Centre de services – Richmond

22 mars 2021

Nouvelles organisationnelles

Opération nationale concertée « Comportements imprudents »

La nouvelle Opération nationale concertée (ONC) nommée « Comportements imprudents » fait partie des cinq thématiques d’ONC auxquelles participe la Sûreté du Québec cette année. En collaboration avec Contrôle routier Québec et les corps de police municipaux, la Sûreté du Québec sensibilisera les automobilistes à l’importance d’adopter des comportements sécuritaires lors de leurs déplacements sur le réseau routier. Des opérations se dérouleront du 9 au 15 avril prochain sur l’ensemble du territoire québécois.

 

Sécurité routière

Arrestations – conduite avec la capacité affaiblie

Au cours de la dernière semaine, les policiers de la Sûreté du Québec du CSMRC Richmond sont intervenus auprès de conducteurs ayant conduit avec la capacité affaiblie par l’alcool. Quatre conducteurs arrêtés, dans les secteurs des MRC de Coaticook, du Granit et des Sources, ont échoué l’alcootest avec des taux d’alcoolémie supérieurs à la limite permise.

Équipe équestre

Au cours des deux dernières semaines, les policiers cavaliers de l’équipe équestre de la Sûreté du Québec ont été présents dans les MRC du Haut-Saint-François, du Val-Saint-François et de Coaticook. En plus d’effectuer une présence policière dans le secteur des écoles, des opérations de surveillance en matière de sécurité routière ont été effectuées, à East-Angus et à Valcourt, qui ont notamment mené à l’émission d’un constat d’infraction pour le non-port de la ceinture de sécurité.

L’équipe équestre a également supporté les équipes de recherches lors d’une disparition, à Waterville. La personne fut retrouvée saine et sauve.

 

Enquêtes criminelles

Lutte au trafic de stupéfiants – perquisition à Valcourt

Le 30 mars, les policiers de la MRC du Val-Saint-François ont réalisé une perquisition dans un lieu de résidence de la rue St-Joseph, à Valcourt, dans le cadre d’une enquête en matière de lutte au trafic de stupéfiants.

Sur les lieux, les policiers ont notamment saisi des sachets de cocaïne et des comprimés de méthamphétamine. L’occupant des lieux sera accusé ultérieurement de possession de stupéfiants en vue d’en faire le trafic.

 

Prévention

Mesures en place relatives au coronavirus

Durant le long congé de Pâques, les policiers de la Sûreté du Québec ont effectué une présence accrue ainsi que plusieurs interventions pour s’assurer du respect des règles sanitaires en vigueur. Des contrôles routiers ainsi que des vérifications dans des commerces ont également été effectués.

La Sûreté du Québec poursuit son mandat d’assistance au ministère de la Santé et des Services sociaux ainsi qu’à l’Agence de la santé publique du Canada dans le cadre de l’application de la Loi sur la santé publique et la Loi sur la mise en quarantaine

Récupération des masques de procédure – MRC du Val-Saint-François

Dans le contexte de la pandémie, les élèves de 5e et de 6e année, de l’école primaire St-Francis de Richmond ont eu l’initiative de faire un projet de collecte des masques de procédure usagés afin de les acheminer à une entreprise de récupération. C’est avec plaisir que le poste de la Sûreté du Québec de la MRC du Val-St-François a accepté de participer à cette initiative afin de contribuer à réduire la pollution et de donner une nouvelle vie aux nombreux masques jetés tous les jours.

Conférences en milieu scolaire et activités de prévention

Au cours des deux dernières semaines, plusieurs activités de sensibilisation ont été réalisées auprès des jeunes ainsi que des moins jeunes.

Au total, 14 présentations sur les programmes Sécuri T et Mission Technologique ont été effectuées dans les écoles primaires (5e et 6e année) et secondaires (1er et 2e secondaire) d’Ascot Corner, Val-des-Sources, Weedon, Coaticook, Waterville et Windsor. Ces programmes visent la prévention et les bonnes pratiques quant à l’utilisation des réseaux sociaux.

Le 25 mars dernier, des invitations furent envoyées afin de diffuser un webinaire pour la prévention de la fraude. Les groupes ciblés furent les chambres de commerces, les municipalités, les résidences de personnes âgées et les organismes communautaires.

Le 30 mars, une rencontre en collaboration avec l’organisme La Corvée de St-Camille a eu lieu pour le programme «Ainé avisé», avec notre partenaire de la FADOQ.