Centre de services – Sainte-Anne-de-Beaupré

11 décembre 2025

Nouvelle organisationnelle

 

Opération nationale concertée – ONC Alcool/Drogue

Jusqu’au 4 janvier prochain, les services de police du Québec, en collaboration avec la Société de l’assurance automobile du Québec poursuivent leurs efforts dans le cadre de l’opération nationale concertée Alcool/Drogues. La capacité de conduite affaiblie par l’alcool, la drogue ou une combinaison des deux, demeure l’une des causes principales de collisions mortelles au Québec. Ne faites pas partie des statistiques!

 

 

Sécurité routière

 

Le 5 décembre, dans le cadre de l’Opération Nationale Timbrée, les agents du poste de la MRC de Charlevoix et Charlevoix-Est ont uni leur force, afin d’effectuer conjointement une visite de plusieurs établissements licenciés dans le Grand Charlevoix. Ainsi, 7 établissements ont été visités, dont 3 dans la MRC de Charlevoix et 4 dans la MRC de Charlevoix-Est. Le but des inspections est de vérifier la conformité aux diverses lois et règlements. Cinq de ces lieux ont présenté des infractions, soit pour des bouteilles non timbrées (spiritueux et vin), une bouteille contenant des insectes, de l’alcool qui n’était plus dans son contenant d’origine et la présence d’une personne mineure dans un bar.

Le 6 décembre vers 2h00, les agents du poste MRC de Charlevoix-Est reçoivent un premier appel pour un conducteur avec les capacités affaiblies par l’alcool venant de quitter un bar. Le conducteur, un homme de 29 ans originaire de Clermont, a été intercepté à la suite d’une collision avec un autre véhicule sur le boulevard de Comporté, à La Malbaie. Celui-ci a été arrêté pour conduite d’un véhicule avec les capacités affaiblies par l’alcool, ainsi que la conductrice du second véhicule, une femme de 44 ans originaire de Château-Richer. Les deux conducteurs ont été transportés au poste, où ils ont échoué les tests à l’éthylomètre. Il s’agissait d’une deuxième offense en la matière pour la dame. Leurs permis de conduire ont été saisis et ils ont tous deux été libérés par citation à comparaître.

Dans la nuit du 7 au 8 décembre, dans le cadre de l’ONC Alcool/drogue, les policiers du poste de la MRC de La Côte-de-Beaupré, en partenariat avec les policiers du poste de la MRC de L’Île-d’Orléans ont effectué un point de contrôle routier en dépistage alcool/drogue.

L’intervention a eu lieu dans la municipalité de Boischatel. Plusieurs conducteurs ont été vérifiés, mais aucune arrestation n’a eu lieu.

 

 

Prévention et police de proximité

 

Le 4 décembre, les policiers de la MRC de Charlevoix ont pris part à la Grande Guignolée des médias, organisée par le Centre Communautaire Pro-Santé de Baie-Saint-Paul. La collaboration des agents de la Sûreté du Québec, des pompiers, des paramédics et du Ministère des Transports a permis aux bénévoles présents de ramasser près de 13 600$ en dons et ce, de façon sécuritaire, sur la route 138 et aux intersections de la rue St-Jean-Baptiste et de la route 362.

 

Le 5 décembre, notre organisation a participé à la journée de l’enfance à l’école secondaire Mont-Sainte-Anne (ESMSA). Lors de cette journée organisée par plusieurs partenaires, dont la MRC de la Côte-de-Beaupré, les participants ont pu se familiariser avec les différents types de dépendance qui peuvent affecter les jeunes. Par les ateliers, ils ont pu se familiariser avec les organismes qui viennent en aide aux jeunes. Les participants ont également été informés des rôles des intervenants sur La Côte-de-Beaupré ayant pris part au panel de discussion.