Centre de services – Sainte-Anne-de-Beaupré

18 décembre 2025

Nouvelle organisationnelle

 

Joyeuses Fêtes

La Sûreté du Québec vous souhaite une très joyeuse période des Fêtes. Que ces fêtes de fin d’année soient pour vous l’occasion de passer de bons moments en famille ou entre amis. Soyez prudent lors de vos déplacements. Joyeuses Fêtes en toute sûreté!

 

 

Sécurité routière

 

Le 8 décembre, vers 08h30, les agents du poste MRC de Charlevoix-Est ont intercepté, sur le boulevard Notre-Dame à Clermont, un conducteur de La Malbaie âgé de 34 ans, qui circulait à 100 km/h dans une zone où la limite de vitesse maximale est de 50 km/h. Un constat de 868 $ ainsi que 10 points d’inaptitude lui ont été signifiés. Son permis de conduire a été suspendu pour une période de sept jours.

Le 8 décembre, lors d’une opération cinémomètre sur le chemin Lucien-Lefrançois, à L’Ange-Gardien, un policier du poste MRC de la Côte-de-Beaupré a capté un véhicule circulant en grand excès de vitesse. Le conducteur, un homme de 31 ans, résident de l’endroit, a été capté à 95km/h dans une zone limitée à 50km/h. Son permis de conduire a été suspendu pour une période de sept jours et un constat de 663$ ainsi que six points d’inaptitude lui ont été remis.

Dans la nuit du 9 décembre, vers 23h30, les agents du poste MRC de Charlevoix ont observé un véhicule dont la conduite était erratique sur le boulevard Monseigneur-de-Laval en direction est à Baie-Saint-Paul.  La conductrice, une femme de 64 ans originaire de la région, fut arrêtée pour conduite d’un véhicule avec les capacités affaiblies par la drogue.  Lors de la fouille accessoire à l’arrestation de la suspecte, de la méthamphétamine en cristaux fut saisie. Il y aura donc un ajout d’une accusation de possession de substances à son dossier. Elle a ensuite été transportée au poste, afin de se soumettre à une évaluation faite par un agent évaluateur en reconnaissance de drogue (AERD); un prélèvement d’urine a été envoyé à l’analyse. Dans l’attente des résultats du prélèvement, la femme a été libérée.  Le permis de conduire de la suspecte fut suspendu pour une durée de 90 jours et son véhicule a été remisé.

Le 11 décembre vers 16h30, à la suite d’un appel reçu, un policier du poste MRC de Charlevoix-Est s’est présenté sur la rue Carsy à La Malbaie, pour le signalement d’un VTT ayant une conduite dangereuse sur la voie publique. Le conducteur, un jeune homme de 17 ans originaire de La Malbaie, a finalement été intercepté et a reçu un constat d’infraction de 448$, pour avoir circulé sur le chemin public.

Le 11 décembre dernier, une collision entre un poids lourd et un véhicule est survenue sur la route 138 à Baie-Saint-Paul, en direction est. Les circonstances démontrent que le petit véhicule aurait dévié de sa voie et se serait retrouvé en sens inverse. Le conducteur du poids lourd a évité le pire, mais s’en est suivi d’un accrochage, causant la sortie de route du petit véhicule. Sur place, les policiers acquièrent des motifs raisonnables de croire que le conducteur du petit véhicule conduisait avec les capacités affaiblies par l’alcool. Il fut alors transporté au centre hospitalier pour des blessures légères, où un échantillon sanguin pour mesurer son taux d’alcoolémie a été prélevé. De plus, l’homme originaire de la région conduisait alors qu’il était sous le coup d’une sanction.  Le véhicule a donc été saisi 30 jours, et le quadragénaire s’est vu remettre des constats d’infraction pour une somme de 1 188$. Des accusations de conduite avec les capacités affaiblies seront déposées.

Le 11 décembre en soirée, les agents du poste MRC de Charlevoix ont effectué un point de contrôle routier en dépistage alcool/drogue au coin du boulevard Monseigneur-de-Laval et du boulevard Raymond-Mailloux, à Baie-Saint-Paul. Lors de cette opération, un homme de 45 ans de la région a été arrêté pour avoir conduit un véhicule en ayant les capacités affaiblies par l’alcool. Lors de la fouille du véhicule, un sac de cocaïne a également été saisi. L’homme a été amené au poste, où il a échoué le test à l’éthylomètre, avec des taux dépassant la limite permise par la loi. Son permis a été suspendu pour 90 jours et son véhicule a été remisé. Il a été libéré, en attente de la suite des procédures.

Le 11 décembre, les policiers du poste MRC de Charlevoix-Est ont reçu un appel d’un citoyen concernant une conduite dangereuse impliquant un camion-citerne sur la route 138 en direction ouest, secteur de St-Siméon. Le véhicule a été intercepté par les agents. Le conducteur, un homme de 56 ans de Bécancour, a effectué deux dépassements dangereux en sens inverse, dans une côte et dans une courbe, mettant ainsi en danger les usagers de la route.

Un constat d’infraction a été émis en vertu de l’article 327 du CSR, assorti d’une amende de 1 586 $, ainsi que quatre points d’inaptitude.

Le 12 décembre, les policiers du poste MRC de la Côte-de-Beaupré ont effectué un point de contrôle routier en dépistage alcool/drogue dans la municipalité de Boischatel. Lors de l’opération, un homme âgé de 30 ans, résidant de Québec, a été arrêté pour conduite d’un véhicule avec les capacités affaiblies par l’alcool. Il a été amené au poste, où il a échoué les tests d’éthylomètre. En effet, l’homme a soufflé plus du double de la limite permise.  Son véhicule a été saisi pour une période de 30 jours et son permis de conduire a été suspendu 90 jours. Il a été libéré avec une citation à comparaître.

Le 13 décembre, vers 01h00, les policiers du poste MRC de la Côte-de-Beaupré ont reçu un appel pour un véhicule immobilisé de façon inhabituelle sur l’avenue Royale, à L’Ange-Gardien. De plus, le véhicule serait entré en collision avec une glissière de sécurité. Sur les lieux, les policiers ont procédé à l’arrestation du conducteur, un homme de 60 ans originaire de l’endroit. Il a été amené au poste où il a échoué les tests d’éthylomètre. L’homme a soufflé plus du double de la limite permise.  Son véhicule a été saisi 30 jours et son permis de conduire a été suspendu pour 90 jours. Il s’agissait d’une récidive en semblable matière pour le contrevenant. Il a été libéré avec une citation à comparaître.

Dans la nuit du 13 décembre, les agents du poste MRC de Charlevoix patrouillaient sur la route 138 à Petite-Rivière-St-François.  Ils ont aperçu un véhicule qui circulait à environ 60km/h en louvoyant de gauche à droite de façon importante.  Le véhicule fut intercepté pour une vérification. La conductrice, une femme de 57 ans demeurant dans la région, démontrait des signes de capacités affaiblies par l’alcool. Elle fut placée en état d’arrestation pour ce motif, puis transportée au poste, où elle a échoué les tests à l’éthylomètre.  Le véhicule de la dame fut remisé et son permis de conduire suspendu pour une durée de 90 jours.

Le 13 décembre, vers 23h00, les policiers du poste MRC de la Côte-de-Beaupré ont reçu un appel d’une citoyenne les informant de la conduite erratique d’un véhicule sur le Boulevard Ste-Anne, à Château-Richer. De plus, le véhicule aurait effectué un dépassement d’une déneigeuse à haute vitesse dans des conditions routières difficiles. Peu après la manœuvre, le véhicule a fait une sortie de route et est entré en collision avec une glissière de sécurité. Sur les lieux, les policiers ont constaté que le conducteur, un homme de Québec, âgé de 46 ans, avait les capacités de conduire affaiblies par l’alcool. Ils ont procédé à son arrestation. Au poste, l’homme a échoué l’éthylomètre. Son permis de conduire a été suspendu 90 jours. Il a été libéré avec une citation à comparaître.

Le 12 décembre, lors d’une collision survenue vers 10h00, les agents de la MRC Charlevoix-Est ont couvert une collision sur le boulevard De Comporté, à La Malbaie, impliquant un homme de 34 ans la région. Un constat de 120 $ et deux points d’inaptitude lui a été remis, pour ne pas avoir réduit sa vitesse sur une chaussée glissante.

Le 10 décembre, lors d’une collision dans le secteur de Saint-Siméon sur la route 138, les agents du poste MRC de Charlevoix-Est ont signifié un constat à un automobiliste de Sept-Îles de 31 ans, dont le véhicule n’était pas muni de pneus pour la conduite hivernale. Un constat d’infraction au montant de 336 $ lui a donc été remis. Le véhicule a été remorqué.

Le 15 décembre, vers 10h30, les policiers du poste MRC de Charlevoix-Est ont intercepté un véhicule-outil servant au déneigement commercial, alors que le conducteur circulait sur le chemin du Golf à La Malbaie en utilisant un téléphone cellulaire. Le conducteur faisait l’objet d’une sanction en vigueur. Un constat de 520 $ ainsi que cinq points d’inaptitude a été remis au conducteur, un homme de 41 ans de La Malbaie, pour cellulaire au volant, ainsi qu’un constat de 520$ pour conduite durant sanction concernant des amendes impayées. Un constat de 520$ a également été remis au propriétaire de la compagnie, pour avoir laissé son employé conduire tout en faisant l’objet d’une sanction.

 

 

Prévention et police de proximité

 

Le 10 décembre s’est tenu à Notre-Dame-des-Monts une conférence sur la fraude. Plusieurs personnes de la municipalité ont pu se familiariser avec les différents types de fraudes, afin d’être en mesure de les reconnaître. De plus, cette conférence leur permettra de devenir des alliés dans leur milieu.