Centre de services – Sainte-Anne-de-Beaupré

13 septembre 2023

Nouvelle organisationnelle

Semaine de la municipalité

Dans le cadre de la Semaine de la municipalité, restez connectés avec nous grâce aux médias sociaux pour découvrir les actions de police de proximité réalisées par nos policiers sur l’ensemble du territoire desservi par la Sûreté du Québec.

Depuis plus de 10 ans, grâce à ces cinq plateformes sociales, la Sûreté assure une présence numérique humaine et bienveillante.

 

Sécurité routière

Le 30 août 2023 à 22h00, les policiers de la MRC de Charlevoix ont été appelés pour une collision avec blessé sur la rue Georges Edouard Tremblay, à Baie-Saint-Paul.  Après enquête une jeune fille de 18 ans effectuait du « Car Surfing » sur le capot d’un véhicule. La jeune fille aurait glissé et serait tombée du véhicule.  Elle a été conduite par les ambulanciers au Centre hospitalier. Un passager de 20 ans prenait également place dans le véhicule. La conductrice de 17 ans, de Baie St-Paul, s’est vu remettre un constat de 960 $ accompagné de 12 points d’inaptitude pour avoir toléré qu’une personne se tienne sur une partie du véhicule. La jeune femme qui effectuait le « Car surfing » sur le capot, s’est vu remettre un constat pour s’être tenu sur une partie de véhicule au montant de 1 567$ accompagné de 12 points d’inaptitude.

Le permis de conduire de la conductrice a été suspendu pour une durée de 7 jours. On ne craint pas pour la vie de la jeune femme blessée.

Nous désirons vous rappeler qu’une telle pratique est illégale; de plus, selon les situations, il est possible que les individus doivent faire face à des accusations criminelles.

Le 12 septembre vers 14h30, lors d’une opération dans la zone scolaire à Saint-Aimé-des-Lacs, les policiers du poste MRC de Charlevoix-Est ont intercepté une dame de 63 ans, originaire de l’endroit, à 63km/h dans la zone de 30 km/h. Un constat de 390$ lui fut remis ainsi que 3 points d’inaptitude.

 

Prévention et police de proximité

Le Centre de Services de St-Anne-De-Beaupré s’est récemment doté d’un Jeton/Challenge Coin le représentant et dont sa vente avait pour objectif premier de redonner à sa population.

Le logo utilisé pour le représenter est issu d’un concours de dessin lancé aux jeunes des 4 MRC de notre Centre de services. Sur une soixantaine de dessins reçus, un vote a été effectué à l’issue duquel l’œuvre gagnante a été choisie. Le gagnant, Mathys Gagnon de St-Hilarion, est étudiant à la Polyvalente St-Aubin de Baie-St-Paul.

Offerts à la communauté policière et ses partenaires, 257 jetons ont été vendus pour une somme totale de 3320$. La totalité des profits de la vente sera donc répartie équitablement entre les organismes ayant participé au concours soit : la maison des jeunes de la MRC de l’île d’Orléans, la maison des jeunes « La Zone » de St-Tite-des-Caps, les maisons des jeunes de Charlevoix-Est et la concentration Art Plastique de l’école secondaire St-Aubin.

Les membres du comité jeton sont : la sergente Marie-Eve Martin, l’agte Laurie Bergeron, l’agt Enrico Simard, l’agte Catherine Del Mistro, l’agte Chantal Nolin, l’agente de secrétariat Marie-Josée Rivard.