Centre de services – Sainte-Anne-de-Beaupré
Nouvelle organisationnelle
Pneus d’hiver – 1er décembre au 15 mars
À compter du 1er décembre, la pose des pneus d’hiver devient obligatoire pour tous les véhicules de promenade au Québec. Nous vous invitons à prévoir l’installation de vos pneus dès maintenant pour ne pas être pris au dépourvu. Le pictogramme suivant permets de reconnaître rapidement un pneu conçu pour la conduite hivernale. Pour rendre vos déplacements plus sécuritaires, soyez prévoyant!
Sécurité routière
Le 3 novembre, vers 11h30, les policiers du poste MRC de Sainte-Anne-de-Beaupré sont intervenus pour une collision matérielle délit de fuite survenue sur le boulevard Sainte-Anne, à Château-Richer. Le conducteur, un homme âgé de 33 ans, était à bord de son véhicule et circulait à haute vitesse en direction Est. Lors d’une manœuvre de changement de voie, il est entré en collision avec un autre véhicule. Le conducteur fautif ne s’est pas immobilisé et a continué sa route à haute vitesse, en omettant de s’arrêter aux feux rouges qu’il croisait. Grâce aux témoignages du conducteur impliqué dans la collision, ainsi que d’autres témoins sur la route, les policiers ont pu mener l’enquête et identifier le conducteur suspect du délit de fuite. Des accusations de délit de fuite seront déposées contre le conducteur fautif et ce dernier s’expose également à de nombreux constats d’infraction.
Le 4 novembre, une activité de cinémomètre vivant impliquant des élèves de niveau primaire qui portent un sac à dos indiquant la vitesse des véhicules, a été effectuée à l’école Forget, à Baie-Saint-Paul. Cette activité vise à sensibiliser les automobilistes au respect de la limite de vitesse dans les zones scolaire. (Voir photo)
Le 5 novembre, vers 01h, les patrouilleurs du poste MRC de la Côte-de-Beaupré ont intercepté un véhicule sur l’Avenue Royale, à L’Ange-Gardien, pour une infraction au code de la sécurité routière (CSR). Lors de l’interception, les policiers constatent que le conducteur, un homme âgé de 27 ans, possède un paquet de cigarettes non timbré (contrebande). Le paquet de cigarettes fut saisi sur-le-champ et le conducteur recevra un constat d’infraction en vertu de la Loi concernant l’impôt sur le tabac.
Le 5 novembre vers 17h30, un agent du poste MRC de Charlevoix-Est a intercepté, sur le boulevard Notre-Dame à Clermont, un véhicule conduit par un homme de 29 ans, originaire de Québec, qui circulait à 93km/h dans une zone de 50 km/h. Un constat de 623 $ ainsi que six points d’inaptitude lui ont été émis. De plus, celui-ci a reçu un avis de vérification mécanique pour son véhicule qui n’était pas en ordre, dont des pneus usés. Son permis a été suspendu pour une période de sept jours.
Le 6 novembre, vers 6h00, des policiers du poste MRC de la Côte-de-Beaupré, qui étaient en opération cinémomètre, ont intercepté un véhicule qui circulait à haute vitesse sur le boulevard Sainte-Anne, à Sainte-Anne-de-Beaupré. L’homme âgé de 21 ans et résidant dans la municipalité de Beaupré, fut capté à 129km/h dans une zone de 70km/h. Lors de l’interception, les policiers ont constaté de nombreuses infractions. Notamment, le conducteur ne détient pas de permis de conduire émis au Québec et les pneus du véhicule ne sont pas réglementaires (usure excessive). Le permis de conduire de l’homme fut suspendu pour une période de sept jours et le véhicule a été remisé. Le conducteur a reçu un constat d’infraction pour grand excès de vitesse s’élevant à 1099$ ainsi que 10 points d’inaptitude. Il a également reçu un constat d’infraction pour avoir conduit sans être titulaire d’un permis de la classe appropriée.
Prévention et police de proximité
Le 4 novembre, la coordonnatrice locale de police communautaire a donné une conférence sur les permis de conduire et la Fraude à Saint-Irénée. Les personnes présente ont apprécié le contenu de la conférence et il y a eu plusieurs beaux échanges.

Les policiers du poste de la MRC Côte-de-Beaupré et de la MRC de L’Île-d’Orléans ont procédé à la collecte de vêtements pour deux organismes du secteur de la Côte-de-Beaupré. Les vêtements ont été donnés à l’organisme Alternative jeunesse, qui vient en aide aux jeunes sur la Côte-de-Beaupré. Celui-ci a élargi son mandat pour venir en aide aux itinérants de la région. Ces dons viennent bonifier ceux reçus lors de la nuit des sans-abris qui s’est déroulée à leur organisme. Les policiers ont également fait don de vêtements au service d’aide aux nouveaux arrivants, un organisme ayant pignon sur rue à Beaupré.

Lors de la semaine du 3 novembre, le policier intervenant en milieu scolaire au poste MRC de Charlevoix a rencontré deux classes de 5e année à l’école Forget à Baie-Saint-Paul, afin de présenter l’animation « La Force de s’exprimer ». Cet atelier vise à prévenir les situations d’intimidation et de violence chez les jeunes. On y aborde les bons comportements à adopter et on explique comment agir lorsqu’on est victime ou témoin de comportements inacceptables de la part des pairs. Lors de cette activité, la Loi sur le Système de justice pénale pour les adolescents (LSJPA) a été présentée aux jeunes. Cette activité a été réalisée avec la psychoéducatrice de l’établissement, Mme Sarah-Ève Simard-Tremblay. En tout, 2 classes ont été rencontrées pour un total d’environ 40 élèves.