Centre de services – Sainte-Anne-de-Beaupré

22 janvier 2026

Nouvelle organisationnelle

 

Opération nationale concertée (ONC) – Motoneige

Sous le thème Dans les sentiers, j’prends mes responsabilités, les services de police du Québec, en collaboration avec la Fédération des clubs de motoneigistes du Québec (FCMQ), intensifieront leurs interventions les 24 et 25 janvier prochains dans le cadre d’une opération nationale concertée (ONC) récréotouristique ciblant les motoneigistes ou quadistes ayant un comportement pouvant compromettre leur sécurité et celle des autres usagers.

 

 

Sécurité routière

 

Le 12 janvier, vers 20h30, les policiers du poste MRC de la Côte-de-Beaupré sont intervenus dans le cadre d’une collision matérielle impliquant un délit de fuite. En effet, un homme âgé de 26 ans, résidant à Deux-Montagnes, a perdu le contrôle de son véhicule et est entré en collision avec le terre-plein central du Boulevard Ste-Anne, à Ste-Anne-de-Beaupré. Après la collision, l’homme a quitté rapidement les lieux à pied. Cependant, grâce aux témoins, l’homme a été localisé par les policiers. Après enquête, ceux-ci ont constaté que le conducteur était en état d’ébriété. Il a été arrêté pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool et collision délit de fuite. L’homme a refusé de se soumettre aux tests à l’éthylomètre. Il sera donc accusé de refus; son permis de conduire a été suspendu 90 jours et son véhicule a été saisi pour une période de 30 jours. De plus, il recevra un constat d’infraction pour le délit de fuite.

Le 14 janvier, vers 03h30, lors de leur patrouille, les policiers ont aperçu un véhicule qui a fait une sortie de route sur le Boulevard Ste-Anne, à Château-Richer. Sur place, les policiers constatent que le conducteur, un homme âgé de 64 ans résidant à St-Lambert-de-Lauzon, est en état d’ébriété. Ce dernier fut arrêté pour conduite d’un véhicule avec les capacités affaiblies par l’alcool et est amené au poste, ou il a échoué les tests à l’éthylomètre. Son permis de conduire a été suspendu 90 jours et il a été libéré avec une citation à comparaître.

Le 16 janvier dernier, les policiers du poste de la MRC de Charlevoix reçoivent un appel pour un véhicule ayant fait une sortie de route sur le chemin Cartier à Saint-Hilarion et dont le conducteur, qui semble intoxiqué, ne se réveille pas. Sur place, les agents acquièrent des motifs raisonnables de soupçonner qu’il a conduit sous l’effet de l’alcool. Ils procèdent donc à un test à l’aide d’un appareil de détection approuvé (ADA), qu’il échoue. Le chauffeur, un homme de 21 ans originaire de St-Hyacinthe, est alors arrêté et amené au poste de police pour y passer les tests à l’aide d’un éthylomètre, qu’il a échoué. Son permis de conduire a été suspendu 90 jours et son véhicule a été remorqué. Il a été libéré par citation à comparaître.

Le 17 janvier, dans le cadre d’une intervention policière pour une infraction criminelle, un homme de 38 ans, résidant à Château-Richer, fut arrêté pour conduite d’un véhicule avec les capacités affaiblies par l’alcool. Il a été amené au centre hospitalier, où des prélèvements sanguins ont été pris afin de déterminer son taux d’alcoolémie et évaluer s’il y avait présence de drogues dans son organisme.  Le véhicule de l’homme fut remisé et des accusations seront déposées ultérieurement.

Le 17 janvier vers 10h, les agents du poste MRC de Charlevoix-Est ont reçu un appel pour un individu quittant un commerce de La Malbaie avec des symptômes de capacités affaiblies. Le véhicule fut localisé sur la route 138 secteur Ste-Agnès, à La Malbaie. Le conducteur, un homme de 20 ans originaire de Saint-Apollinaire, a subi un test à l’aide de l’appareil de détection approuvé (ADA). Comme il avait un permis probatoire, tolérance zéro, son permis a été suspendu sur le champ pour 90 jours, il a reçu un constat de 524 $ et 4 points d’inaptitude. Son véhicule a été remisé.

Le 18 janvier, un homme de 28 ans, originaire de la région Charlevoix, a été capté à 143 km/h dans une zone de 90 km/h sur la route 138, à Baie-Saint-Paul. L’infraction étant un grand excès de vitesse, son permis de conduire a été suspendu 7 jours et son véhicule a été remisé. Il s’est vu remettre un constat de 872$ et 10 points d’inaptitude.

Le 18 janvier, lors d’une vérification, les policiers du poste MRC de la Côte-de-Beaupré constatent que le conducteur, un homme âgé de 40 ans résidant à Tadoussac, est en état d’ébriété. L’homme est arrêté pour conduite d’un véhicule avec les capacités affaiblies par l’alcool et possession de méthamphétamines. Il est amené au poste où il échoue l’éthylomètre. Le permis de conduire du conducteur est suspendu 90 jours et son véhicule est saisi 30 jours. Il a été libéré avec une promesse de comparaître.

Le 19 janvier, vers 06h30, lors d’une opération cinémomètre sur le Boulevard Ste-Anne, à Sainte-Anne-de-Beaupré, les policiers ont capté un véhicule en grand excès de vitesse. En effet, le conducteur fautif, un homme âgé de 54 ans et résidant à Lévis, circulait à 146km/h dans une zone établie à 70km/h. Un constat d’infraction de 1543$ avec 14 points d’inaptitude lui a été remis. De plus, son permis de conduire a été suspendu pour 7 jours.

Le 20 janvier vers 20h30, les agents du poste MRC de Charlevoix-Est ont reçu un appel en soirée pour une sortie de route sur le boulevard Malcolm-Fraser, à La Malbaie. Le conducteur, un homme de 30 ans originaire de Saint-Léon-le-Grand, a été arrêté pour conduite d’un véhicule avec les capacités affaiblies par l’alcool. Son permis de conduire a été suspendu 90 jours. Il a été libéré par citation à comparaître.

 

 

Prévention et police de proximité

 

La coordonnatrice locale de police de proximité a effectué une tournée des commerces qui font la vente de cartes prépayées à Sainte-Anne-de-Beaupré, afin de les sensibiliser aux fraudes à la suite d’arrestations survenues dans les dernières semaines.

Le 21 janvier, les policiers du grand Charlevoix ont participé à un match amical de hockey contre l’équipe Midget A des Rorquals. Dans une ambiance chaleureuse et sportive, les deux équipes ont offert une performance serrée et énergique. Au terme d’une rencontre disputée jusqu’à la dernière minute, les jeunes Midget A ont remporté la victoire par la marque de 5 à 4. Pour souligner leur excellent esprit sportif, les policiers ont remis des cartes‑cadeaux aux joueurs des Rorquals, clôturant cette belle activité communautaire sur une note de camaraderie et de fierté locale.