Centre de services – Sainte-Anne-de-Beaupré
Nouvelle organisationnelle
Opération nationale concertée (ONC) – Alcool/drogues
Tous les services de police du Québec, en collaboration avec la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ), intensifieront leurs interventions dans le cadre de l’opération nationale concertée Alcool/Drogues qui se déroulera du 28 novembre 2025 au 1er janvier 2026.
Cette opération a pour but de sensibiliser les automobilistes aux nombreux risques associés à la conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool, la drogue ou une combinaison des deux.
Sécurité routière
Le 18 novembre vers 2h00, les agents du poste MRC de Charlevoix-Est ont arrêté, sur le boulevard de Comporté à La Malbaie, un homme de 30 ans originaire de l’endroit, pour conduite d’un véhicule avec les capacités affaiblies par l’alcool. Il a été transporté au poste, où il a échoué les tests éthylomètre. Son permis de conduire étant déjà révoqué, un constat de 520$ lui a été remis. Le véhicule a été remisé pour 30 jours et son permis de conduire a été suspendu pour une période de 90 jours. Il fut libéré par citation à comparaître.
Le 18 novembre vers 21h30, les policiers du poste MRC de la Côte-de-Beaupré étaient en opération cinémomètre sur le Boulevard Ste-Anne, à Château-Richer. Ils ont intercepté un véhicule circulant à 157km/h dans une zone de 90km/h. Le conducteur, un homme de 47 ans domicilié à Québec, a reçu un constat d’infraction de 1 386$ ainsi que 14 points d’inaptitude. Son permis de conduire a été suspendu 7 jours.
Le 20 novembre vers 21h00, un citoyen a appelé afin de signaler la conduite erratique d’un véhicule qu’il suivait sur la Route 138, en direction Est. Les policiers localisent et interceptent le véhicule à Sainte-Anne-de-Beaupré. La conductrice, une femme de 67 ans, domiciliée à Beaupré, présentait des signes de capacités affaiblies. Elle fut mise en état d’arrestation pour conduite d’un véhicule avec les capacités affaiblies par l’alcool et amenée au poste, où elle a échoué les tests éthylomètre. Son véhicule a été remisé et son permis de conduire a été suspendu 90 jours.
Prévention et police de proximité
Les 11 et 13 novembre, la policière intervenante en milieu scolaire (PIMS) au poste MRC de Charlevoix-Est a animé une présentation aux élèves de première secondaire, appoint et arrimage de l’école Secondaire du Plateau. La conférence « Clips intimidation » vise à sensibiliser les jeunes sur les répercussions de l’intimidation et à les outiller lorsqu’ils en sont victimes. C’est plus de 50 jeunes qui ont assisté à l’activité.
Le 11 novembre, la policière intervenante en milieu scolaire (PIMS) au poste MRC de Charlevoix-Est a animé un atelier sur la cybercriminalité à l’école secondaire du Plateau à La Malbaie. Cette présentation visait notamment à éveiller l’esprit critique des élèves quant à leur utilisation des médias sociaux et du contenu consulté en ligne ; aux répercussions que peut avoir la divulgation de renseignements personnels, la diffusion de photos ou de vidéos sur Internet et à le conscientiser aux conséquences que peuvent entraîner des comportements à risque en ligne. Un groupe de 30 élèves a été rencontré.
Les 18 et 19 novembre derniers avait lieu à Baie-Saint-Paul et à La Malbaie une conférence sur les fraudes. Ces conférences sont données en partenariat avec les caisses Desjardins de Baie-Saint-Paul et de La Malbaie car nous poursuivons le même objectif soit de protéger la population des fraudeurs très actifs dans la région.

Le 20 novembre, le policier intervenant en milieu scolaire au poste MRC de Charlevoix a présenté le PowerPoint Mission technologique aux élèves de la classe de l’Appui Soutien Motivation (ASM) au Centre éducatif Saint-Aubin. Cette animation présente les comportements sécuritaires sur Internet et les médias sociaux et expose les possibles conséquences d’en faire un mauvais usage. Également, les élèves ont eu l’opportunité de se familiariser avec la LSJPA (Loi sur le système de justice pénale pour adolescents) où ils ont pu apprendre le cheminement d’une plainte chez les personnes de moine de 18 ans. Un total de 12 personnes ont participé à cet atelier.