Centre de services – Sainte-Anne-de-Beaupré

12 septembre 2024

Nouvelle organisationnelle                                                                                                                                       

Aquaplanage

En cas de pluies abondantes, dès que l’eau s’accumule sur la chaussée, il y a risque d’aquaplanage et de perte de contrôle de votre véhicule. La Sûreté du Québec désire sensibiliser les usagers de la route à ce phénomène.

Pour prévenir l’aquaplanage :

  • Réduisez votre vitesse lorsqu’il pleut ou en présence de flaques d’eau;
  • Circulez de préférence légèrement à côté des traces ou des ornières;
  • Doublez la distance sécuritaire recommandée;
  • Assurez-vous que vos pneus sont en bonne condition.

En cas d’aquaplanage, évitez toute manœuvre brusque sans freiner, tenez fermement le volant et gardez les roues orientées dans la direction vers laquelle vous souhaitez vous diriger. Relâchez ensuite l’accélérateur afin de réduire la vitesse.

Consultez le site Internet de la Société de l’Assurance Automobile du Québec (SAAQ) pour plus de conseils. La Sûreté du Québec vous rappelle de rester prudents sur les routes et d’adapter votre conduite aux conditions routières.

Sécurité routière                                                                                                                                                           

Le 7 septembre dernier, une opération récréotouristique ciblant les quadistes s’est tenue à Boischatel, ainsi qu’à Charlevoix-Est, dans le cadre de l’opération nationale concertée (ONC) récréotouristique. Lors de ces opérations, 25 VTT ont été vérifiés, 14 avertissements ont été émis ainsi que 7 constats. (Voir photo).

Le 7 septembre vers 02h00, lors d’une opération alcool/drogue à La Malbaie, les policiers du poste MRC de Charlevoix-Est ont procédé à l’arrestation d’un homme de 45 ans, originaire de l’endroit, pour avoir conduit son véhicule avec les capacités affaiblies. Il a été transporté au poste, où il a échoué les tests à l’éthylomètre. Son permis de conduire a été suspendu pour 90 jours. Il a été libéré par citation à comparaître.

Le 8 septembre, dans le cadre d’une opération en sécurité routière, les policiers du poste MRC de Charlevoix-Est ont capté un motocycliste à 143km/h dans une zone de 90km/h sur la route 138, à Sainte-Agnès-de-Charlevoix. Le conducteur, un homme de 43 ans originaire de Québec, avait un permis d’apprenti conducteur et il était accompagné d’une passagère, ce qui lui était interdit. Il s’est vu remettre un constat de vitesse de 864$ ainsi que 10 points d’inaptitude. Un second constat lui a été émis pour avoir embarqué un passager avec un permis d’apprenti au montant de 322$, ainsi que 4 points d’inaptitude.

Le 10 septembre vers 9h00, les policiers du poste MRC de Charlevoix-Est ont intercepté un jeune de 15 ans en Cyclomoteur pour avoir fait de la roue arrière « Wheel» , sur la rue Laure Gaudreault à La Malbaie. Un constat pour avoir effectué une action susceptible de mettre en péril la vie au montant de 960$ lui a été émis, ainsi que 4 points d’inaptitude.

Prévention et police de proximité                                                                                                                          

Le 10 septembre, la coordonnatrice locale de police communautaire (CLPC) a tenu un kiosque sur la prévention du suicide en collaboration avec une intervenante du Centre de prévention du suicide de Charlevoix, au Centre d’études collégiales en Charlevoix. Plusieurs étudiants ont été rencontrés.