Centre de services – Sainte-Anne-de-Beaupré

5 novembre 2025

Nouvelle organisationnelle

Prévention achats en ligne

Le temps des fêtes arrive à grands pas. Afin d’éviter d’être victimes de fraude (ex : faire vos achats sur un faux site, payer pour un faux produit, payer pour un service qui ne sera jamais rendu, etc.), nous vous invitions à consulter notre capsule développée sur le sujet au lien suivant : Prévention achats en ligne

POUR OBTENIR DE L’AIDE OU SIGNALER UNE FRAUDE

Dénoncez l’incident auprès du service de police qui dessert votre municipalité :

  • Sûreté du Québec : 9-1-1
  • Pour une situation qui n’est pas urgente, veuillez communiquer avec votre poste local.

 

Sécurité routière

Le 24 octobre, les policiers du poste MRC de Charlevoix ont effectué une opération à l’aire de vérification des freins située à Baie-Saint-Paul afin de s’assurer que les véhicules dont le poids excède 3000kg respectent l’obligation de s’immobiliser et de vérifier le bon fonctionnement de leurs freins. Au total, quatre constats ont été émis pour ne pas s’être conformés à la signalisation installée.

Le 26 octobre, les agents du poste de la MRC de Charlevoix ont effectué une opération cinémomètre dans une zone de 50km/h à Baie-Saint-Paul. Lors de cette opération, deux individus de la région ont été interceptés pour des grands excès de vitesse. L’un circulait à 104 km/h et l’autre 100 km/h. Ils ont tous deux reçus des constats de 868 $ ainsi que 10 points d’inaptitude. Leurs permis de conduire furent également suspendus pour une période de sept jours.

Le 28, 29 et 30 octobre, une activité de cinémomètre vivant impliquant des élèves de niveau primaire qui portent un sac à dos indiquant la vitesse des véhicules a été effectuée à l’école de L’Île-d’Orléans (Saint-Laurent), à l’école Du Petit-Prince à L’Ange-Gardien et à l’école Bocage à Boischatel. Cette activité vise à sensibiliser les automobilistes au respect de la limite de vitesse dans les zones scolaire.

Le 29 octobre, les policiers du poste MRC de Charlevoix ont procédé à l’arrestation d’un homme de 72 ans originaire de la région pour conduite d’un véhicule avec les capacités affaiblies par l’alcool. Le véhicule de l’individu a été remisé et son permis de conduire a été suspendu pour une période de 90 jours. Le récidiviste en la matière a été libéré avec une citation à comparaître.

Le 29 octobre vers à 21h15, les policiers du poste MRC de Charlevoix-Est ont procédé à l’interception d’un véhicule à 152 km/h dans une zone de 90 km/h sur la route 138 à La Malbaie. Le conducteur, un homme de 20 ans originaire de l’endroit a reçu un constat de 1311$ ainsi que 14 points d’inaptitude. Son permis de conduire a été suspendu pour une durée de sept jours.

Le 30 octobre, un homme de 43 ans originaire de Beaupré, a été capté sur la route 138 en grand excès de vitesse, soit à 123km/h dans une zone de 70km/h.  À la suite de l’interception, l’homme a été arrêté pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool.  Il a été conduit au poste où il a échoué les tests à l’éthylomètre. Son permis de conduite a été suspendu pour une période de 90 jours et son véhicule a été remisé.

Le 2 novembre en fin d’après-midi lors d’une opération cinémomètre, les agents du poste de la MRC de Charlevoix ont intercepté un véhicule circulant à 157 km/h dans une zone de 90 km/h sur la route 138 dans le secteur de Petite-Rivière-Saint-François. La conductrice de 26 ans, originaire de La Malbaie, s’est vu remettre un constat de 1386 $ ainsi que 14 points d’inaptitude. Son permis de conduire a été suspendu sept jours, car il s’agit d’un grand excès de vitesse.

Le 2 novembre vers 14h45, les policiers du poste de la MRC de Charlevoix-Est ont intercepté un véhicule à 100 km/h dans la zone de 50 km/h dans le village de Saint-Fidèle à La Malbaie. L’homme de 83 ans, originaire de Havre-Saint-Pierre, s’est vu remettre un constat d’infraction de 868$ ainsi que 10 points d’inaptitude. Son permis de conduire a été suspendu pour une période de sept jours.

 

Prévention et police de proximité

Le 30 octobre en avant-midi, l’agent Simard policier intervenant en milieu scolaire (PIMS) au poste MRC de Charlevoix a rencontré des groupes d’élèves de niveau primaire et préscolaire à l’école Marie-Reine de Saint-Hilarion afin de faire un rappel des consignes de sécurité pour l’Halloween.  L’activité a pris la forme d’un jeu interactif où les élèves ont participé en répondant à différentes questions sur les règles de sécurité.  Des discussions et échanges ont eu lieu où les élèves ont eu l’occasion de s’exprimer.  Environ 40 élèves ont pris part à l’activité.

Le 31 octobre, les patrouilleurs du poste MRC de Charlevoix, accompagnés de la responsable du poste, la sergente Marie-Eve Martin, ont pris part à la traditionnelle soirée de l’Halloween en patrouillant les rues des municipalités. Ils ont pu échanger avec plusieurs citoyens et leurs enfants et remettre des bonbons. Leur présence fut grandement appréciée même que plusieurs ont saisi l’occasion de prendre des photos avec eux!