Centre de services – Richmond
Nouvelles organisationnelles
Retour du Programme de cadets à la SQ
Le Programme de cadets de la Sûreté du Québec sera de retour pour une 11e année cet été dans plus de 70 MRC de la province. À partir du 7 juin, les 184 cadets assureront une présence dans les quartiers et les parcs, répondront aux demandes de renseignements des citoyens et bonifieront le travail des patrouilleurs en effectuant de la surveillance et de la prévention auprès de la population. Il s’agit d’une expérience de travail enrichissante pour ces futures policières et ces futurs policiers, car le programme se distingue par la qualité de la formation offerte, ainsi que par l’encadrement reçu tout au long de la saison.
Pour voir les municipalités et villes qui accueilleront des cadets en 2021 : https://www.sq.gouv.qc.ca/recrutement/cadets/.
Sécurité routière
MRC des Sources – Interception d’une septuagénaire pour un grand excès de vitesse
Le 29 mai, une dame de 71 ans originaire de Mont-St-Hilaire fut interceptée pour avoir conduit à une vitesse de 144 km/h dans une zone de 90 sur la route 116, à Danville. En plus de recevoir un constat d’infraction de 813 $ et 10 points d’inaptitude, son permis fut suspendu 30 jours, puisqu’elle n’en était pas à sa première infraction en matière de grand excès de vitesse.
MRC de Coaticook – Interception de deux conducteurs pour des grands excès de vitesse commis à Stanstead-Est
Deux autres conducteurs ont également été interceptés pour avoir conduit à des vitesses largement supérieures aux limites, à Stanstead-Est. Ils ont été pris en défaut respectivement le 22 mai, vers 19 h 30, sur la route 143 ainsi que le 23 mai, vers 9 h 20, sur la route 141. Le premier conducteur circulait à une vitesse de 132 km/h dans la zone de 80 km/h. Il a reçu un constat de 813 $ et 10 points d’inaptitude. Capté à 92 km/h dans la zone de 50 km/h, le deuxième conducteur a reçu un constat de 540 $ et 6 points d’inaptitude. Les policiers ont également suspendu les permis de conduire de ces contrevenants pour une période de 7 jours, tel que le prévoit le Code de la sécurité routière en matière de grand excès de vitesse.
Enquêtes criminelles
MRC de Coaticook – Deux arrestations en 3 minutes à Compton pour conduite avec la capacité affaiblie
Le 29 mai dernier, lors d’un contrôle routier, les patrouilleurs de la MRC de Coaticook ont procédé à l’arrestation de deux conducteurs pour conduite avec la capacité affaiblie par l’alcool. Le premier conducteur, un Sherbrookois de 45 ans, a été interpellé vers 00 h 30 lors d’un contrôle routier effectué à l’intersection des routes 147 et 208, à Compton. Trois minutes plus tard, un second conducteur a aussi été interpellé. Âgé de 32 ans, ce dernier fut intercepté à l’intersection de la route 147 et du chemin Cochrane, à Compton, puisqu’il a été observé à faire une manœuvre de demi-tour avant d’arriver au contrôle routier. Les deux conducteurs arrêtés comparaitront ultérieurement au palais de justice de Sherbrooke pour faire face à des accusations de conduite avec la capacité affaiblie par l’alcool.
MRC du Granit – Arrestation d’un mineur en cyclomoteur à St-Augustin-de-Woburn
Le 29 mai dernier, vers 00 h 30, trois jeunes conducteurs ont été interceptés alors qu’ils circulaient sur la route 161, dans le secteur de Woburn. Suite à leur conduite erratique, les patrouilleurs de la MRC du Granit ont fait immobiliser les trois jeunes conducteurs, tous âgés de 16 ans, qui ont été sommés de passer un test de détection d’alcool. L’un d’entre eux, qui a échoué le test de dépistage de l’appareil de détection approuvé, a été mis en état d’arrestation pour conduite avec la capacité affaiblie. Il fut conduit au poste de la MRC du Granit, où il a échoué l’alcootest avec un taux supérieur au double de la limite permise. Il comparaîtra ultérieurement pour faire face à des accusations criminelles. Il y aura émission de constats d’infraction en vertu du Code de la sécurité routière aux deux autres conducteurs, pour avoir conduit avec la présence d’alcool dans leur organisme, alors qu’ils étaient détenteurs d’un permis assorti de la condition alcoolémie zéro. De plus, des constats d’infraction leur seront également émis puisqu’ils étaient en contravention à la Loi sur la santé publique.
MRC du Haut-Saint-François – Intervention des patrouilleurs à Newport sur les lieux d’une embardée de VTT
Suite à un appel pour une sortie de route sur le chemin Lawrence, à Newport, les patrouilleurs de la MRC du Haut-Saint-François sont intervenus auprès d’un conducteur de quad, dans la soirée du 29 mai dernier. Un homme dans la trentaine circulait seul sur son quad lorsqu’il a fait une sortie de route. Ne portant pas de casque, il a subi une blessure importante au niveau de la tête lors de l’embardée. Il était considéré blessé gravement, mais tout de même dans un état stable. L’enquête se poursuit afin d’éclaircir la cause de cette embardée. La thèse de la conduite avec la capacité affaiblie n’est pas écartée.
MRC des Sources – perquisition de stupéfiants à Val-des-Sources
Le 20 mai dernier, les policiers de la MRC des Sources ont procédé à deux perquisitions simultanément à des domiciles de la rue St-Joseph, à Val-des-Sources. L’enquête a été initiée suite à des informations reçues du public et a permis l’arrestation des deux résidents. Un homme de 25 ans ainsi qu’un autre de 28 ans seront accusés de possession de stupéfiants, de cannabis illégal et de tabac de contrebande en vue d’en faire le trafic. Il y aura également accusation de possession d’armes prohibées, puisque l’opération policière a aussi permis de procéder à la saisie d’un poing américain et d’une bonbonne de poivre de Cayenne.
Prévention
La présentation de nos programmes de prévention auprès des jeunes concernant l’utilisation des réseaux sociaux se poursuit dans les écoles de St-Denis-de-Brompton, Sawyerville, Lambton, Stratford et Lac-Mégantic.
Mission Sécuri-T
- S’adresse aux jeunes de 5e et 6e année.
- Présentation d’une durée d’environ 45 minutes. Après un court rappel des notions préalablement acquises sur les dangers liés à l’utilisation d’Internet, cette présentation vise à sensibiliser les enfants aux phénomènes de la cyberintimidation, du sextage et de la violence dans les relations amoureuses. Des conseils de prévention sont également énoncés.
Mission Techno-LOGIQUE
- S’adresse aux jeunes du secondaire 1 et 2.
- Cette activité de sensibilisation d’une durée de 60 minutes vise à éveiller l’esprit critique des adolescents quant aux répercussions que peut avoir la divulgation de renseignements sur Internet et a pour objectif de les conscientiser aux conséquences de l’imprudence en ligne.