haute vitesse et a perdu le contrôle de son véhicule. Il est entré en collision avec la glissière de sécurité pour ensuite faire plusieurs tonneaux et finir sa course dans le fossé. Le conducteur a été transporté au centre hospitalier pour y traiter des blessures mineures. Après vérification des policiers, une roue de secours était installée sur le véhicule.
Un constat d’infraction de 1586$ et 4 points d’inaptitude sera envoyé au conducteur pour « action imprudente ».
Le 18 octobre vers 21h00, les agents du poste MRC de Charlevoix-Est, ont été appelés suite à une collision sur la route 138 à Saint-Siméon. Sur les lieux, le conducteur, un homme de 25 ans de ville LaSalle, avait un permis d’apprenti-conducteur sanctionné pour points d’inaptitude. Il n’avait pas contracté une assurance obligatoire responsabilité et le véhicule ne pouvait circuler en vertu de son permis d’apprenti qui était suspendu. Plusieurs constats lui ont été émis totalisant 1 608$. Son véhicule fut saisi pour 30 jours.
Le 19 octobre vers 15h30, les agents du poste MRC de Charlevoix-Est ont capté, lors d’une opération Impact à l’intersection de la route 138 dans le secteur Sainte-Agnès à La Malbaie, un conducteur de l’Ontario, de 30 ans, à 143 km/h dans une zone de 90 km/h. Un constat au montant de 868$ lui a été donné ainsi que 10 points d’inaptitude.
Enquêtes criminelles
Vendredi le 17 octobre, une femme âgée de 25 ans, de Beaupré, a envoyé des messages à son conjoint, lui disant qu’un homme inconnu est entré chez elle et refuse de quitter. Elle prétend qu’il lui interdirait de faire des appels avec son téléphone pour demander de l’aide. L’inconnu menacerait de partir avec le bébé du couple. Son conjoint, qui n’était pas à la résidence, a donc appelé les services d’urgence. Un important déplacement policier a lieu. Les agents se sont déplacés à l’adresse en urgence, accompagnés d’un policier maître-chien.
Sur place, les policiers ont constaté qu’il s’agissait d’une blague. La femme était seule à la maison et était amusée de la situation. Elle a expliqué avoir vu ce scénario sur TikTok.
Des accusations de méfait public seront déposées contre la femme pour avoir mis en scène l’évènement et fait déplacer inutilement les services d’urgence.