Centre de services – Sainte-Anne-de-Beaupré
Nouvelle organisationnelle
Opération nationale concertée (ONC) – Violence entre partenaires intimes (VPI)
Le 26 novembre prochain auront lieu plusieurs activités de sensibilisation à la violence entre partenaires intimes. Ces opérations s’inscrivent dans les activités faites un peu partout au Québec pendant les 12 jours d’action contre les violences faites aux femmes. Durant ces opérations, nos policiers et policières, accompagnés de partenaires, distribueront à des citoyens et citoyennes, des dépliants de SOS violence conjugale et de plusieurs autres organismes communautaires.
Sécurité routière
Le 5 novembre vers 15h30, les agents du poste MRC de Charlevoix-Est ont intercepté un véhicule, suite à un pare-brise fissuré. En effectuant des vérifications du véhicule, les agents constatent que le conducteur un homme de 42 ans originaire de St-Tharcissius est sanctionné et celui-ci ne peut circuler. Plusieurs constats lui sont remis, pour un total de 1 040 $, en plus de la saisie du véhicule pour une période de 30 jours.
Le 12 novembre, lors d’une opération ciblant la vitesse sur la route 138 à Petite-Rivière-Saint-Francois, un véhicule circulant sur la route 138 au KM 430 en direction Est a été capté à 154 km/h dans une zone de 90 km/h. Un constat de 1 311$ a été remis au contrevenant, ainsi que 14 points d’inaptitude. Son permis de conduire a été suspendu 7 jours et le véhicule a été remisé.
Le 15 novembre, vers 16h, un véhicule a fait une sortie de route sur le rang Saint-Achillée, à Château-Richer et est entré en collision avec un poteau d’Hydro Québec. Malgré ses blessures, le conducteur, un homme de 43 ans de Sainte-Anne-de-Beaupré, a quitté les lieux pour appeler un proche afin qu’il vienne le chercher. Les policiers, paramédics et pompiers sont intervenus sur la scène de la collision. L’impliqué est revenu sur les lieux avec son père et ce dernier a fait croire que c’est lui qui conduisait. Après vérifications, le père a admis que c’est son fils qui conduisait. Le conducteur fut transporté au centre hospitalier pour traiter des blessures mineures et un échantillon sanguin sera prélevé, afin de déterminer son taux d’alcoolémie.
Enquêtes criminelles
Le 12 novembre, les policiers du poste MRC de Charlevoix-Est, en collaboration avec la coordonnatrice drogue niveau 1, ont procédé à l’arrestation, à La Malbaie, d’une dame de 46 ans originaire de la région, pour du trafic de stupéfiants. Lors de la perquisition, les policiers ont saisi : environ 55 grammes s’apparentant à de la cocaïne, environ 5 comprimés d’ecstasy, quelques grammes d’ecstasy, environ1 gramme s’apparentant à de la métamphétamine, quelques cigarettes de contrebande, ainsi que près de 700$ en argent canadien. La dame fut libérée, en attente de la suite des procédures.
Prévention et police de proximité
Au cours des dernières semaines, la policière intervenante en milieu scolaire (PIMS) au poste MRC de Charlevoix-Est a animé sept ateliers auprès des élèves de première secondaire à l’école secondaire du Plateau. La conférence « Clips intimidation » vise à sensibiliser les jeunes sur les répercussions de l’intimidation et à les outiller lorsqu’ils en sont victimes. C’est plus de 250 jeunes qui ont assisté à l’activité.
L’agente Bergeron, PIMS au poste MRC de Charlevoix-Est a animé huit ateliers sur la cybercriminalité à l’école secondaire du Plateau. Cette présentation visait notamment à éveiller l’esprit critique des élèves quant à leur utilisation des médias sociaux et du contenu consulté en ligne ; aux répercussions que peut avoir la divulgation de renseignements personnels, la diffusion de photos ou de vidéos sur Internet et à le conscientiser aux conséquences que peuvent entraîner des comportements à risque en ligne. Plus ou moins 200 élèves de deuxième secondaire ont assisté à la conférence.
Le 6 novembre, la policière intervenante en milieu scolaire au poste MRC de Charlevoix-Est a organisé en collaboration avec l’École Laure-Gaudreault une opération cinémomètre vivant dans la ville de Clermont. Deux étudiants de 6e année portaient le sac à dos radar et marchaient sur le trottoir. De nombreux automobilistes qui circulaient ont vu les enfants déambuler le tout dans le but de les conscientiser à la limite de vitesse dans le secteur. Environ 20 automobilistes ont été touchés et sensibilisés au respect de la limite de vitesse dans les zones scolaires. L’activité a été un grand succès et a été bien appréciée de tous!

Le 13 novembre, la Capitaine Lavoie, le commandant Pelletier ainsi que la coordonnatrice locale de police de proximité (CLPP) se sont rendus au Cégep Garneau, pour aller remettre aux deux cadets qui ont travaillé au poste MRC de La Côte-de-Beaupré une distinction. À la suite d’un évènement survenu en juillet dernier sur le site des Chutes Montmorency a Boischatel, les deux cadets ont fait preuve de sang-froid et leur intervention rapide et efficace a permis de faire une différence dans la vie d’une femme en visite sur les lieux. Pour leur acte, un jeton qui a été fait exclusivement pour les cadets leur a été remis par la Capitaine Nadia Lavoie et le commandant Jean-Pierre Pelletier. Bravo au cadet Maude Fournier et Michael Denis pour leur bon travail.

Le 14 novembre, la coordonnatrice locale de police de proximité s’est rendue à la Ressource familiales Côte-de-Beaupré pour rencontrer les jeunes qui fréquentent la ressource et leurs parents. Le but de la visite était de démystifier le travail policier. Voir le véhicule patrouille et établir un premier contact avec les policiers. Les enfants ont apprécié la visite.

Le 16 novembre, le sergent Gabriel Jolicoeur, responsable de poste au poste MRC de la Côte-de-Beaupré, accompagné de la sergente Mélanie Pouliot, coordonnatrice locale de police de proximité, étaient présent au salon des aînés et futurs retraités de la Côte-de-Beaupré. Ils ont rencontré beaucoup de personnes qui sont venues chercher de l’information sur une foule de sujets, dont les fraudes ainsi que les permis de conduire. De plus, les aînés ont pu essayer les lunettes Fatal vision qui sont habituellement destiné à une clientèle jeunesse et voir les effets de l’alcool et de la drogue lors de la conduite automobile.
