MRC de La Haute-Yamaska

14 juillet 2021

Nouvelles organisationnelles

OPÉRATION ALCOOL ZÉRO (Dry Water)

Encore une fois cette année, la Sûreté du Québec participe à la campagne de sensibilisation Alcool Zéro, en collaboration avec Nautisme Québec et le Conseil canadien de la sécurité nautique (CCSN). Dans cette optique, à partir de demain et jusqu’au dimanche 1er août prochain, les patrouilleurs nautiques de la Sûreté effectueront des opérations ciblées sur les plans d’eau, pour déceler la capacité de conduite affaiblie par l’alcool ou la drogue chez les conducteurs.

Rappelons que le deuxième facteur contributif aux incidents nautiques mortels est la capacité de conduite affaiblie par l’alcool, la drogue ou une combinaison des deux. La consommation d’alcool est en cause dans plus de 40 % des incidents nautiques au Canada, selon le CCSN.

 

Sécurité routière

Le 12 juillet, les policiers sont intervenus sur les lieux de trois collisions engendrant des blessures mineures. La première a eu lieu sur la route 139 à la hauteur du viaduc de l’autoroute 10, à St-Alphonse-de-Granby. La conductrice a été conduite au centre hospitalier de Granby.

De plus, les policiers sont aussi intervenus sur les lieux d’une collision à l’intersection de la route 139 et de la rue Manon, toujours à St-Alphonse-de-Granby, concernant un véhicule qui a fait une sortie de route.

Une autre collision avec blessés mineurs est survenue sur l’autoroute 10 à la hauteur du KM 83, dans la municipalité de Shefford. Les policiers ont porté assistance à leurs confrères du poste autoroutier. Un conducteur dans la quarantaine a perdu le contrôle de son camion et heurté un muret de ciment. Les jeunes personnes assises à l’arrière ont été transportées au centre hospitalier de Cowansville.

Le 14 Juillet, les policiers sont intervenus sur la route 139 Nord, à Roxton-Pond pour une sortie de route d’un véhicule. Le véhicule a fait du capotage et le conducteur a subi des blessures mineures. La victime a été transportée au centre hospitalier de Granby.

Le 18 juillet sur la route 241 à Shefford, les policiers ont reçu un appel concernant une jeune conductrice qui aurait quitté une fête en état d’ébriété. Elle a été interceptée sur la route 241. Elle était détentrice d’un permis assorti de la condition alcoolémie zéro. Les policiers ont procédé à son arrestation et l’ont menée au poste de la Sûreté du Québec de la MRC de la Haute-Yamaska. Elle a dû se soumettre à l’alcootest et a obtenu un taux d’alcoolémie supérieur à la limite permise. Son permis a été suspendu sur le champ et des constats d’infraction lui ont été signifiés. De plus, la jeune conductrice va devoir se présenter au palais de justice ultérieurement pour faire face à des accusations criminelles.

 

Enquêtes criminelles

Les policiers font enquête concernant deux vols qualifiés survenus récemment à Waterloo. Le premier est survenu le 6 juillet vers 14 h au bureau de poste de la rue Foster et le second est survenu le 21 juillet dans un dépanneur de la rue Lewis Est. Dans les deux événements, le suspect est un homme grand et mince dont le visage était couvert et qui était en possession d’une arme blanche. L’enquête se poursuit concernant ces événements où le suspect a pris la fuite avec notamment de l’argent. Mentionnons toutefois que personne n’a été blessé.

Le 12 juillet, les policiers sont intervenus sur les lieux d’un accident de travail survenu sur le chemin de la montagne, à Waterloo. Un homme de 73 ans qui effectuait des travaux dans une nacelle a chuté au sol. Il a subi des blessures qui ont malheureusement mené à son décès. Une enquête de la CNESST est en cours concernant cet événement.

Le 13 juillet, les policiers sont intervenus suite à un appel pour incendie d’origine suspecte sur le chemin Fontaine, à St-Joachim-de-Shefford. Les enquêteurs en incendies de la Sûreté du Québec ont expertisé la scène. L’événement a causé des dommages mineurs au bâtiment.

Le 15 juillet, dans le secteur de St-Alphonse de Granby, les policiers ont retrouvé une motomarine sur un terrain vacant, près de la rue Pamvic. Elle avait été rapportée volée dans un commerce de la région du Lac-Brome. L’enquête se poursuit dans ce dossier.

Le 16 juillet, un vol d’essence est survenu à une station-service de la route 139 à St-Alphonse de Granby. Le véhicule n’avait pas de plaque d’immatriculation. Le commis a essayé d’interpeller l’individu, mais ce dernier s’est sauvé.

Toujours en date du 16 juillet, grâce à la vigilance d’un patrouilleur lors d’une opération cinémomètre à Warden, le patrouilleur a reconnu un individu qui circulait à bord d’un véhicule et qui était recherché pour plusieurs mandats d’arrestation. L’agent a demandé assistance à ces confrères, puisque la personne recherchée représentait un potentiel de fuite. L’Intervention a eu lieu près de Valcourt et le suspect a été arrêté sans problème. Il a comparu le jour même et conduit au centre de détention Talbot, à Sherbrooke.

Le 19 juillet, sur la rue Pierre-Paradis, à St-Alphonse de Granby, il a eu vol de deux catalyseurs. L’enquête se poursuit dans ce dossier.

Le 20 juillet, les policiers sont intervenus à Waterloo dans un dossier de voies de fait et bris de condition. Le suspect, intoxiqué par l’alcool, aurait frappé deux personnes lors d’une altercation physique. Le suspect avait des conditions de garder la paix, ce qu’il n’a pas fait. Donc, il a été arrêté et gardé détenu pour comparaître devant le juge pour des accusations de voies de fait et de bris de condition.

 

Prévention

La Sûreté du Québec rappelle que différentes ressources en matière de soutien psychosocial sont disponibles pour les citoyens, en cas de besoin, dont :

  • Centre de prévention suicide Québec Accueil – Centre de prévention du suicide de Québec (cpsquebec.ca)
  • Info-santé 811
  • Centre de crise pour hommes Le Passant (450-375-4404) et ressource pour femmes Entr’elles (450-375-0487)
  • Tel-Jeunes : 1-800-263-2266
  • Ligne Parents : 1-800-361-5085
  • Anciens Combattants Canada : 1-800-268-7708
  • Sûreté du Québec : 310-4141 ou *4141 par cellulaire