MRC de La Haute-Yamaska

25 mars 2021

Nouvelles organisationnelles

Opération Nationale Concertée « Comportements imprudents »

La nouvelle Opération Nationale Concertée (ONC) nommée « Comportements imprudents » fait partie des cinq thématiques d’ONC auxquelles participe la Sûreté du Québec cette année. En collaboration avec Contrôle routier Québec et les corps de police municipaux, la Sûreté du Québec sensibilisera les automobilistes à l’importance d’adopter des comportements sécuritaires lors de leurs déplacements sur le réseau routier. Des opérations se dérouleront du 9 au 15 avril prochain sur l’ensemble du territoire québécois.

 

Sécurité routière

Les patrouilleurs du poste de la MRC de la Haute-Yamaska ont effectué plusieurs opérations en matière de sécurité routière sur le territoire au cours de la longue fin semaine de Pâques. Le non-port de la ceinture de sécurité, la distraction au volant, la vitesse et la conduite avec la capacité affaiblie par la drogue et/ou l’alcool ont été des infractions ciblées par ces opérations. Un total de 30 constats pour diverses infractions a été émis. Les patrouilleurs ont également arrêté une personne pour avoir conduit avec la capacité affaiblie, lors de ce long congé.

Conduite avec la capacité affaiblie

En date du 27 mars 2021, durant la nuit, les patrouilleurs ont intercepté un individu pour conduite avec la capacité affaiblie par l’alcool, sur la route 137, à Ste-Cécile-de-Milton.

Le contrevenant a été intercepté suite à une conduite erratique. L’homme a été conduit au poste pour subir les tests d’alcoolémie. Les résultats ont révélé que le conducteur avait plus du double de la limite permise. Un constat d’infraction en lien avec le non-respect du couvre-feu lui a également été signifié.

Rappelons que la capacité de conduite affaiblie par l’alcool et/ou la drogue figure parmi les principales causes de collisions à survenir sur les routes du Québec. Un conducteur qui a consommé se doit de recourir aux solutions de rechange existantes, dont le recours à un conducteur désigné ou faire appel à un taxi.

 

Enquêtes criminelles

Rappel concernant le vol d’identité et la fraude

Le vol d’identité se produit lorsqu’une personne obtient, à votre insu et sans votre consentement, vos renseignements personnels à des fins criminelles. La fraude d’identité est l’usage frauduleux de ces renseignements pour accéder à vos comptes bancaires, faire des demandes de prêt, de cartes de crédit ou d’ouverture de comptes (bancaires, client).

Soyez vigilant, ne donnez vos renseignements personnels que lorsque cela est absolument nécessaire et à condition de connaître la personne ou l’organisation qui vous les demande et d’avoir pris vous- même contact avec elle.

La plupart des fraudes peuvent être évitées. C’est pourquoi il est important d’être vigilant afin de les identifier et se protéger efficacement.

 

Prévention

Le sergent Steeve Côté a rencontré les jeunes du secondaire cinq de l’école Wilfrid-Léger dans le cadre du programme « ASSUME ». La Sûreté du Québec et l’organisme Justice Alternative et Médiation en partenariat avec la Commission scolaire Val-des-Cerfs désiraient promouvoir la sécurité routière et rendre accessible aux étudiants et étudiantes l’information sur la vitesse, l’utilisation du texto au volant et la conduite avec capacités affaiblies par l’alcool et les drogues.

De plus, le mois de mars a comme thème la prévention de la fraude. Une entrevue avec le sergent Steeve Côté fût réalisée sur la télévision communautaire de Waterloo sur le sujet de l’hameçonnage.

La Sûreté du Québec rappelle que vous pouvez signaler une fraude au Centre antifraude du Canada, au https://antifraudcentre-centreantifraude.ca/report-signalez-fra.htm.